Plantes retombantes d’extérieur à fort potentiel ornemental à rentrer ou à laisser dehors

Auteur: Marionne Dyon

Vous avez créé probablement des massifs spectaculaires de plantes vivaces dans votre jardin, dont la beauté fera prolonger l’été jusqu’à la fin de l’automne. Mais si vous souhaitez dynamiser davantage votre aménagement paysager, nous avons une excellente idée à vous proposer ! Les plantes retombantes d’extérieur sont un bel ajout à votre décoration naturelle sur la terrasse, le patio et dans le jardin. Il y en a de tous les types, ce qui vous donne une grande liberté de choix. Très décoratives, voire même insolites, l’atout majeur de ces plantes à port retombant est leur capacité à orner des talus et des pentes, des parterres surélevés, ainsi que des bacs à fleurs et des pots suspendus. Découvrez notre sélection dans les paragraphes à suivre.

9 plantes retombantes d’extérieur ornementales à cultiver en pleine terre ou en contenant

plantes retombantes extérieur parterre surélevé herbe aux écus Aurea Lysimachia nummularia


Quelle que soit votre idée de jardin vert ou fleuri, notre collection de plantes retombantes d’extérieur vous permettra d’ajouter quelques touches graphiques et insolites supplémentaires à votre concept. La bonne nouvelle est que nous vous proposons des espèces ornementales idéales non seulement pour vos massifs, parterres, rocailles et talus, mais aussi pour vos jardinières, pots et suspensions que vous pouvez rentrer facilement avant que les froids s’installent. À vous maintenant de découvrir notre sélection de plantes retombantes grâce auxquelles votre jardin se transformera en véritable oasis !

L’herbe aux écus (Lysimachia nummularia ‘Aurea’)

plantes retombantes extérieur auréa planté sur le bord de muret de soutènement mi ombre Lysimachia nummularia


L’herbe aux écus ‘Aurea’ est une plante vivace au feuillage décoratif jaune clair. Très robuste et vigoureuse, elle est peu exigeante, à condition de la faire pousser dans un sol frais et humide. En raison de sa silhouette tapissante, cette plante est très jolie sur des talus et sur des pentes. Elle est aussi idéale pour compléter des compositions de fleurs en bacs et jardinières sur la terrasse ou à proximité de la porte d’entrée. Elle forme des cascades magnifiques qui ne laissent personne indifférent.

plante vivace port rampant retombant Lysimachia nummularia Aurea

Cette plante retombante d’extérieur préfère l’exposition mi-ombragée. En juillet et en août, des fleurs jaunes apparaissent parmi les feuilles.
*Attention, l’herbe aux écus peut devenir envahissante ! En hiver, assurez-vous d’arracher les tiges qui colonisent.

La dichondre argentée (Dichondra argentea ‘Silver falls’)

plante retombante ornementale feuillage argenté parterre succulentes dichondra argentea silver falls

La dichondre argentée est une plante retombante d’extérieur à fort potentiel ornemental qui mérite une place de choix dans tout jardin. Cette vivace stolonifère charme par son port touffu retombant et son superbe feuillage argenté persistant ou semi-persistant, selon les conditions. Elle atteint une hauteur modeste de 5-10 cm. Par contre, elle s’étend en largeur de 50 cm à 1 mètre.

parterre surélevé plantes rampantes et grimpantes feuillage argenté dichondra argentea silver falls

Les longues tiges ramifiées portent de nombreuses petites feuilles argentées en forme de haricots. La dichondre préfère les expositions ensoleillées mais elle peut tolérer également les situations ombragées. La vivace retombante est idéale pour être plantée en suspension, dans une jardinière ou en pot. Utilisez-la en sujet isolé ou associez-la à d’autres plantes à fleurs pour jardinières comme des géraniums, des bégonias etc.

L’orpin de Morgane (Sedum morganianum)

plante succulente retombante pour extérieur Sedum morganianum queue âne

L’orpin de Morgane est un représentant du genre Sedum, originaire du sud du Mexique. Cette plante grasse au port retombant est incroyablement ornementale. On l’appelle aussi la « queue d’âne » en référence à ses longues tiges ornées d’une multitude de feuilles en forme de bonbons. La couleur peut varier d’un vert très pâle à un gris bleuté. Très facile à cultiver, cette succulente préfère une exposition plein soleil et elle n’a besoin que de peu d’eau. Si les conditions de culture lui conviennent, de petites fleurs roses apparaîtront au printemps.

plantes retombantes extérieur plein soleil orpin de Morgane Sedum morganianum

En France, l’orpin de Morgane ne peut être cultivé à l’extérieur toute l’année, car il ne tolère pas les températures inférieures à 5° C. Il est possible de sortir la plante lors de la belle saison sur votre terrasse ou dans le jardin, mais vous devez la rentrer en hiver, dans un espace lumineux et à l’abri du gel. Il est inutile de fertiliser la succulente, car elle pousse dans des terres pauvres. Le rempotage 1 fois par an au printemps suffit pour qu’elle se sente à l’aise.

rideau de plantes retombantes extérieur succulentes ornementales Sedum morganianum

Le romarin rampant (Rosmarinus Officinalis Prostratus)

plantes retombantes extérieur plein soleil arbuste méditerranéen Rosmarinus Officinalis Prostratus

Le romarin rampant est un arbuste méditerranéen agréablement parfumé. Cette plante vivace est très ornementale en raison de ses fleurs bleu lavande qui subliment les rocailles et les talus secs. Le romarin rampant fait merveille quand il est planté en bordure sur un muret ou parterre surélevé, car il retombe en étalant des branches de plus d’un mètre de long parsemées d’une multitude de petites fleurs mellifères. La floraison se produit deux fois – au printemps et en fin d’été. En raison de son origine méditerranéenne, il tolère la chaleur et la sécheresse, mais il craint les températures qui descendent en dessous de -10° C. Cet arbuste persistant de petite taille pousse bien dans des sols pauvres et rocheux.

Le faux trèfle (Oxalis triangularis)

plantes retombantes extérieur exposition soleil faux trèfle en pot Oxalis Triangularis

Le faux trèfle fait partie des plantes retombantes d’extérieur les plus originales. En raison de son feuillage violet-pourpré, l’Oxalis triangularis apporte une touche d’originalité au milieu des plantes vertes d’un massif ou sur une rocaille. Cultivez la plante en pleine terre à condition que vous viviez dans une région au climat doux. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux la faire pousser dans un pot que vous pouvez rentrer quand le froid s’installe.

association de faux trèfle impatiens jardinière soleil mi ombre

Le faux trèfle est une plante vivace herbacée. Elle est particulièrement prisée pour ses feuilles triangulaires et trilobées qui s’ouvrent le matin et se renferment le soir. Idéal en suspension, l’Oxalis triangularis s’associe merveilleusement bien à d’autres végétaux tout en se démarquant pour insuffler une note de caractère et d’originalité à vos plantations.

Le bec de perroquet (Impatiens niamniamensis)

plante exotique retombante bec de perroquet Impatiens niamniamensis

Le bec de perroquet est une jolie plante exotique, originaire d’Afrique. Elle doit son nom à ses fleurs tubulaires exceptionnelles, dotées d’un éperon recourbé ressemblant à un bec de perroquet. La floraison se décline dans des couleurs vives, comme le rouge vif, le jaune, le rose ou le vert acidulé. C’est une plante arbustive à port rampant et retombant qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut dans son habitat naturel. Cette espèce ornementale peut être cultivée en intérieur ou en extérieur (comme annuelle !). On peut la tailler et lui donner une forme au souhait.

plante retombante ornementale extérieur intérieur bec de perroquet

Peu exigeant, l’impatiens niam-niam est facile à cultiver en intérieur, à condition de lui offrir une pièce lumineuse, mais sans soleil direct et une humidité ambiante d’au moins 40-50%. L’arrosage s’effectue avec modération, en veillant à ce que le substrat reste humide, mais non détrempé.

L’immortelle laineuse (Helichrysum petiolare ‘Silver’)

plante retombante feuillage argenté ornemental immortelle laineuse Helichrysum petiolare Silver

L’immortelle laineuse est une plante aromatique vivace à port étalé et retombant. Elle est très appréciée pour son feuillage persistant très ornemental qui forme des tapis duveteux argentés. Cet arbrisseau se cultive en pleine terre, dans les régions de climat doux. Vous pouvez le planter en bordure ou en rocaille où il se fera remarquer par son feuillage argenté et ses fleurs de couleur crème. Il est tout de même possible de le faire pousser en pot, en jardinière ou en suspension.

composition géranium rouge immortelle laineuse helichrysum petiolare silver

L’immortelle laineuse est peu exigeante quant aux soins à lui apporter. Une fois installée, elle est très résistante à la sécheresse. Elle fait partie des plantes retombantes d’extérieur incroyablement ornementales qui devraient trouver absolument une place dans votre aménagement paysager.

Le rhipsalis (Pseudorhipsalis ramulosa ‘Red coral’)

plante succulente retombante ornementale tiges rouges rhipsalis Pseudorhipsalis ramulosa Red coral

Le rhipsalis ou encore le « cactus corail » est une plante exotique très décorative de la famille des Cactaceae. En fait, c’est une succulente épiphyte à port retombant, parfaite pour un pot suspendu. Le rhipsalis se cultive généralement en tant que plante d’intérieur, qui est très facile à entretenir. Les endroits bien éclairés, voire même le soleil direct, lui conviennent parfaitement. Mais elle peut supporter aussi les emplacements mi – ombragés. Elle nécessite un arrosage léger hebdomadaire. En été, vous pouvez sortir votre cactus corail dans une véranda ensoleillée ou même dans le jardin. Il ne supporte pas le froid, alors, rentrez-le avant que les premiers froids ne s’installent. En plus de son feuillage particulièrement original qui se pare d’un dégradé de rouge corail, la plante produit aussi de nombreuses fleurs de petite taille qui, selon les variétés, se déclinent dans une palette de couleurs, telles que : blanc, crème, rose, rouge, jaune et orange. Elles laissent place à une multitude de baies blanches sphériques qui ressemblent aux fruits du gui.

Le coléus (Plectranthus scutellarioides ‘Red Trailing Queen’)

corbeille de plantes retombantes extérieur coléus feuillage rouge foncé Plectranthus scutellarioides Red Trailing Queen

Le coléus est une vivace ornementale, originaire des régions tropicales d’Asie du Sud-Est. C’est pour cette raison qu’il est généralement cultivé comme plante d’intérieur ou encore, comme annuelle pour l’extérieur car il ne supporte pas les températures inférieures à 4° C. C’est le feuillage ovale et denté qui est le seul attrait du coléus. Le grand nombre d’hybrides, de variétés et de cultivars permet de choisir parmi plusieurs couleurs et combinaisons magnifiques : du rose clair au rouge foncé, du jaune au vert, bicolores, tricolores etc.

plante vivace ornementale en pot coléus Red Trailing Queen

En raison de ses feuilles d’un rouge bourgogne incroyable, ‘Red trailing queen’ est un véritable régal pour les yeux. Afin de créer un massif d’ornement plein de charme et de contraste, associez ce coléus à d’autres vivaces ou annuelles dans des nuances de rose, jaune, orange vif ou encore fuchsia.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué