Qu’est-ce qui attire le plus les guêpes et comment les éloigner ?

Auteur: Amélie Lafon

Comme toutes les espèces vivantes, les guêpes ont besoin de trois choses essentielles pour vivre et se reproduire : de la nourriture, de l’eau et un abri. Si ces 3 facteurs sont présents dans votre maison, vous les verrez très probablement voler dans les environs. D’un certain point de vue, c’est bénéfique, car elles pollinisent vos fleurs et vos légumes. Mais d’un autre côté, cela peut être inquiétant, car ces insectes peuvent devenir plus ou moins violents et par conséquent, vous piquer. Comment éviter cela ? Lisez les paragraphes ci-dessous où vous trouverez ce qui attire les guêpes. Si vous évitez ces choses, vous pourrez profiter du temps passé à l’extérieur sans soucis.

Qu’est-ce qui attire le plus les guêpes ?

comment éloigner les guêpes afin d'éviter une piqûre


Beaucoup de gens se demandent pourquoi j’attire les guêpes, mais ce n’est pas une question à réponse unique. Les raisons peuvent être multiples et vous devez toutes les éviter afin de ne pas être dérangé par ces insectes. Alors, voici quelles sont-elles :

Plante qui attire les guêpes

Les guêpes adorent les fleurs, non seulement parce qu’elles se nourrissent de leur nectar, mais aussi en raison de leur arôme. En d’autres termes, évitez les parfums floraux, sauf si vous voulez que les guêpes soient vos meilleures amies.

Quant aux jardins, les espèces qui attirent le plus les guêpes sont celles de couleur bleue, violette, blanche et jaune. Donc, si vous voulez un balcon ou un jardin joliment fleuri, évitez de planter :

  • Les tagètes
  • Le Fenouil doux
  • La Dentelle de la Reine Anne
  • Le Sedum
  • Les agastaches
  • Le Boneset

Tenez aussi en compte que les arbres fruitiers sont également une bonne source de nourriture pour eux.

Quelles couleurs voient les guêpes


Quelle couleur attire les guêpes

Tout comme les humains, les abeilles et les guêpes ont aussi des couleurs favorites. Elles les associent généralement à leurs aliments préférés. En tenant compte de cela, il est conseillé d’éviter de porter les couleurs bleu et jaune. Le vert peut pareillement les attirer, puisqu’il s’agit d’un mélange des deux.

D’un autre côté, il existe des teintes qui laissent les guêpes totalement indifférentes : les neutres et le rouge. Cependant, évitez les vêtements à motifs floraux, même dans ces couleurs. Vous ne voulez pas ressembler à de la nourriture pour elles, n’est-ce pas ?!

Si vous vous demandez quelle couleur repousse les guêpes et les abeilles, ce sont le noir et toutes les autres teintes sombres. Elles les détestent vraiment, car le noir est associé à certains de leurs pires prédateurs. Cela peut être un peu délicat. Elles vous éviteront à coup sûr si vous portez du noir. Pourtant, si vous voyez une guêpe et que vous commencez à agiter les bras pour la repousser, vous pouvez la rendre plus craintive, méfiante, voire agressive.

Plante qui attire les guêpes

Quelle odeur attire les guêpes

Comme déjà mentionné, les guêpes sont sensibles aux odeurs. Donc si vous voulez les repousser, restez loin des parfums sucrés. Elles les associent à des aliments délicieux. Cela signifie : pas de lotions pour le corps, de parfums, de sprays pour les cheveux ou de baumes à lèvres. Optez pour des arômes neutres.

Si vous aimez manger à l’extérieur, l’odeur des sucreries les attirera, tout comme la viande, les produits laitiers et la bière. Afin de rester en sécurité, consultez notre article sur la façon d’éloigner les guêpes de la table.

que faire quand une guêpe nous tourne autour

Comment attirer les guêpes ailleurs ?

Les guêpes ne sont pas attirées par vous, mais par les ressources en nourriture et en eau qui vous entourent. Donc, en plus des informations ci-dessus, suivez également ces règles simples :

  1. Ne laissez pas de bouteilles ouvertes ou toute autre ressource en eau à l’extérieur.
  2. Ne laissez pas de nourriture, en particulier des protéines animales et des fruits.
  3. Fermez hermétiquement la poubelle ou ne vous en approchez pas.
  4. Si vous avez un hôtel pour insectes, placez-le près du jardin, mais loin de la maison et du lieu où vous mangez.
  5. La présence d’autres insectes dans le jardin peut attirer les guêpes puisqu’elles se nourrissent de leurs larves. Elles ont donc un rôle important dans l’écosystème, mais si vous voulez les éviter, plantez des plantes répulsives naturelles, comme la menthe verte par exemple.
  6. Fabriquez des pièges à guêpes, mais placez-les à une distance raisonnable de vous, afin que les insectes ne vous dérangent pas.
@benjiimpression3d des idées de quoi mettre dedans pour bien les attirée ?#guêpe #impression3d #print3d #piegeguepe ♬ Funny Song – Cavendish Music

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué