Comment protéger les plantes cultivées en mai des parasites ? 5 solutions naturelles pour sauver vos plantations !

Auteur: Paul Mano

Il existe de multiples variétés de pucerons qui s’attaquent à toutes les plantes, des tiges aux racines, et en puisent les éléments nutritifs. Les plantes du jardin, du verger ou du potager les redoutent. Vous aussi et vous avez raison ! Pour réussir votre culture des légumes au printemps, il est important de protéger le potager de ce qui pourrait endommager vos plantations. Heureusement, il existe des solutions pour protéger vos plantes cultivées en mai des pucerons et des parasites. C’est par ici !

Comment protéger les plantes cultivées en mai des pucerons et des parasites ? 5 solutions naturelles !

comment éliminer les parasites du jardin 2022


Au mois de mai, on fait ce qui nous plait ! C’est en effet la meilleure période pour la culture des légumes du soleil comme la courgette, l’aubergine, et les tomates, les carottes ou les haricots verts. Pour mener à bien la bonne croissance de vos plantes, il est important de protéger votre potager de tout ce qui pourrait lui nuire et impacter vos plantations. Voici 5 solutions naturelles pour chasser les indésirables de vos espaces verts. C’est par ici !

Utilisez le marc de café

marc de café pour le jardin


Le marc de café éloigne les limaces, les escargots, mais aussi les pucerons et les fourmis de vos plantes. De plus, c’est un excellent fertilisant pour votre terre. Nous vous conseillons de saupoudrer un peu de marc de café au pied de vos plantes potagères. De même, les coquilles d’œufs sont également un bon répulsif contre les limaces et les escargots. Pour ce faire, écrasez les coquilles d’œufs en petits morceaux et répandez-les autour de vos plantes du potager pour les éloigner.

La valeur sûre : le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude au jardin 2022

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour prévenir les maladies fongiques qui peuvent toucher vos plantes potagères, comme le mildiou et l’oïdium qui peuvent affecter les plants de tomates. Pour protéger vos plantes des champignons, voici notre préparation :

  • Mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 4 litres d’eau
  • Transvasez votre préparation dans un spray
  • et vaporisez sur le feuillage des plantes.

Un conseil : ne mettez pas trop de bicarbonate de soude pour ne pas risquer de brûler le feuillage des plantes.

Le vinaigre blanc pour protéger les plantes cultivées

protéger les plantations du jardin avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace pour sauver vos plantes d’une invasion de pucerons. Pour cela, préparez tout d’abord 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 2 litres d’eau. Ensuite, transvasez votre préparation dans un spray et vaporisez sur vos plantes, de préférence le soir. Ceci, afin de ne pas brûler le feuillage de vos plantes. Il est important de ne pas y aller trop fort sur le vinaigre. En effet, un surdosage pourrait en effet nuire à vos plantations.

L’ail pour venir à bout des parasites

protéger les plantes du jardin avec de l'ail 2022

De nombreux bienfaits de l’ail sur notre santé sont reconnus par les médecins. Saviez-vous qu’il avait aussi des vertus bénéfiques pour notre jardin ? En effet, il contient du soufre qui agit non seulement contre les parasites, mais qui est également efficace pour lutter contre les maladies cryptogamiques du potager, mais aussi du verger. En effet, la décoction d’ail peut être utilisée pour traiter le mildiou, l’oïdium, la cloque du pêcher et de la vigne, la rouille, ou encore la pourriture grise des fraisiers. Pour une bonne décoction, voici notre recette :

  • hachez 10 gousses d’ail
  • mettez-les dans une marmite avec 5 litres d’eau
  • Portez à ébullition votre mélange
  • Laissez agir couvercle fermé pendant 20 minutes
  • Laissez refroidir votre préparation
  • Filtrez-la à l’aide d’un tamis ou d’un tissu fin
  • Versez votre décoction dans un contenant.
  • Pulvérisez ensuite votre insecticide naturel sur le feuillage des plantes malades

l'ail contre le mildiou de la tomate 2022

Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser ce traitement curatif jusqu’à 4 fois par jour, tous les 3 jours. Vous connaissez le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir. »

Optez pour le savon noir

éliminer les parasites du jardin pour sauver les plantations

Le savon noir ne sert pas qu’à nettoyer votre mobilier de jardin ou à faire le ménage dans la maison. Ce produit 100% naturel qui ne présente aucun risque ni pour votre santé ni pour la nature est aussi un véritable allié contre les insectes. Dilué dans de l’eau, en pulvérisation sur les plantes, il permettra de se débarrasser efficacement des pucerons, cochenilles et araignées rouges. De plus, cette dernière solution est tout aussi efficace pour venir à bout des fourmilières de votre espace vert.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué