Que faire avec des pépins de melon ? Nos idées anti-gaspi pour qu’ils ne finissent pas à la poubelle !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Le melon est sans aucun doute un fruit très apprécié en été dont la saveur unique et rafraîchissante s’avère un moyen idéal de contrer les épisodes de forte chaleur. Mais, une fois le melon consommé, ses graines finissent dans la poubelle, c’est un fait. Est-ce possible de les réutiliser pour éviter les gaspillages ? Oui, et il y a bien des surprises. Alors, voyons que faire avec les pépins de melon !

peut-on manger les pépins de melon comment utiliser les graines de melon idées anti-gaspi

Peut-on manger les pépins de melon ?

Fruit incontournable de l’été, le melon fait partie des aliments à privilégier pendant la canicule pour nous garantir une bonne hydratation. Pourtant, après sa consommation, on se retrouve avec un résidu dont le triste destin finit dans la poubelle. Il s’agit notamment des graines de melon qui, croyez-le ou non, sont bel et bien comestibles. Elles sont disponibles dans les supermarchés, les magasins de produits bio, les épiceries ou elles peuvent être obtenues directement à partir du fruit frais. Les pépins de melon sont généralement consommés grillés au sein d’un régime sain et végétarien.

Les graines de melon sont généralement sans danger pour la santé, mais il importe de noter qu’elles contiennent de l’amygdaline. Lorsqu’il est métabolisé, celui-ci se décompose en cyanure d’hydrogène – une toxine présente à l’intérieur du pépin qui se libère quand vous mâchez celui-ci. En outre, ces graines sont riches en potassium et leur consommation excessive peut provoquer des problèmes rénaux si vous souffrez de maladies rénales.

Les bienfaits des graines de melon

bienfaits des graines de melon comment utiliser les pépins de melon idées ant-gaspillage

Liens commerciaux
cuisson au lave-vaisselle recette comment ça marche avantages conseils astuces
Recettes

Connaissez-vous les aliments à faire cuire au lave-vaisselle ? C’est une méthode insolite, mais géniale !

Comment réussir la cuisson au lave-vaisselle et comment ça marche au juste ? On vous dit comment y préparer du saumon, du foie gras, etc.

Le pépin de melon est l’un des nombreux aliments riches en vitamine B3 (niacine) qui booste la bonne santé de la peau. On y retrouve aussi des antioxydants, des fibres, des acides gras insaturés, des protéines, de la Vitamine A, D, E, K, d’autres vitamines du groupe B et des sels minéraux dont le magnésium, le sélénium, le calcium, le potassium, le zinc, etc.

Recette de pépins de melon grillés à croquer à l’heure de l’apéro

pépins de melon grillés recette facile anti-gapillage été 2022

Liens commerciaux

Comme nous avons mentionné plus haut, les graines de pépin se consomment généralement grillées et font un excellent apéro. Après les avoir retirés du melon, lavez-les soigneusement en faisant attention à enlever tout résidu de pulpe. Ensuite, séchez bien les pépins avec un torchon de cuisine afin d’évacuer l’humidité. Transférez dans une poêle et faites griller à feu doux durant 4-5 minutes tout en remuant pour les empêcher de brûler. Enfin, mettez dans un récipient et assaisonnez au goût. Outre du sel et du poivre, n’hésitez pas à y ajouter du paprika, des herbes de Provence ou d’autres épices pour intensifier la saveur.

Préparer un jus à partir des graines de melon

Le jus de pépins de melon, ça vous tente ? Pour le préparer, enlevez les fibres et les graines d’un melon coupé en deux et mettez-les dans le bol de votre blender. Ensuite, versez-y 4 tasses d’eau et mixez. Filtrez la préparation pour récupérer le jus et éliminer les particules dures. Entre-temps, vous pouvez mixer d’autres fruits de votre choix et les ajouter ensuite au jus filtré. Incorporez quelques glaçons et votre boisson rafraîchissante d’été est prête à déguster. Alternativement, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur la recette en vidéo ci-dessus.

graines de melon pour les poules bonne ou mauvaise idée

que faire avec des sèpes frais
Recettes

Comment nettoyer les cèpes de Bordeaux ? Comment préparer, congeler et sécher les champignons délicieux ?

Comment utiliser les cèpes de Bordeaux dans la cuisine ? Nettoyer, préparer, congeler et sécher les champignons cèpes comme un pro.

Peut-on donner des pépins de melon aux poules ?

Utiliser les graines de melon pour nourrir les poules est en fait un sujet assez controversé. Pourquoi ? Selon certains experts, les poules adorent le melon et mangent aussi son écorce comme ses graines. En outre, ce fruit leur apporte plusieurs nutriments importants dont protéines, fibres, eau, énergie, etc. D’après d’autres spécialistes, les melons sont toxiques pour les poules et doivent être bannis de leur alimentation. Que faire donc ? Notre conseil serait de ne pas risquer la santé de vos poules et d’éviter de leur donner cette partie du fruit.

Faut-il mettre les graines de melon au compost ?

pépins de melon compost comment utiliser les graines de melon idées anti-gaspi été

Contrairement aux idées largement répandues, il vaut mieux ne pas utiliser les pépins de melon au compost puisqu’ils ne sont pas détruits lors du processus de compostage et peuvent donc germer. Ceci est en fait valable pour les graines des autres cucurbitacées comme la courge, la courgette, les tomates et le potiron. Parmi les autres déchets alimentaires à ne jamais mettre au compost, on peut citer encore les agrumes et leurs épluchures, les viandes, les poissons, les coquilles d’huîtres, etc.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.