Quelle est la plante anti-moustique à avoir forcément au jardin ? Faites la connaissance de l’aurone !

Auteur: Géraldine Dubois

On est en mi-juillet, ce qui signifie au moins deux choses… Premièrement, c’est la saison des vacances tant attendues et, deuxièmement, avec la chaleur et l’humidité élevée, c’est le paradis terrestre des moustiques ! Heureusement, il existe des répulsifs efficaces contre ces insectes piqueurs embêtants dont certains sont 100% naturels et donc sans risque. Sur sa peau, on peut utiliser plusieurs huiles essentielles diluées, à la maison, on peut allumer des bougies parfumées spéciales… Mais que faire au jardin quand on veut chasser les créatures gênantes sans recourir à des produits chimiques douteux ? Bien sûr, on opte pour les plantes répulsives et on passe de beaux moments en plein air ! Et savez-vous quelle est la top plante anti-moustique à avoir à tout prix dans son jardin ? Faites la connaissance de l’aurone !

Quelles sont les origines de cette plante anti-moustique ?

quelle plante anti moustique jardin aurone citronnelle Artemisia abrotanum


La dénomination scientifique de l’aurone est Artemisia abrotanum L. et elle fait partie de la famille des Astéracées. Curieusement, le nom Artemisia provient du mot grec « abros », qui signifie délicat et a donné par ailleurs le nom d’Artémis – la déesse grecque de la chasteté, de la chasse et de toutes les créatures sauvages.

plante anti moustique avoir forcément jardin aurone citronnelle Artemisia abrotanum


C’est une plante herbacée vivace qu’on cultive comme condiment ou espèce déco dans plusieurs zones tempérées bordant le bassin méditerranéen. Si c’est la première fois que vous entendez parler de l’aurone, sachez qu’on la connaît aussi comme abrotone ou citronnelle. Ah ! C’est déjà quelque chose de plus familier en tant que plante anti-moustique, n’est-ce pas ?

plante anti moustique avoir forcément jardin connaissance aurone citronnelle

On pense que les origines de la plante ligneuse médicinale sont turques et on l’a répandu en Espagne et Italie de Sud d’où elle a été plus tard naturalisée aux États-Unis. À présent, la plante anti-moustique y pousse à l’état sauvage et on l’appelle « southernwood » ou « southern wormwood ». On rencontre aussi les noms « Lad’s Love/Lover’s Plant » (plante de l’amant) en raison de sa réputation d’aphrodisiaque puissant.

Un arôme citronné magique que les insectes détestent

bourgeons plante anti moustique jardin aurone citronnelle Artemisia abrotanum

Ses petites feuilles fines sont légèrement velues et ont une couleur gris-vert très agréable. En raison des huiles essentielles qu’elles contiennent, les feuilles dégagent un arôme citronné légèrement sucré quand on les écrase. En fait, il existe plus de 200 espèces dans le genre Artemisia et selon la variété, l’huile essentielle des feuilles peut émettre un arôme de citron, de camphre ou de mandarine, entre autres.

fleurs plante anti moustique jardin aurone citronnelle Artemisia abrotanum

D’habitude, l’aurone atteint une hauteur comprise entre 1 et 1.5 m avec une envergure d’environ 60 cm en diamètre. Quand cette belle plante anti-moustique est cultivée dans les régions du sud qu’elle adore, elle fleurit en jaune pâle à la fin de l’été. Plus au Nord, où elle trouve les conditions moins idéales, elle fleurit rarement, mais elle se porte généralement bien.

Utilisation de l’aurone méditerranéenne

plante vivace contre moustiques jardin aurone citronnelle Artemisia abrotanum

Comme vous pouvez le deviner, l’aurone est traditionnellement cultivée pour son huile essentielle, qui contient de la thuyone, la même molécule qu’on trouve dans la plante absinthe. Évidemment, elle lui donne ses propriétés de plante anti-moustique, mais ses mérites ne s’arrêtent pas là. On s’en servait en cuisine pour aromatiser certaines pâtisseries et on utilisait les branches de la plante pour leur capacité de teindre la laine en jaune profond. En médecine, les aurones étaient utilisées comme antiseptique, astringent, stimulant et tonique, ainsi que comme tisane pour combattre la toux. Certains pensaient que l’Artemisia peut également être utilisée contre les tumeurs et les cancers.

top plante anti moustique jardin aurone citronnelle Artemisia abrotanum

On savait que l’aurone était une plante anti-moustique, mais on croyait aussi que, quand on la met dans un pot-pourri ou l’on en fait un sachet, son arôme invoquera son/sa bien-aimé(e). Qu’on le croie ou non, la seule manière de savoir la vérité est de l’adopter au jardin, n’est-ce pas ? Mais comment faire pour le cultiver chez soi ?

Comment cultiver cette belle plante anti-moustique ?

plante anti moustique faire pousser jardin aurone citronnelle Artemisia abrotanum

Les soins que vous devez prendre de la citronnelle sont similaires à ceux des autres herbes originaires de la Méditerranée. La plupart d’entre elles aime le soleil complet ou au moins partiel et un sol bien drainé. Elles n’apprécient pas un arrosage excessif et peuvent même tolérer une certaine période de sécheresse. Choisissez donc un endroit plein soleil à proximité de votre terrasse de jardin et posez une couche de gravier avant la plantation. En faire des touffes les deux côtés des allées de jardin est une autre option très attractive à prendre en considération certainement. Arrosez régulièrement, mais en petites quantités et votre plante anti-moustique vous remerciera en chassant tous les intrus ennuyeux !

Source utilisée : www.gardeningknowhow.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué