Quel arbre fruitier planter en novembre ? Découvrez notre liste pour une récolte juteuse !

Auteur: Ophélie Monet

Quel est le meilleur moment pour faire pousser des arbres fruitiers tout au long de l’année ? Eh bien, je suis heureuse de vous dire que c’est maintenant ! Oui, vous avez jusqu’au début de l’hiver pour planter vos beaux arbres fruitiers dans votre jardin. Habituellement, les gens les plantent en automne, afin qu’ils puissent s’installer pendant l’hiver, grandir et fleurir et donner des fruits en abondance au printemps. De plus, les arbres plantés en automne auront besoin de moins d’arrosage l’été suivant et établiront plus rapidement un système racinaire sain. Mais quel arbre fruitier planter en novembre ?

quel arbre fruitier planter en novembre


Quel arbre fruitier planter en novembre ? Liste

  • Pommiers : Golden Delicious (croquantes, chair fine et sucrée), Reine des reinettes (qualité exceptionnelle, croquante, ferme et sucrée)
  • Poiriers : Anjou (chair beurrée, juteuse et sucrée), Baldwin (excellent pour la pâtisserie, chair semi-ferme et sucrée)
  • Pruniers : Stanley (tendre avec une teneur élevée en sucre, idéal pour manger frais)
  • Cerisiers : Bing (chair ferme et charnue, a un parfum délicieux), Stella (exceptionnellement ferme et sucrée)
  • Abricotiers : Alfred (peau rouge-orange à rose), Flavorcot (l’une des plus parfumées, bonne à manger fraîche), Goldcot (cultures lourdes, très bonnes pour la cuisson)

Quel arbre fruitier planter en novembre : avantages

  • Moins d’arrosage. Et avec des niveaux de chaleur et d’humidité plus bas, le système racinaire d’un arbre est également moins susceptible de se dessécher. Et rien n’est plus important pour le système racinaire d’un arbre nouvellement planté que l’eau !
  • Plus de temps pour que les racines s’installent. Les températures plus fraîches de l’automne causent moins de stress aux arbres que l’été. La chaleur de l’été rendra difficile l’installation des arbres, mais la fraîcheur de l’automne les aidera beaucoup à se développer sans problème.
  • Moins de soins. Vous devez les fertiliser pour la dernière fois à la fin de l’été pour qu’elles cessent de pousser. Vous n’aurez donc pas de travail à faire pendant l’automne ! Cependant, vous pouvez appliquer la chaux arboricole. Ce processus permettra à vos arbres d’être en bonne santé et sans parasites. Et la meilleure chose ? C’est une activité amusante et relaxante ! En revanche, un taillage peut être effectué en fin d’hiver. La plupart des tailles sont effectuées pendant la période de dormance, de préférence juste avant le début de la croissance active au printemps.

Comment soigner les arbres fruitiers une fois l’hiver terminé ?

  • Inspectez souvent les arbres fruitiers. Beaucoup d’entre nous ont grandi en pensant que les arbres fruitiers n’ont pas besoin de soins et qu’ils nécessitent peu d’entretien, et ne prennent même pas la peine de les inspecter. C’est une grave erreur. Les arbres fruitiers peuvent attraper de nombreuses maladies et parasites. C’est pourquoi nous les chaulons.
  • Arrosage arbre fruitier. Une fois les vents froids de l’hiver passés, vous devrez vous préparer pour le printemps. Un arrosage régulier est obligatoire si vous voulez des fruits délicieux. Normalement, un seau d’eau par semaine est suffisant. Cependant, nous avons eu notre lot de vagues de chaleur cet été. Donc, s’il fait très chaud, faites-le tous les 2 ou 3 jours.
  • Taille arbre fruitier. Le taillage des arbres fruitiers aide à réguler la croissance en permettant à plus d’air de circuler entre les branches. Il en résulte généralement un arbre plus sain et une abondance de fruits délicieux.
  • Fertilisez et paillez. La fertilisation des arbres est obligatoire (choisissez un bon engrais maison), surtout si vous avez un mauvais sol. Le paillage le protège du soleil et permet de conserver l’humidité.

quand planter arbre fruitier


Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué