Engrais naturel pour les tomates : voici le guide qui vous faut pour avoir une récolte juteuse et abondante !

Auteur: Ophélie Monet

Voulez-vous avoir une récolte abondante cette année ? Voulez-vous que vos tomates soient grosses, juteuses et délicieuses ? Vous semblez tout faire correctement, et pourtant… Vos tomates ont l’air bien tristes ! Pourquoi ? Combien de fois arrosez-vous votre plante ? La protégez-vous du soleil brûlant pendant les vagues de chaleur et prenez-vous les précautions nécessaires ? Oui ? Alors, vous devez oublier l’engrais ! Les plantes ont besoin de se nourrir de nutriments, surtout si la terre est pauvre. Voici donc une liste utile qui vous permettra de choisir le meilleur engrais naturel pour les tomates !

Engrais naturel pour tomates


Quel engrais naturel pour faire grossir les tomates ?

Vous n’avez pas besoin de sortir votre portefeuille et d’acheter un engrais spécial pour vos tomates. Voici une liste de sept choix que vous pouvez (presque) trouver chez vous ! En outre, vous pouvez également chercher à savoir ce qu’il faut planter à côté des tomates pour qu’elles poussent sans problème. Si vous en prenez suffisamment soin et que vous suivez nos conseils, votre récolte résistera aux maladies courantes et deviendra grande et savoureuse ! Sans plus tarder, voici les meilleurs engrais pour les tomates !

Bicarbonate de soude pour les tomates ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin ! Et l’une d’entre elles est de fertiliser les plants de tomates ! Il est surtout utilisé pour traiter les maladies. En vaporisant une solution de bicarbonate de soude sur vos plants de tomates, la surface devient plus alcaline, créant un environnement peu propice à l’installation du mildiou. Vous empêcherez le mildiou de se développer ou stopperez net sa propagation. De nombreuses personnes qui ont testé ce produit ont déclaré que leurs tomates avaient un goût plus sucré. Cependant, ne saupoudrez qu’une petite quantité, n’en faites pas trop, car vous pourriez tuer votre plante.

Le fumier

Vous pensez peut-être : « Beurk ! Pourquoi voudrais-je mettre du fumier animal dans mon jardin ? ». Le fumier est un aliment classique pour les tomates, mais avant de l’appliquer, vous devez garder plusieurs choses à l’esprit !

  • N’utilisez jamais de fumier d’animaux de compagnie. Par exemple, le fumier de chien et de chat est hautement toxique et dangereux pour notre santé.
  • D’ailleurs, n’utilisez que le fumier des animaux végétariens tels que les chevaux et les bovins. (N’utilisez pas de fumier de poulet non plus).
  • Le fumier doit être bien vieilli ou composté avant d’être utilisé, car il peut être trop fort pour les plants de tomates.
  • Appliquez le fumier au moment de la plantation.

Raison de ne pas jeter les coquilles d’œufs

Saviez-vous que vous pouvez utiliser des coquilles d’œuf dans le jardin ? Elles sont un excellent moyen d’ajouter des éléments nutritifs pour la culture des tomates. Elles peuvent fertiliser la terre et servir de paillis. En outre, les coquilles d’œuf peuvent être utilisées comme pot de départ et ajoutées à votre tas de compost.

Compost

Le compost et le fumier composté sont d’excellents ajouts au sol pour les tomates et de nombreuses autres plantes du jardin. Le compost ajoute des nutriments de base et améliore la structure du sol, tandis que le fumier composté fournit des nutriments tout au long de la saison.

Sel comme engrais naturel pour les tomates

Pour devenir fortes et grosses, les tomates ont besoin de magnésium, de soufre, d’azote et de phosphore. Des recherches montrent que l’ajout de sel d’Epsom dans un sol déficient en micronutriments peut améliorer leur absorption et leur utilisation, améliorant ainsi la santé globale des plantes. Appliquez le sel sur le sol déficient avant de planter ou diluez-le dans l’eau et ajoutez-le lorsque la carence est évidente.

Marc de café

Le marc de café est-il bon pour les tomates ? Certains disent même que c’est le meilleur engrais naturel pour les tomates qui existe ! En fait, qu’il s’agisse de paillage, de fertilisation ou de lutte contre les parasites, il semble qu’il n’y ait rien qu’une ou deux cuillères de marc de café usagé ne puissent faire ! D’ailleurs, le marc de café contient environ 3 % d’azote, et des quantités variables de potassium et de phosphore, qui sont les nutriments essentiels à la croissance des plantes. En se décomposant, le marc de café libère ces nutriments dans le sol, ce qui les rend disponibles pour la plante.

Purin d’ortie : engrais naturel pour les tomates

Vous avez probablement déjà entendu parler de cette concoction miracle qui circule sur Internet depuis un certain temps. Le purin d’ortie est un excellent insecticide et engrais naturel pour les tomates. Vos plantes vont prospérer et vous savez quelle est la bonne nouvelle ? Vous pouvez le faire à la maison ! Consultez notre article sur la fabrication du purin d’ortie et commencez à l’utiliser dès que possible ! Ce petit miracle naturel en bouteille fera pousser vos tomates comme des fous et leur donnera un goût excellent !

engrais naturel a tomates


Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué