Quelles fleurs planter en juillet en pleine terre ou en pots pour parer le jardin d’ornement ?

Auteur: Géraldine Dubois

Comme nous l’avons déjà établi, il y a plein de légumes et herbes aromatiques à planter au potager en été. Mais qu’en est-il du jardin d’ornement ? Quelles fleurs planter en juillet pour profiter de belles couleurs jusqu’à la fin de l’automne ? Quelles espèces semer en pots dans le but de les replanter le printemps suivant ? Voilà quelques idées à ce sujet…

Les giroflées des murailles pour un jardinet chaleureux

quelles fleurs planter en juillet giroflées des murailles jaune orange vif


La giroflée des murailles, également appelée violier jaune, est parfaite si vous vous demandez quelles fleurs planter en juillet pour avoir un bel jardin en tons chauds. Elle offre de magnifiques fleurs jaunes, orange et rougeâtres que les abeilles, les papillons et les autres insectes pollinisateurs adorent. Si vous avez acheté une giroflée en pot, vous pouvez actuellement la replanter au jardin pour une belle bordure fleurie. Pour ce faire, suivez simplement les étapes ci-après :

quelles fleurs planter en juillet giroflées des murailles jaune orange rouge


Commencez par arroser abondamment la plante dans son godet. Puis, choisissez un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et modérément fertile et creusez un trou deux fois plus large que le pot. Si votre sol est plutôt lourd, joutez du sable au fond du trou pour améliorer le drainage. Ajoutez une couche de bon compost multiusage dans le trou, puis plantez votre giroflée en nivelant, le haut de la motte et le niveau du sol. Finalement, remplissez avec un mélange de terre et de compost.

giroflées des murailles que planter en juillet fleurs jardin ornement

Si vous souhaitez apprendre à faire pousser des fleurs à partir de graines, vous pouvez également planter des graines maintenant. Ainsi, vous aurez de belles giroflées fleuries le printemps prochain. Semez les graines dans un lit de semence à sol fin pour faciliter la germination qui prend généralement de 7 à 14 jours. Éclaircissez les plantules au fur et à mesure de leur croissance, pour obtenir un espacement final de 15 cm environ.

quelles fleurs planter en juillet semis giroflées des murailles repiquer printemps

À l’automne, repiquez les jeunes plantes à leur emplacement définitif dans votre jardin. Choisissez un endroit ensoleillé ou mi-ombragé et ajoutez au sol de la matière organique de bonne qualité ou du fumier avant la plantation. Espacez-les à 30 cm, pincez leurs pointes pour encourager leur développement et le tour est joué ! Et quelles fleurs planter en juillet si l’on vise un jardin d’ornement paré de nuances violettes variées ?

Quelles fleurs planter en juillet ? Les digitales magiques !

que planter en juillet fleurs digitales blanc magenta rose violet pourpre

Que vous optiez pour le blanc, le bleu violacé ou le pourpre, les digitales ont une floraison estivale vraiment impressionnante. Un incontournable du jardin d’ornement de la campagne, ces belles grappes de cloches sont d’excellents ajouts le long d’une clôture ou pour former l’arrière-plan de n’importe quel parterre de fleurs. Et actuellement, en plein juillet, c’est le bon moment d’agir et semer vos variétés préférées de digitales.

quelles fleurs planter en juillet digitales roses pots jardinières jardin

Saviez-vous que les digitales s’auto-ensemencent ? Elles sont donc idéales si vous vous posez la question quelles fleurs planter en juillet presque sans soins de suivi. Cependant, si vous voulez un peu plus de contrôle sur l’emplacement des nouvelles plantes, vous pouvez couper l’épi de fleur avant que les graines ne soient tombées par terre et puis le secouez pour les collecter dans une petite boîte. Vous pouvez tranquillement semer ces graines d’ici jusqu’à la fin d’août n’importe où au jardin.

quelles fleurs planter en juillet digitales blanc magenta rose violet pourpre

Si le climat dans votre région est doux dans l’ensemble, les germes dormants passeront l’hiver sans problème. Sinon, vous pouvez semer les graines dans des petits pots et les garder à l’abri du froid excessif en les hivernant au balcon ou dans une serre non chauffée, entre autres. Quoi qu’il en soit, ils seront prêts à être plantés en avril, une fois les derniers gels passés. Mais savoir quelles fleurs planter en juillet ne sert à rien sans connaître les astuces du métier, n’est-ce pas ? Le truc est de ne pas couvrir les graines de terre, mais juste de les enfoncer légèrement dans le sol. Cela accéléra leur développement, car ils ont besoin de lumière pour germer.

Que pensez-vous des myosotis poétiques « inoubliables » ?

quelles fleurs planter en juillet myosotis ne m oubliez pas invasive

Les myosotis, avec leurs fleurs délicates bleu vif, sont des plantes herbacées qu’on rencontre typiquement dans les zones montagneuses tempérées. Mais cela ne les empêche pas d’être la réponse idéale à la question : Quelles fleurs planter en juillet ? En fait, la marge de leur semis est assez large et s’étend de mai à septembre pour qu’on profite de leurs jolies fleurs lors du printemps prochain.

quelles fleurs planter en juillet myosotis en pot espèce invasive

Vous pouvez simplement imiter le processus naturel qui suit leur floraison printanière en saupoudrant les graines directement en pleine terre. Lorsque les semences sont assez grandes pour être manipulées, vous pouvez les éclaircir pour favoriser une croissance plus forte. Choisissez un endroit à mi-ombre, amendez de matière organique et gardez la zone bien drainée, humide, mais pas gorgée d’eau. Surveillez la propagation de ces fleurs, dites « ne m’oubliez pas », car, dans certaines conditions, elles peuvent être invasives.

Les échinacées à semer en pots ou directement au sol

quelles fleurs planter en juillet échinacées planter pleine terre

Les échinacées font un ajout fabuleux aux bordures de jardin avec leur port spectaculaire et leurs couleurs vives. Ils fleurissent de juillet à septembre et vous pouvez semer ces plantes vivaces maintenant pour les planter l’année prochaine. Pour ce faire, saupoudrez les graines sur le dessus de pots de terre larges et peu profonds et recouvrez-les avec un peu de compost. Les semis apparaissent généralement au bout de trois semaines et lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés, vous pouvez les transplanter dans des pots.

quelles fleurs planter en juillet échinacéa purpurea transplantation

Si vous avez acheté une échinacée en pot, vous pouvez la planter en pleine terre jusqu’à septembre. Elle aime un endroit ensoleillé et un sol bien drainé, mais assurez-vous simplement de l’arroser régulièrement pendant les sécheresses. Voilà quelles fleurs planter en juillet pour adorer son jardin tout au long de l’année, peu importe la saison !

Source utilisée : www.gardeningetc.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué