Bicarbonate de soude au jardin – 10 applications variées et astuces utiles

Auteur: Guillaume Richard

bicarbonate de soude utile-écologique-polyvalent-ménage-jardin


Le bicarbonate de sodium est un composé chimique sous la forme de poudre blanche non toxique à de nombreuses utilisations dans la vie quotidienne. Peut-être vous l’utiliser assez souvent si vous êtes un amateur pâtissier, vous en profiter en tant que nettoyant écolo, vous l’avez à côté de la cuisinière en cas de feu de friture ou dans la salle de bains en tant qu’agent blanchissant des dents? En bref, le bicarbonate de soude (également hydrogénocarbonate de sodium) s’avère une substance biodégradable polyvalente qui nous sert bien dans le ménage. Mais saviez-vous qu’on peut l’utiliser également à plusieurs fins dans le jardin? Comment exactement profiter des propriétés bénéfiques du bicarbonate de soude au jardin, découvrez dans les paragraphes à suivre.

Bicarbonate de soude au jardin en 10 utilisations astucieuses

bicarbonate de soude comosé-chimique-plusieurs-applications-jardin


Le bicarbonate de soude au jardin vient utilisé surtout en tant que fongicide. Ses capacités de combattre les champignons parasites des espèces végétales sont connues depuis de nombreuses années et les gens l’utilisent assez souvent pour lutter contre le oïdium ou le mildiou.

Hydrogénocarbonate de sodium- un allié écolo dans la lutte contre les champignons parasites

bicarbonate de soude nombreuses-aplications-jardin-maison

Une bonne solution fongicide faite maison et complètement écologique est une cuillère à café de hydrogénocarbonate de sodium par un litre d’eau. Ayez à l’esprit qu’un solvant trop concentré peut brûler les feuilles de vos plantes.

Lutter contre les mauvaises herbes à l’aide du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude utiliser-herbicide-bio-dégradable-jardin

Oubliez les herbicides et les autres agents toxiques et coûteux contre les mauvaises herbes. Bien que le bicarbonate de soude ne les tuera pas complètement, il vous aidera de leur limiter la croissance d’une manière écologique, étant un composé non toxique et complètement biodégradable.

Optez pour un herbicide non-toxique et complètement bio dégradable

bicarbonate de soude -jardin-herbicide-écologique-bio-dégradable

Vous pouvez vous débarrasser des digitaires (lat. Digitaria) en les saupoudrant directement de bicarbonate de soude, pourvu que vous faites attention de ne pas endommager les plantes autour.

Bicarbonate de soude pour tester le niveau de pH du sol et le réguler

bicarbonate de soude au jardin agent-fungicide-écologique-bio

À l’aide du bicarbonate de soude, vous pouvez facilement vérifier si le sol dans le jardin soit acide ou basique. Arrosez la surface de la terre et puis lui saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au-dessus. Si de petites bulles d’air apparaissent à la surface, le sol a un niveau de pH inférieur à 7, et est plutôt acide.

Rafraîchissez et équilibrez le sol des plantes à fleurs qui ont besoin d’un milieu alcalin

bicarbonate de soude au jardin rendre-sol-moins-acide-plantes-fleurs

Étant sur le sujet, cette acidité peut compromettre la floraison de vos plantes et aider le développement des mauvaises-herbes. En plus certaines plantes à fleurs comme les bégonias et les géraniums aiment le sol très alcalin et vont mourir dans un sol acide. Comment lui balancer le pH? À l’aide du bicarbonate de soude, bien sûr !

Bicarbonate de soude pour conserver longtemps les bouquets de fleurs

bicarbonate de soude au jardin maison-conserver-bouquets-fleurs

À part d’être un fongicide, un désherbant et un régulateur pH, le bicarbonate de soude est également un conservant. Profitez longtemps de vos belles fleurs coupées en remplissant les vases de la solution suivante : une cuillère à soupe de hydrogénocarbonate de sodium, ½ cuillère à soupe d’ammoniaque, 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom (Sulfate de magnésium) par 4 litres d’eau.

Cultiver des tomates douces, juteuses et savoureuses

bicarbonate de soude au jardin rendre-tomates-douces-savoureuses

Si vos tomates vous semblent être peu savoureux ou un peu secs, ne vous inquiétez pas ! Saupoudrez quelques pincées de bicarbonate de soude sur le sol où les tomates poussent et elles deviendront plus délicieuses et juteuses.

Lutter contre les limaces et les escargots sans compromettre la nature

bicarbonate de soude au jardin lutter-contre-limaces-escargots

Si vous avez des problèmes avec les limaces prolifiques dans le jardin, vous pouvez facilement détruire les petites bestioles en les saupoudrant d’un peu de bicarbonate de soude.

Débarrassez-vous des chenilles qui s’en prennent à vos choux

bicarbonate de soude au jardin débarrasser-parasites-chenilles-chou

Il est difficile de le croire, mais un grand nombre de parasites tout simplement détestent le bicarbonate de soude. Débarrassez-vous des pucerons et des cochenilles, évitez les attaques des fourmis et même limitez certains animaux fouisseurs en dispersant de bicarbonate de soude dans le jardin, où nécessaire. Il est également assez efficace contre les chenilles qui s’en prennent à vos choux.

Neutraliser les mauvaises odeurs des composteurs dans le jardin

bicarbonate de soude au jardin -atténuer-odeur-composteur

Si vous avez un composteur au jardin, vous pouvez lui atténuer un peut l’odeur, en lui aspergeant de bicarbonate de soude autour. Comme il est un déodorant excellent, il va absorber les odeurs désagréables.

Nettoyer les mangeoires, les nichoirs et les bains pour oiseux à l’aide d’un agent non-toxique

bicarbonate de soude au jardin agent-nettoyant-non-toxique-animaux

À part d’être un très bon agent nettoyant pour vos outils de jardinage ou tout autre objet à utilisation extérieure, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le bain pour oiseau et les mangeoires. Comme il est non-toxique et biodégradable il ne provoquera aucun effet négatif chez les petites créatures mignonnes.

Retirer les dépôts calcaires des pots en terre cuite d’une manière naturelle

bicarbonate de soude au jardin - astuces-nettoyer-pots-terre-cuite

Les dépôts calcaires qui se forment au fil du temps sur les pots en argile et terre cuite peuvent être facilement en les plongeant dans une solution d’eau tiède et bicarbonate de soude en proportion une cuillère à café par litre. Laisser les ainsi pour quelques heures et vos pots seront irréprochables.

Des mains et des ongles propres même après une longue journée de jardinage

bicarbonate de soude au jardin - agent-nettoyant-mains-ongles

Après une longue journée de jardinage nettoyez-vous facilement les mains et blanchissez-vous les ongles à l’aide de … oui, vous l’avez bien deviné- le bicarbonate de soude miraculeux !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué