Où placer un nichoir pour rouge-gorge et quelles erreurs éviter pour une installation réussie ?

Auteur: Claire Xavier

Allié précieux du jardin, le rouge-gorge est un petit oiseau doux et affectueux qui a des habitudes et des préférences spécifiques. Ils sont en fait des insecticides naturels et vous ne devez utiliser aucun produit chimique pour chasser les parasites de votre espace extérieur. Ces plumeux mignons agitent actuellement la Toile et la majorité des Français se sont déjà lancés à les apprivoiser en installant des nichoirs et en mettant de la nourriture. Vous en faites partie et vous avez tout préparé, mais les oiseaux ne s’installent pas dans votre jardin ? Vous avez probablement mal mis le nid – une erreur courante facile à corriger. Pas de panique ! Je vous explique où placer un nichoir pour rouge-gorge, que y poser et plus encore. Suivez-moi !

où placer un nichoir pour rouge gorge bons gestes règles à respecter conseils installation abri oiseaux


Où placer un nichoir pour rouge-gorge ?

Oiseau préféré des Français, le rouge-gorge possède un charme inégalé qui séduit petits et grands et on a immédiatement envie de l’apprivoiser. Mais pour l’attirer au jardin, deux facteurs s’appliquent : la bonne nourriture et l’abri. Commençons par celui-ci qui mérite une attention toute particulière. Peu importe si vous avez décidé de fabriquer un nichoir à rouge-gorge ou d’en acheter un, il est essentiel de connaître les bonnes gestes concernant son emplacement, ainsi que les erreurs à éviter.

Alors, quel est le meilleur endroit pour mettre un nichoir à rouge-gorge ? Voici un aperçu des règles à respecter pour fournir aux oiseaux un bon abri qui leur fera du bien !

  • L’emplacement du nichoir à rouge-gorge s’effectue directement sur le tronc de l’arbre. Restez pourtant écoresponsable et faites surtout attention à ne pas blesser l’arbre durant l’installation. Aussi, il faut légèrement incliner l’abri vers l’avant dans le but de garantir une bonne protection contre les intempéries. Préférez un endroit calme et loin des enfants et des prédateurs tels que chats.
  • Ces plumeux adorables vivent à proximité des haies et ils mangent à même le sol. Il est donc conseillé que la hauteur du nichoir pour rouge-gorge ne dépasse pas 1,5 mètre.
  • Où placer un nichoir pour rouge-gorge au juste ? Quelle exposition privilégier ? Dans ce cas-là, les zones ombragées, non exposée au soleil et à l’abri des vents sont le choix de prédilection. En ce qui concerne l’orientation, pensez à l’Est/Sud-Est.

Attention : Si vous voulez mettre plusieurs nichoirs dans votre jardin, il est très important de les espacer de quatre mètres, au minimum. Pourquoi ? Les rouges-gorges sont des oiseaux assez territoriaux, combatifs et asociaux. Des conflits peuvent donc survenir.

Où placer un nichoir pour rouge-gorge : Les erreurs à éviter :

  • Évitez les arbres recouverts de mousses et les endroits en plein soleil.
  • N’installez pas un abri à rouge-gorge sur des bouleaux, des peupliers et des hêtres.
  • Pour fixer un nichoir sur le tronc de l’arbre, il vaut mieux bannir l’usage de clous. Préférez le fil de fer solide.

que mettre dans un nichoir rouge gorge où placer un abri oiseaux erreurs à éviter nettoyage


Que mettre dans un nichoir à rouge-gorge ?

Maintenant que vous savez déjà où placer un nichoir à rouge-gorge pour en tirer le meilleur parti, vous vous demandez probablement que mettre dedans. La réponse correcte, c’est RIEN. Les oiseaux aiment construire leurs nids, eux-mêmes, et l’ajout de matériaux de nidification n’est pas généralement une bonne idée. Les plumeux finiront par les enlever, ce qui augmente leur travail et l’abri devient moins attrayant.

Comment attirer les rouges-gorges dans le nichoir ?

Installer un nichoir et attendre que les plumeux arrivent n’est pas suffisant. Il faut aussi rendre le jardin favorable pour qu’il réponde aux besoins spécifiques des rouges-gorges. Voici quelques bonnes idées :

  • Fixez une mangeoire pour oiseaux, ainsi qu’un point d’eau.
  • Assurez des boules de graisse – les rouges-gorges les adorent.
  • Pensez à planter des arbres, des arbustes, ainsi que des plantes grimpantes à baies et à fruits.
  • Il vaut mieux ne pas utiliser des produits chimiques au jardin tels que pesticides ou insecticides.

Faut-il nettoyer l’abri pour rouge-gourge ?

Oui, il est préférable d’effectuer un nettoyage du nichoir chaque année entre septembre et octobre. Ainsi, vous allez empêcher le développement de maladies ou bien les invasions de parasites. Pour nettoyer l’abri, videz-le complètement et n’oubliez pas de vérifier la solidité de la construction. Dans le cas de présence d’autres locataires (chauves-souris, guêpes, lérots), il vaut mieux ne pas les gêner pour éviter de bousculer leur cycle de vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué