Pour quelles propriétés cultiver la plante absinthe ? Applications dans la cuisine et la médecine

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Ce n’est pas clair pourquoi la plante absinthe ne mérite pas sa place d’honneur parmi les top 8 des herbes aromatiques bien qu’elle ait de nombreuses vertus. Pour ne pas l’associer qu’avec Vincent van Gogh et son suicide, nous avons fait une recherche sur la plante. Donc, même si sa notoriété est due à la boisson alcoolisée favorite de nombreux artistes du XIXème siècle, nous espérons dissiper la mauvaise gloire de cette herbe médicinale et vous en être utiles.

Faisons un aperçu sur la plante absinthe !

plante absinthe herbacée vivace espèce arbustive


L’absinthe est une plante herbacée vivace qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut et qui est célèbre pour avoir donné son nom à une boisson célèbre alcoolisée.

Vu que la plante absinthe se pare tout l’été de jolies petites fleurs jaunes, elle peut être appréciée comme un arbuste rehaussant l’apparence de votre jardin. Couvert de poils veloutés argentés, l’absinthe ou Artemisia absinthum a un impact positif sur la croissance des autres plantes, parce qu’elle est un répulsif contre certains parasites. Pour cela, il peut être soit préparé sous forme de thé fermenté, soit simplement planté au milieu du potager.

Plante absinthe vertus pour la santé

plante absinthe utiliser divers problèmes santé


L’absinthe est utilisée pour divers problèmes de digestion tels que la perte d’appétit, les maux d’estomac, les maladies de la vésicule biliaire et les spasmes intestinaux. On en profite aussi pour traiter la fièvre, les maladies du foie, la dépression, les douleurs musculaires, la perte de mémoire et les infections par les vers. Les spécialistes sont censés l’inclure dans le traitement de la maladie de Crohn et d’un trouble rénal appelé néphropathie à IgA. Ayant des propriétés toniques, la plante absinthe est utilisée pour stimuler la transpiration. À part les troubles gastriques, l’herbe peut lutter contre la somnolence et les effets du mal des transports et des nausées.

Comment soigner la plante absinthe jardin ou en pot ?

plante absinthe soigner jardin pot sol léger drainé

Pas trop prétentieuse, cette plante aime se baigner d’un soleil fort et se sent bien à l’aise dans un sol léger et bien drainé.

Si vous achetez votre absinthe en pot, prévoyez de la rempoter rapidement dans un pot plus grand ou de la transplanter directement dans le sol après l’achat, de peur que votre plante ne se rabougrisse. Cela garantit que la plante peut se développer dans le meilleur environnement possible.

Plante absinthe arrosage et soins

plante absinthe arrosage abondant régulier première année

À savoir que vous pouvez semer directement dans le sol tout le printemps et l’été en enfouinant les graines à une profondeur de 1 à 2 cm de terreau. Espacer les rangs de 20 cm est d’une importance vitale car dans le jardin, la plante prend de l’envergure. C’est pourquoi, dès que 4 ou 5 feuilles se forment, il est nécessaire d’éclaircir pour que les plantules n’étouffent pas et aient un espace de croissance suffisant. Il s’avère que l’association des plantes aromatiques est un avantage.

plante absinthe jardin laisser espace éclaircir croissance

Arrosez abondamment et souvent au début, durant la première année, surtout en cas de température élevée. Cet arrosage régulier avec une fine bruine doit continuer jusqu’à ce que les graines germent, car cela peut prendre jusqu’à 2 semaines. Quant à l’état mûri, l’absinthe l’aura atteint 2 mois après le semis. Et ensuite, c’est facile de multiplier en divisant de vieilles touffes et en séparant les tiges plus anciennes. Ne tardez pas de transplanter et arrosez pour une installation rapide. En automne, avant les premiers gels et afin de conserver votre absinthe le plus longtemps possible, coupez-la courte et conservez-la congelée dans un bocal, avec les tiges et les feuilles entières. Il existe 6 méthodes pour conserver les herbes fraîches.

C’est préférable de couper les tiges une à la fois chaque fois que vous en avez besoin, au lieu d’en arracher tout un tas.

Absinthe plante aromatique en cuisine

plante absinthe utiliser feuilles séchées cuisine infusion

Pour l’utilisation ultérieure, séchez les feuilles dans un endroit sec, à l’ombre et à la bonne ventilation. Déjà séchées, écrasez les feuilles et conservez-les dans un bocal hermétique. Très prisée pour son arôme distinctif et sa saveur herbacée, on peut en préparer une infusion et boire 2 à 3 tasses par jour, pas plus. Il suffit d’infuser 5 g de fleurs séchées dans 1 litre d’eau bouillante.

Il faut connaître bien les effets secondaires et la posologie de l’absinthe car elle a été considérée pendant presqu’un siècle comme un hallucinogène et un poison potentiel.

plante aromatique absinthe toxique consommation excessive

Entre autres, comme toutes les plantes aromatiques, on tend à intégrer l’absinthe dans la gastronomie. Très plébiscitées sont les combinaisons avec des produits de base comme le fromage (camembert ou reblochon), le jambon de Savoie et le chocolat.

Les grands chefs expérimentent avec l’absinthe comme un assaisonnement du poisson et comme un ingrédient dans la pâtisserie.

Quels composés et propriétés chimiques de l’Artemisia absinthus ? 

plante aromatique absinthe composés propriétés chimiques

En général, on prend l’absinthe sous forme d’extrait ou de thé. Son huile est fabriquée à partir des tiges et des feuilles de la plante, tandis qu’un extrait ou une teinture peut utiliser la plante entière.

Ces formulations manquent de calories, de vitamines ou de minéraux mais contiennent de nombreux composés végétaux, dont le plus connu est la thuyone. Existant sous deux formes – alpha- et bêta-thuyone, diffèrentes au niveau moléculaire, l’alpha-thuyone est considérée comme plus toxique.

C’est prouvé que la thuyone excite le cerveau en bloquant l’acide gamma aminobutyrique (GABA), qui est un neurotransmetteur aux effets calmants sur le système nerveux central.

Bien que ce composé puisse avoir plusieurs avantages, la consommation excessive de thuyone est toxique et a été liée à des convulsions et même à la mort.

plante absinthe cuisine considérer hallucinogène poison potentiel

L’artémisinine, un autre composé végétal présent dans l’absinthe, peut aider à combattre l’inflammation dans le corps, associée à plusieurs maladies chroniques. On suppose que l’artémisinine inhibe les cytokines, qui sont des protéines sécrétées par votre système immunitaire et qui favorisent l’inflammation.

En raison d’un manque de recherche exhaustive sur l’origine des effets secondaires, il n’existe pas de directives posologiques spécifiques pour l’absinthe et des restrictions sont imposées.

Précautions et effets secondaires possibles 

plante aromatique absinthe précautions effets secondaires possibles

Des groupes vulnérables doivent éviter la prise d’absinthe :

  • Femmes enceintes
  • Femmes allaitantes
  • Épileptiques
  • Malades de cardiopathie
  • Personnes aux problèmes rénaux
  • Personnes allergiques

Enfin, vous ne devez prendre aucune forme d’absinthe régulièrement pendant plus de 4 semaines.

plante absinthe vertus suivre prescriptions médecin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué