Nid de guêpes – que faire et ne pas faire ? + comment l’identifier ?

Auteur: Amélie Lafon

Il semblerait que cet été les guêpes soient partout. Et malheureusement, la France n’est pas le seul pays à être touché par cette invasion d’insectes. Nous vous avons déjà expliqué la raison – c’est à cause du réchauffement climatique. Mais cela ne résout pas le problème. Utiles ou nuisibles, peu importe comment vous les traitez, leur présence peut toujours être dérangeante. C’est pourquoi l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons est « Nid de guêpes – que faire ? ». Ne vous inquiétez pas. Nous vous donnons la réponse ci-dessous !

Quelles sont les différentes sortes de guêpes ?

Les différents types de guêpes en France et Europe


Les types de guêpes les plus courants sont la Guêpe germanique (Vespula germanica) et la Guêpe commune (Vespula vulgaris). Il est vraiment difficile de faire la différence entre les deux à moins de regarder de plus près. Ne prenez pas de risque, car vous pourriez l’agresser. Ils sont tous deux présents dans le jardin et peuvent vous rendre visite lorsque vous mangez dehors. Pour éviter cela, suivez nos conseils pour savoir comment éloigner les guêpes de la table.

Il existe 3 autres insectes qui peuvent être confondus avec les guêpes, mais ils appartiennent à des familles complètement différentes. L’un d’eux est une petite mouche colorée en noir et jaune. On l’appelle syrphe et elle est absolument inoffensive. Alors, laissez-la polliniser vos fleurs.

La seconde est le bourdon. Il ressemble à une petite peluche volante et il fait partie de la famille des abeilles. Cet insecte n’est pas du tout agressif, donc si vous le laissez en liberté, il n’a aucune chance de vous piquer.

Mais le troisième – le frelon – peut être très inquiétant, non seulement en raison de sa taille, mais aussi à cause de la grande quantité d’acétylcholine qu’il libère lorsqu’il pique. C’est plus douloureux que la piqûre d’une guêpe et peut être vraiment dangereux pour les personnes allergiques. Il vaut mieux l’éviter et ne jamais essayer de la chasser !

Comment reconnaître un nid d’abeille d’un nid de guêpe ?

peut on laisser un nid de guêpes


Ce sont tous deux de véritables chefs-d’œuvre architecturaux ! Mais comment faire la différence ? Les guêpes fabriquent leur nid en bois, il ressemble donc à du papier de couleur grise. En comparaison, les abeilles fabriquent leurs cellules avec de la cire, c’est pourquoi le nid est de couleur jaune.

Nid de guêpes – que faire ?

vinaigre blanc sur nid de guêpe

Si vous en avez peur, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais il existe de nombreux moyens naturels de les repousser. Avez-vous entendu parler de l’effet du vinaigre blanc sur les nids de guêpes ? Elles détestent cette odeur forte. Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant de l’ail, de la lavande ou des huiles essentielles. Vérifiez également ce que les guêpes aiment. Veillez à ne pas leur fournir des conditions favorables et elles partiront bientôt d’elles-mêmes.

Si vous voulez vous débarrasser des guêpes immédiatement, détruisez le nid la nuit, lorsqu’elles ne sont pas actives. Essayez d’éviter la lumière, car elle pourrait les réveiller.

Peut-on laisser un nid de guêpes ?

pourquoi les guêpes sont utiles dans le jardin et la maison

La chose la plus simple à faire est de vivre en harmonie avec la nature et de suivre le cycle naturel des insectes. Lorsqu’il s’agit de guêpes, elles ne réutilisent jamais le même nid. Ainsi, quand l’hiver arrive, elles seront parties pour de bon.

En attendant, vous pouvez essayer de cohabiter avec elles. Elles peuvent vraiment vous aider dans le jardin, car elles ont un rôle écologique important. Cet insecte contrôle la quantité de nuisibles en mangeant les adultes ou leurs larves. La guêpe peut même vous aider à vous débarrasser des moustiques. Réfléchissez donc à deux fois avant de la tuer.

Nid de bourdon – que faire ? Ne le détruisez pas !

nid de bourdon dans la terre caché sous les feuilles des arbres

Nid de frelon – que faire ? Faites appel à un professionnel !

nid de frelon asiatique ou européen

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué