Canicule : 5 façons de créer de l’ombre au potager

Auteur: Amélie Lafon

La lumière est essentielle à la croissance des plantes, mais pendant les vagues de chaleur, l’exposition directe au soleil peut avoir l’effet inverse. C’est pourquoi il est important de réguler la température dans le jardin afin de préserver votre production. Comment ? Il faut créer de l’ombre dans le potager, ce qui n’est pas si difficile. De plus, il existe plusieurs façons de le faire. Consultez la liste ci-dessous et choisissez la méthode qui convient le mieux à votre espace extérieur.

Canicule 5 façons de créer de l'ombre au potager


Pourquoi il est important de créer de l’ombre au potager ?

Lorsque la température est trop élevée (plus de 30 degrés), les plantes se déshydratent rapidement et les feuilles deviennent encore plus vulnérables au soleil. À la fin, elles brûlent, la plante perd sa capacité de photosynthèse et par conséquence, elle finit par mourir. Si vous voulez sauver vos tomates, concombres, courgettes, pois, etc. de ce futur désagréable, gardez-les loin de la lumière directe du soleil pendant les jours les plus chauds de l’été.

Quelles plantes ont besoin de l’ombre durant les canicules 


Quelles plantes ont besoin de l’ombre durant les canicules ?

Dans ces conditions extrêmes, certaines plantes sont plus résistantes que d’autres. Voici celles qui nécessitent le plus d’attention durant les vagues de chaleur :

  • fraises
  • tomates
  • poivrons
  • aubergines
  • courgettes
  • citrouille
  • ail
  • mûres

Pourquoi il est important de créer de l’ombre au potager

Comment créer de l’ombre au potager ?

Pour que les végétaux supportent les températures extrêmes, implémentez l’une des méthodes suivantes dans votre potager :

Filet ou voile d’ombrage

Il en existe différents types, choisissez-les en fonction de la plante que vous voulez couvrir :

  • La toile d’ombrage à 40% est la plus courante et convient à la plupart des légumes.
  • La toile d’ombrage à 50% est parfaite pour les tomates.
  • La toile d’ombrage à 60-70% pour le céleri, les oignons et la laitue, qui sont plus sensibles à la lumière.

Caisses en bois retournées

Utiliser des objets de récupération au potager est une idée créative « zéro déchet » qui peut vous aider également dans le jardinage. Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’utiliser des objets en matériaux naturels qui n’empêcheront pas l’air de circuler, comme le fait le plastique. Cette solution est idéale pour les jeunes plantes ou les petites fleurs, car le bois ne doit pas presser la plante et ainsi d’arrêter son développement.

Paravent en bois

Installer des paravents de bois au bord du potager est encore une méthode astucieuse qui peut être réalisée grâce aux matériaux de récupération. Tout comme le brise-vues naturel, il y a plus d’une façon de réaliser ce projet de bricolage. La canisse, les lattes de bois et la toile tissée par exemple feront parfaitement l’affaire. Un autre avantage de cette idée est que vous pouvez utiliser la construction comme support pour les plantes grimpantes comme les citrouilles, les concombres et les haricots.

Parasols ou parapluie

Afin de faire de l’ombre dans un petit jardin, utilisez des parasols ou bien des parapluies. C’est une solution plus que pratique, car ils peuvent être déplacés et orientés facilement, quand vous le souhaitez. Le plus important est de les placer de manière que les légumes bénéficient du soleil du matin et profitent de l’ombre de l’après-midi.

Attention ! Si vous vivez dans une région venteuse, vous devez bien fixer le parasol ou l’enlever avant qu’il ne bascule et n’endommage les plantes environnantes.

Plante pour faire de l’ombre

C’est une idée durable, mais malheureusement, elle n’apporte pas de solution instantanée. Dans ce cas, il faut penser à l’avance et planter un abri naturel à la fin du printemps ou au début de l’été, à moins que vous n’ayez quelques plantes désertiques en pot que vous pouvez déplacer là… Mais nous en doutons.

Toutefois, si vous décidez de planifier la plantation pour l’année suivante, voici les meilleures fleurs et légumes qui peuvent adoucir les fortes températures estivales :

  • maïs – Selon les experts, il faut le planter près des courgettes.
  • tournesols – en plus d’être vraiment belle, cette fleur aux graines comestibles apporte un ombrage bienvenu aux choux, navets ou concombres.
  • basilic – c’est le complément parfait de la tomate dans les salades d’été, mais aussi dans le jardin, car il protège ses feuilles du soleil fort.
  • arbres fruitiers – vous devez attendre encore plus longtemps jusqu’à ce que l’arbre grandisse suffisamment pour qu’il puisse protéger votre potager. L’avantage est que vous récolterez ses fruits, mais l’inconvénient est que vous ne pourrez pas planter sous lui des légumes qui apprécient la lumière directe du soleil.

adoucir les fortes températures estivales

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué