Et si vos plantes profitaient gratuitement d’un engrais riche en potassium naturel ? Focus !

Auteur: Paul Mano

L’été, comme en d’autres saisons, vos plantations ont parfois besoin d’un petit coup de pousse pour être au mieux de leur forme. Vos fruits sont peu développés et sans saveur ? Des nervures apparaissent sur les feuilles légèrement teintées de rouge violet de vos plantes ? En fait, un engrais riche en potassium naturel peut vous aider à régler vos soucis. En effet, la potasse fait partie des fertilisants fréquemment employés au jardin pour remédier aux carences de vos plantations. Pourquoi l’utiliser ? Existe-t-il des engrais naturellement riches en potasse ? On vous en dit tout de suite un peu plus. Focus

Pourquoi utiliser de l’engrais riche en potassium naturel ?

engrais naturel gratuit pour le jardin 2022


La potasse est utilisée en jardinage pour pallier une carence en potassium. Ce manquement en oligo-élément touche plus particulièrement :

  • la vigne
  • les arbres fruitiers
  • les tomates
  • les pommes de terre
  • les arbustes à fruits rouges

Il faut savoir qu’une carence en potassium peut compliquer la poussée de vos plantes. En plus, cela concerne aussi bien les plantes d’ornement que les fruits et légumes de votre potager. En effet, la potasse a un effet remarquablement bénéfique sur la croissance de vos végétaux en permettant aux tubercules, aux racines et aux fruits présents sur les plantes d’acquérir une grande résistance face aux différentes agressions auxquelles elles pourraient être confrontées. De plus, la présence de potasse permet aux fruits de bénéficier tout naturellement d’un taux de sucre juste parfait en permettant l’apport d’amidon dans les racines et les grains des fruits.

Comment savoir que vos plantes ont besoin de cet apport ?

engrais naturel avec peaux de bananes 2002


Il est relativement facile de vous rendre compte si vos plantations souffrent d’un manque en potassium. Pour cela, il vous suffit de tout simplement les observer. C’est très simple, si vous remarquez la présence d’orties ou de chiendent, alors tout va pour le mieux dans votre jardin. En effet, ils sont les garants d’un sol suffisamment riche en potasse. Par contre, si les fruits de votre jardin ont une taille plutôt petite ou que vos fruits n’ont pas ou peu de goût, alors l’heure est grave. En effet, cela signifie que vous devez intervenir rapidement pour renforcer l’apport nutritif avec un engrais naturel riche en potasse. De même, si vous remarquez l’apparition de petites taches brunes sur les feuilles de vos plantes potagères ou de petites tâches de forme ronde de couleur jaune orangé, votre sol nécessitera très certainement un apport en potasse.

Quels sont les engrais naturellement riche en potassium ?

paillage pour potager comme engrais naturel 2022

Il est possible de pallier une carence en potassium chez les végétaux, grâce à des engrais naturellement riches en potasse. Ceux-ci sont issus de la décomposition de végétaux ou d’animaux. Cette biomasse est une mine d’éléments nutritifs tant pour votre potager que pour vos plantes d’ornement d’extérieur ou d’intérieur. La potasse est l’un des éléments essentiels pour une bonne fertilisation des sols. En effet, en plus du phosphore et de l’azote, elle est tout simplement indispensable pour couvrir les besoins nutritionnels de toutes les plantes. Heureusement, les solutions naturelles pour enrichir votre sol en potasse sont simples à trouver et à utiliser. Vous pouvez par exemple :

  • la cendre de bois qui viendra enrichir vos sols très efficacement
  • de la roche broyée comme le Patentkali, une roche très soluble extrêmement riche en potasse
  • un paillage pour potager
  • un compost composé de déchets de récoltes
  • la consoude, une plante herbacée vivace qui se trouve facilement dans les zones humides comme les sous-bois

utiliser de la cendre de bois 2022

Contenant beaucoup de potassium, de phosphore et de calcium, les peaux de banane sont parfaites pour la floraison et la reproduction des plantes. Il vous suffit d’enterrer une peau dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. Autre option, vous pouvez également congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Puis enterrez-les à côté d’une plante nécessiteuse dès qu’un besoin se présente. Certains préfèrent utiliser une méthode un peu plus fastidieuse avec un pulvérisateur. Pour ce faire, laissez infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours. Puis, utilisez votre mélange pour pulvériser sur des plantes ou des semis. Tant que nous y sommes, fortifier les tomates pour des récoltes encore plus fructueuses, ça vous intéresse ? Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

peaux de bananes comme engrais 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué