Comment fabriquer un piège à guêpes maison et quel liquide y mettre pour le rendre efficace ?

Auteur: Claire Xavier

La saison chaude est le moment idéal de profiter pleinement de votre espace extérieur. De quoi y organiser une soirée agréable entre amis et famille ou y vous relaxer avec un bon livre en main ! Oui, les idées ne maquent pas du tout. Pourtant, il y a quelque chose qui vous gêne et qui peut même présenter des risques pour la santé, surtout en cas d’allergies. On parle notamment des guêpes ayant tendance à rôder autour de votre maison et dont vous en avez déjà marre. Que faire alors ? Voici comment fabriquer un piège à guêpes maison pour vous débarrasser enfin de celles-ci et pour vous détendre sans intrus !

quel liquide mettre dans un piège à guêpes fait maison recette de grand-mère


Quel liquide mettre dans un piège à guêpes ?

Bien que de différents types de pièges à guêpes soient disponibles dans les boutiques spécialisées, vous pouvez en fabriquer un assez efficace et très facilement. Mais pour que les intrus puissent s’y diriger, il est indispensable d’y ajouter certains liquides qui le vont rendre votre piège efficace. Autrement dit, le liquide en question joue le rôle d’un appât. Alors, que mettre dans un piège à guêpes au juste ? Voici la liste complète des ingrédients à considérer :

Les boissons sucrées : Un piège à guêpes maison fabriqué à partir de liquides sucrés s’avère assez puissant puisque ces insectes ont un attrait pour le sucre. Pensez donc à la limonade, aux sirops et au coca-cola. Des mélanges de sucre et de vinaigre, ainsi que de sucre et de jus de citron sont également de bonnes options.

La bière : Tout comme les humaines, les guêpes aiment aussi l’odeur d’une bonne bière lorsqu’il fait chaud. N’hésitez pas donc à verser un peu de bière dans l’une des préparations sucrées susmentionnées. Pour concocter un mélange pour piège à guêpes efficace, versez soit de la confiture, soit de jus de fruit dans de la bière et servez à température ambiante !

Appâts protéinés : Qu’elles soient liquides ou non, les amorces protéinées sont les plus recommandées. À la différence des appâts sucrés, les ingrédients protéinés ne piègent pas les abeilles, qui sont essentielles à nos écosystèmes, mais uniquement les guêpes. Voici pourquoi ils sont à privilégier absolument. Chaque élément dont l’odeur rappelle celle de viande, de poisson ou de crustacés fera l’affaire ou bien, utilisez ces nourritures-là tout simplement.  Une autre bonne options serait le mélange de graisse animale et de l’eau.

Nos idées de piège à guêpes fait maison

comment faire un piège à guêpes efficace fait maison astuces de grand-mère


Vous avez enfin réussi d’éloigner les limaces et les escargots du jardin, mais ce sont maintenant les guêpes qui vous causent du tracas ? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos idées efficaces de les piéger naturellement et sans produits chimiques.

Fabriquer un piège à partir d’une bouteille en plastique

Utiliser une bouteille en plastique est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour confectionner un piège à guêpes naturel maison. Ici, il s’agit du modèle de bouteille inversée. Tout d’abord, prenez un couteau et coupez le récipient en deux, à environ 15 cm sous le goulot. Ensuite, remplissez le fond de la partie inférieure du liquide qui jouera le rôle d’un appât (voir recettes plus haut). Puis, déposez-y la partie que vous venez de couper de sorte à créer un entonnoir. Pour finir, disposez les pièges autour de votre jardin, il est également possible de les faire suspendre. L’odeur va attirer les guêpes et elles vont s’infiltrer via l’entonnoir, mais elles ne pourraient par ressortir.

Des pièges à guêpes en verre

Le piège à guêpe en verre fait maison est une astuce de grand-mère à confectionner en deux temps et trois mouvements. Premièrement, percez des trous sur le couvercle d’un bocal qui sont suffisamment grands pour les insectes d’entrer. Deuxièmement, versez l’attractif liquide dans le bocal, mettez le couvercle et déposez le piège à guêpes fait maison où vous le souhaitez.

Bon à savoir : Des pièges à guêpes en verre décoratifs sont disponibles sur les boutiques en lignes et existent en une large gamme de couleurs. Ces outils sont munis d’une anse en métal et d’un petit orifice sous la bouteille qui laisse entre les insectes. Le principe est le même que celui des autres pièges : versez-y du liquide pour attirer les guêpes qui resteront coincées à l’intérieur. À la fin de votre soirée à l’extérieur, retirez le bouchon du récipient en verre et libérez les insectes aux alentours.

piège à guêpes en verre fait maison astuce de grand-mère

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué