Comment tailler un citronnier ? Voici les secrets pour avoir des agrumes juteux !

Auteur: Ophélie Monet

Les citronniers sont un ajout si merveilleux et si frais à nos jardins ! Prendre soin d’eux est un véritable plaisir et plus ils poussent et donnent leurs fruits, plus le processus est satisfaisant. Cependant, pour en arriver là, il faut suivre quelques étapes. Il est essentiel de fertiliser, d’arroser, d’avoir un climat chaud et propice avec au moins 5 à 7 heures d’ensoleillement. Et pourtant, ce n’est pas suffisant ! Quelle est la prochaine étape qui nous manque ? Ah, mais oui ! Quand et comment tailler un citronnier ? La taille n’est pas un processus difficile, mais elle est délicate. En taillant un citronnier, vous pouvez améliorer la disposition des branches et ainsi réduire la possibilité qu’une branche se casse à cause du poids des fruits. Alors, nous sommes là pour vous guider pas à pas !

quand tailler un citronnier


Quand tailler un citronnier ?

Quelle est la période pour tailler un citronnier ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Les agrumes entrent dans une période de dormance après la récolte, à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Donc, la taille d’un citronnier se fait généralement en hiver et au début du printemps. En été, pendant qu’il donne ses fruits, il est préférable d’éviter de le tailler, car vous pouvez facilement perturber le processus. Toutefois, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez le contourner. Vous pouvez tailler un agrume en été, mais ne le faites pas lorsque les températures sont les plus élevées. Par exemple, en période de canicule, il est fortement déconseillé de le faire.

Comment tailler un citronnier pour avoir des fruits ?

On vous dira comment couper un citronnier en trois étapes simples ! Ne laissez pas le nombre vous effrayer, c’est assez facile et même agréable en soi. Il suffit de suivre ces étapes simples et de prendre soin de votre citronnier avec affection. Vous verrez des résultats favorables en un rien de temps et vous le verrez prospérer et s’épanouir. Vous pouvez faire revivre votre citronnier simplement et profiter de ses fruits frais tout l’été !

Préparez-vous

Tout d’abord, pour tailler un citronnier, vous devez vous procurer une paire de gants solides et un sécateur propre. Que votre citronnier soit en pot ou dans le jardin, vous devez en faire le tour et examiner attentivement toutes les branches pour repérer les parties malsaines. S’en débarrasser est essentiel pour la prospérité et la santé de l’agrume.

Taillez

D’abord, enlevez toutes les branches maigres qui vont tout droit vers le haut. Gardez les branches plus anciennes qui vont à des angles plus horizontaux. D’ailleurs, prenez n’importe quelle branche, pensez « en fait, est-ce que je veux que cette branche continue de pousser autant ? ». Si la réponse est non, c’est bon. L’élagage des arbres fruitiers n’est pas seulement bon pour l’arbre, mais il laisse plus de ressources dans ses réserves pour les transformer en fruits au lieu de faire pousser plus de branches et de feuilles. En le taillant, vous lui dictez où il doit aller. Et en le gardant plus bas par rapport au sol, il aura plus de citrons à sa portée. Alors, choisissez des branches saines et solides qui peuvent supporter le poids des citrons sans se briser sous l’effet du vent et sans faire tomber les fruits. Commencez par enlever les jeunes branches maigres qui vont directement à la verticale. Cela fera beaucoup et rendra les choses plus claires pour savoir où tailler ensuite.

Mettez les dernières touches

Si vous avez des citrons sous-développés au fond, il est préférable de les éliminer. Pourquoi ? Cela semble très contre-productif, mais suivez-nous ! Cela donnera naissance à de nouveaux et meilleurs citrons. De même, si vous avez des branches et des feuilles qui pendent bas et touchent l’herbe, débarrassez-vous-en immédiatement. Vous éviterez ainsi la contamination et les éventuelles maladies du sol. Les parasites peuvent grimper sur n’importe quoi, il est donc préférable de les arrêter avant qu’ils ne le fassent. Pareillement, ne taillez jamais trop ! Vous devez tailler environ 25 à 30 % pour que l’arbre soit en bonne santé et prospère. Ajoutez un peu d’engrais fait maison et peut-être du fumier de cheval, qui s’avère très efficace avec les agrumes !

Pourquoi tailler un citronnier ?

comment tailler des agrumes


L’élagage stimule la croissance de l’arbre et lui donne une structure. Si vous ne vous en occupez pas et que vous le laissez pousser à l’état sauvage, vous serez très vite déçu. En fait, tous les agrumes ont besoin d’être taillés, surtout au cours des deux premières années de leur vie. L’application d’un stress contrôlé à la plante signale la nouvelle croissance, en lui disant de concentrer plus d’énergie sur le développement des bourgeons restants. En fait, cela la prépare à produire des citrons plus gros et plus juteux en vieillissant. L’élagage aide à réduire le feuillage et, ce faisant, vous donnez à votre arbre plus de lumière du soleil, ce qui donne plus de fruits.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué