Comment fabriquer un nichoir à rouge-gorge facilement ? Tout ce qu’il faut savoir !

Auteur: Paul Mano

Comment ne pas tomber sous le charme de l’oiseau préféré des Français ?  Les enfants et moi, en tout cas, nous ne résistons pas à ce mignon petit oiseau qu’est le rouge-gorge ! S’il est légèrement plus grand qu’un moineau, saviez-vous que le mâle et la femelle sont presque identiques ? Le rouge-gorge est rondelet et haut sur pattes. C’est sans doute pour cela qu’on le trouve si mignon. De plus, il est facile à reconnaitre avec sa tache rouge sur le ventre. Et si, comme nous, vous construisiez un nichoir à rouge-gorge ? On peut même vous donner un coup de main !

Comment construire un nichoir à rouge-gorge ?

comment fabriquer un nichoir à rouge-gorge 2022


Si vous voulez un rouge-gorge dans votre jardin, vous devrez lui installer un nichoir spécial, de préférence de couleur rouge, en bois et sans traitement chimique. En effet, c’est de cette façon que vous lui offrirez un cadre de vie sain ou il viendra se loger avec plaisir. Notez que le rouge-gorge est un oiseau qui a des habitudes et des préférences. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque espèce d’oiseaux se distingue des autres. Le rouge-gorge étant un oiseau semi-cavernicole, il a besoin d’un nichoir semi-ouvert. De même, gardez à l’esprit que le pin permet à l’abri de se fondre plus facilement dans le décor et offrira une visibilité réduite face aux prédateurs. Voici sans plus attendre quelques précieux conseils.

Où le mettre ?

ou installer le nichoir à rouge-gorge 2022


En plus de lui construire le plus beau des nichoirs, il vous faudra aussi soigner l’implantation dans son espace de vie. Voici quelques conseils utiles et faciles à appliquer pour adapter le nichoir :

  • Placez-le à même le tronc de l’arbre. La hauteur du nichoir à rouge-gorge ne doit pas excéder 1,5 mètre. Ces oiseaux vivent proches des haies et se nourrissent souvent à même le sol.
  • Préférez une zone ombragée et non exposée au plein soleil
  • Choisissez une orientation est/sud-est bien à l’abri des vents dominants
  • Pensez à incliner très légèrement le nichoir vers l’avant afin de limiter l’infiltration et les dégâts liés aux intempéries
  • Limitez l’accès du nichoir à rouge-gorge aux prédateurs en diminuant son exposition

Dans le cas où vous voudriez installer plusieurs nichoirs, veillez à laisser un espace suffisant entre les abris pour éviter les conflits. En effet, sachez que les rouges-gorges sont des oiseaux territoriaux, combatifs et plutôt asociaux. Inutile donc de vous faire un dessin… Dans la mesure du possible, évitez de fixer l’abri sur des bouleaux, des peupliers, ou des hêtres qui ont des troncs humides. Ainsi, à terme, vous pourriez compromettre la bonne stabilité et la bonne tenue de votre nichoir à rouge-gorge. Enfin, soyez éco-responsable ! Faites attention à ne pas blesser l’arbre en installant le nichoir sur le tronc. À ce titre, nous vous recommandons de préférer l’utilisation d’un fil de fer solidement attaché plutôt que l’usage des clous.

nichoir-rouge-gorge-jardin-2022

Quel diamètre de trou pour un nichoir à rouge-gorge ?

Petit rappel pour celles et ceux qui n’ont jamais eu le bonheur de faire une thèse sur ce thème : le rouge-gorge défend son territoire toute l’année. On le trouve facilement dans nos jardins, car il cherche sa nourriture près de l’homme. Le rouge-gorge se nourrit de fruits, d’insectes ou de miel. Parfois, pendant l’hiver, lorsque la température baisse, il s’approche volontiers des habitations et peut quasiment venir vous manger dans les mains. Parce que le rouge-gorge a un régime particulier, prenez soin de lui en lui offrant les meilleures graines pour oiseaux. Le rouge-gorge aime prendre ses quartiers dans des nichoirs ouverts ou semi-ouverts avec un trou d’envol de 150 x 70 mm, installés à l’abri de la végétation. Lors de la nidification, les oiseaux sont souvent à la recherche d’éléments pour bâtir leurs nids. Pour aider les rouges-gorges à couver leurs petits, rassemblez de la fibre de coco, des plumes et des bouts de bois pour en faire un tas. Enfin, gardez en tête que d’autres espèces d’oiseaux utiliseront aussi utiliser le nichoir. Citons pêle-mêle :

  • mésanges
  • moineaux
  • étourneaux

En effet, ces derniers utilisent dans la nature les cavités naturelles des arbres en les agrandissant au besoin pour faire leur nid.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué