Comment éloigner les guêpes et les frelons du jardin ? Nos 5 astuces naturelles et efficaces à tester !

Auteur: Claire Xavier

Nous sommes d’accord que les guêpes et les frelons sont utiles au jardin puisqu’ils aident à éliminer plusieurs insectes dont les chenilles et les moustiques. Cependant, leurs piqûres sont particulièrement douloureuses et peuvent même déclencher de graves allergies. Voici pourquoi il est essentiel de les repousser. Alors, que faire ? Voyons comment éloigner les guêpes et les frelons du jardin naturellement.

Que faire pour éloigner les frelons et les guêpes du jardin ? 5 astuces naturelles à considérer !

comment eloigner les frelons et les guepes du jardin remèdes naturels


Après vous avoir démontré comment éloigner les limaces et les escargots de votre jardin, on passe à deux insectes ayant tendance à envahir nos espaces extérieurs et à nous piquer. Dans l’article actuel, nous faisons le point sur 5 moyens naturels permettant d’éloigner guêpes et frelons du jardin. Focus !

Attention : Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes ou de frelons, si vous constatez la présence d’un nid dans une zone difficile d’accès ou si vous croyez le processus de suppression serait dangereux, nous vous recommandons d’appeler un expert afin d’éviter les risques pour votre santé.

Si vous décidez quand même d’opter pour les remèdes naturels ci-dessous, n’oubliez pas de vous protéger en portant des vêtements à manches longues, ainsi que des gants et un pantalon long. Le port d’un chapeau avec un voile est obligatoire pour mieux vous protéger le visage.

Couvrez la sortie et l’entrée du nid avec des bols

éloigner les frelons astuce naturelle eloigner les guepes du jardin couvrir le nid avec bols en verre


L’un des moyens les plus faciles d’éloigner les frelons du jardin (tout comme les guêpes) consiste à identifier d’abord tous les trous d’entrées et de sortie de leurs nids et à les recouvrir ensuite de bols en verre. Ainsi, vous piégez les insectes à l’intérieur du nid et ils meurent de faim.

Avantages : Cette méthode est simple, bon marché et non toxique.

Inconvénients : Ce procédé fonctionne seulement si vous réussissez un joint très serré avec les bols.

Comment repousser les guêpes et les frelons avec de la glace carbonique (glace sèche) ?

que faire pour eloigner les guepes et les frelons du jardin naturellement utiliser glace carbonique

Déposez de la glace carbonique dans un nid disposé au sol et recouvrez rapidement les trous d’entrée et de sortie avec de la terre. Cette méthode est rapide, efficace et non toxique. En revanche, elle nécessite un contact étroit avec le nid, ce qui augmente le risque de piqûres.

Les huiles essentielles sont un repousse-guêpe naturel

eloigner les guepes avec des huiles essentielles repousse frelon naturel

Les guêpes et les frelons détestent l’odeur de l’huile essentielle de menthe poivrée. Bien que celle-ci ne puisse pas les tuer, elle agit comme un repousse-guêpe naturel. Remplissez un pulvérisateur d’eau chaude et versez-y quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez le mélange autour des points d’entrée et de sortie des nids. À effectuer tous les quelques jours pendant plusieurs semaines.

Vous pouvez aussi éloigner les guêpes avec des huiles essentielles de lavande et de citronnelle. Pour passer un bon après-midi dans votre jardin sans être dérangé par ces insectes, utilisez les huiles avec un diffuseur posé sur votre table en respectant le sens du vent. Les guêpes et les frelons sont sensibles à ces odeurs-là et ils n’oseront pas vous approcher.

Quelle plante pour éloigner les frelons et les guêpes du jardin ?

quelle plante pour eloigner les guepes et les frelons du jardin repousse guepes naturel

Savez-vous qu’il existe une large gamme de plantes répulsives à planter au jardin pour vous débarrasser des guêpes et des frelons ? Voici le top 10 à considérer :

  1. Basilic
  2. Géraniums
  3. Absinthe
  4. Menthe poivrée
  5. Menthe pouliot
  6. Eucalyptus
  7. Soucis
  8. Citronnelle
  9. Plantes carnivores
  10. Lavande

Brûler du café pour éloigner les guêpes

bruler du cafe pour eloigner les guepes et les frelons du jardin

Brûler du marc de café est un répulsif bon marché et très efficace contre les moustiques, mais il agit aussi contre plusieurs d’autres insectes ayant tendance à nous piquer gravement. Alors, pour vous débarrasser des guêpes et des frelons de votre jardin, il ne suffit que de déposer une petite quantité de café moulu dans une soucoupe et de le faire ensuite brûler. Cette méthode marche aussi avec du thym.

Comment éloigner les frelons des arbres fruitiers ?

comment éloigner les frelons et les guepes des arbres fruitiers feuilles fraiches de laurier et de basilic

Les arbres fruitiers possèdent des caractéristiques spécifiques pouvant attirer les frelons et les guêpes. Ces insectes-là aiment particulièrement bien les pruniers et les figuiers. Pour s’en débarrasse, mieux vaut opter pour des méthodes répulsives naturelles dans le but d’éviter les dommages sur les fruits. L’une des meilleures alternatives consiste en l’utilisation de feuilles fraîches de laurier et de basilic. Écrasez ces dernières pour préparer un spray dilué avec de l’eau ou de l’alcool. À vaporiser autour des arbres fruitiers pour prévenir la formation de nids.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué