Comment cultiver des melons en pot ou dans son jardin ?

Auteur: Amélie Lafon

Êtes-vous curieux de savoir comment cultiver des melons ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez comment préparer les graines d’un fruit-légume acheté en magasin et comment les planter en pot ou dans votre jardin. Si vous suivez nos conseils, vous pourrez cultiver vos propres melons dès la fin du mois de septembre. Alors, continuez à lire !

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Cultiver des melons dans son jardin


Certains l’appellent un fruit, d’autres un légume. Peu importe de quel côté vous êtes, vous pouvez facilement cultiver le melon chez vous. Mais avant de commencer, découvrez les conseils de culture des expertes :

  • Sol – Les melons ont besoin d’un sol bien drainé et riche en humus. Avant de planter, améliorez donc le sol avec beaucoup de matières organiques, comme du fumier ou du compost bien décomposé. Cela l’enrichira, mais retiendra aussi beaucoup d’humidité, ce dont la plante a besoin pour une bonne récolte.
  • Soleil – Les melons nécessitent beaucoup de chaleur et un bon ensoleillement pour bien pousser et fructifier. Veillez donc à ce qu’ils en profitent au moins pendant 8 heures dans la journée.
  • Arrosage – Arrosez les melons en profondeur, mais seulement une ou deux fois par semaine. Réduisez progressivement la quantité au fur et à mesure que les fruits mûrissent, pour améliorer la saveur. Gardez également à l’esprit que les feuilles doivent rester sèches, évitez donc les systèmes d’arrosage canon.
  • Engrais – L’émulsion de poisson et la farine de varech sont parmi les meilleurs engrais naturels qui stimuleront la croissance et la production des melons.
  • Paillage – Le paillage autour des plants de melon est également bénéfique. Cela permettra non seulement d’améliorer la rétention de l’humidité, mais aussi de retarder la croissance des mauvaises herbes. De plus, le paillis, comme la paille ou le papier journal déchiqueté, ajoutera lentement de la matière organique riche en azote au sol à mesure qu’il se décompose.

Comment préparer les graines pour la plantation ?

comment récupérer les graines de melon


Tout d’abord, utilisez les graines de fruits bien mûrs, sinon elles risquent de ne pas pousser du tout. Vous pouvez même utiliser des fruits gâtés, comme le montre la vidéo ci-dessous. Une fois que vous les avez retirées à l’aide d’une cuillère, débarrassez-les de la pulpe et laissez-les sécher dans un endroit chaud et aéré pendant 1 à 2 jours. Vous éviterez ainsi la formation de moisissures et de mildiou. Certaines personnes utilisent les graines directement sans les sécher, cette méthode peut donc également fonctionner.

Comment cultiver des melons ?

Dans la vidéo ci-dessus, vous verrez une méthode rapide et facile pour cultiver le melon à partir de graines. Pour une croissance plus rapide, plantez-les d’abord dans une mini-serre. Cela peut être une boîte en plastique par exemple. En une semaine, les graines commenceront à germer. Ensuite, vous pouvez les transférer dans le jardin ou dans des pots.

Cantaloupe-comment cultiver des melons en pot

Cultiver des melons en pot

Remplissez le pot de terreau de bonne qualité et placez 4-5 graines au milieu. Recouvrez-les ensuite de 2,5 cm de terre et arrosez bien. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et n’arrosez que lorsque la terre est sèche. L’utilisation d’engrais est importante dans ce cas, car le sol est limité donc les nutriments aussi.

que planter dans son jardin juillet legume fruit

Cultiver des melons dans son jardin

Riche en vitamine C et en carotène, le melon est un dessert d’été, un apéritif savoureux et un ingrédient idéal pour les smoothies. Si vous en êtes également fan, ne pensez pas à ce que vous pouvez faire avec ses graines, mais plantez-les dans le jardin. C’est la façon la plus populaire de cultiver les melons. Veillez simplement à laisser une distance d’environ 1 mètre entre les plantes, car elles adorent ramper et se répandent étonnamment vite.

comment avoir des savoureux fruits dans le jardin

Cultiver des melons en hauteur

Faire grimper les melons est une technique qui devient de plus en plus populaire. Cela vous aidera à gagner pas mal de place dans le jardin. Mais pour ce faire, ils ont besoin d’un soutien solide. Dès que les vignes sont suffisamment longues pour être atteintes, attachez-les délicatement au treillis. Au fur et à mesure que la plante grandit, continuez à attacher les vrilles au support, si nécessaire.

Il peut également être nécessaire d’assurer un soutien aux melons. Lorsqu’ils grandissent, ils peuvent devenir trop lourds et tomber avant d’être mûrs. Utilisez un sac en filet pour éviter cela.

comment Cultiver des melons en hauteur

Cultiver des melons en serre

Cultiver des melons sous une serre vous garantira les meilleurs résultats et une bonne protection contre les conditions environnementales. C’est important non seulement au printemps, lorsqu’il y a encore un risque de gel, mais aussi lorsque vous les plantez en milieu de saison. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin pour une telle construction, utilisez des cloches (vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique coupées) pour protéger la plante pendant qu’elle est encore petite et fragile.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué