Quel est l’arbuste fleur orange et rouge idéal à cultiver dans son jardin ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les rouges et les oranges sont des gammes de couleurs éclatantes qui attirent immédiatement l’attention quel que soit le contexte. C’est pourquoi, en aménagement paysager, tant de gens recherchent l’arbuste fleur orange ou rouge idéal à cultiver dans leurs jardins. De telles plantes font tourner les têtes des passants dans la rue grâce à leurs pétales tout à fait mirobolants. Selon leur floraison, ces arbrisseaux à coloris flamboyant ajoutent une touche de dynamisme inégalée à tout paysage printanier, harmonisent idéalement avec le décor estival ou se fondent en douceur avec l’extérieur automnal. C’est pourquoi, nous avons décidé de leur réserver une place spéciale dans notre plate-forme et de leur consacrer un article entier plein de photos inspirantes et d’informations utiles. Voilà tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet !

Le rosier : l’arbuste fleur orange ou rouge le plus aimé

arbuste fleur orange rustique rose orangé hybride arrosage jardin


Le rouge est bien apprécié en parlant des rosiers, car la rose rouge est le symbole de l’amour par excellence. Mais on doit admettre que la rose orange ne lui cède en rien. Toutefois, beaucoup de jardiniers débutants n’osent pas leur culture par crainte de devoir leur consacrer beaucoup d’efforts et du temps. Certes, les rosiers ont la réputation d’être difficiles à entretenir, mais en fait, apprendre à en prendre soin est simple. Bien sûr, comme c’est le cas avec tout processus, on doit connaître ses éléments-clés pour le mener à bien …

Comment prendre soin de ses rosiers ?

arbuste fleur rouge rose kashmir conseils culture arrosage taille


Les principaux éléments impliqués dans l’entretien des rosiers qu’on doit connaître et comprendre sont : la plantation, l’arrosage, la fertilisation, la taille et l’hivernage. En termes simples, avec la bonne quantité d’eau, soleil et un peu de « coiffage », vos roses devraient prospérer. Rappelez-vous que les rosiers, quelle que soit la couleur de leurs fleurs, sont en fait des plantes assez résistantes. Donc, oublier l’arrosage de temps à autre ne tuera certainement pas votre arbuste fleur orange, rouge ou autre.

Arrosage, apport en engrais et taille

arbuste fleur orange jardin rose jaune orangé hybride plantation

Quand vous n’avez pas la possibilité d’arroser les rosiers souvent, utilisez des quantités d’eau plus importantes. En fait, ce type d’arrosage est stimulant pour le développement en profondeur de leur système racinaire. Ça dépend de la taille de la plante et du type du sol, mais en règle générale on recommande entre 8 et 10 l d’eau par arbuste. Finalement, arrosez tôt le matin ou le soir pendant la période chaude de l’année et suspendez tout arrosage en hiver.

espèces roses arbuste fleur orange jardin rose conseils plantation

Nourrir d’engrais les roses avant et tout au long du cycle de floraison favorisera une croissance saine. Utilisez un engrais NPK universel, car il contient des quantités équilibrées de N (azote), P (phosphore) et K (potassium). Les engrais spécial rosier sont bons, mais pas obligatoires. Au printemps, lorsque la plante sort de la dormance, vous pouvez arroser avec une cuillère à soupe de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) dissous dans 4.5-5 l d’eau pour favoriser la pousse de nouvelles tiges fortes.

rosier à fleurs rouges ou oranges comment quand tailler arbustes

Vous devez tailler vos rosiers pour améliorer leur développement, la floraison et pour les garder en bonne santé. Au printemps, taillez-les en mars avec des sécateurs pointus à un angle de 45 degrés. Vous pouvez également effectuer une taille sanitaire en automne. À chaque moment, vous pouvez retirer quelque feuille/tige sèche ou une autre chose peu attrayante qui attire votre attention critique.

L’azalée du Japon : un arbuste fleur orange plutôt surprenant

arbuste fleur orange floraison printanière azalée du japon orange

Si vous cultivez des azalées depuis toujours, vous trouvez probablement leurs fleurs roses, rouges, violettes et blanches bien ordinaires, voire ennuyeuses. Alors, que diriez-vous d’injecter une dose de couleur vive dans votre jardin le printemps suivant ? L’azalée du Japon (Rhododendron Japonicum) à floraison d’avril à mai est une excellente option pour ce faire ! Sans doute, cet arbuste fleur orange qui peut attendre de 100 à 200 cm de hauteur et dont le feuillage est persistant en mettra plein la vue à vos voisins !

Plantation du rhododendron japonais

arbuste fleur orange azalée du japon orange aménagement paysager

Il est important de ne pas trop exposer au soleil votre azalée japonaise, choisissez donc un endroit partiellement ombragé. Ayez à l’esprit qu’un sol bien drainé est essentiel pour que la plante prospère. Cet arbuste fleur orange fait partie des plantes de bruyère, vous devez donc lui assurer un tel sol spécifique et de l’engrais terre de bruyère spécial si vous voulez générer une floraison spectaculaire.

Quel entretien pour mes azalées ?

azalée du japon orange arbuste fleur orange jardin flamboyant

Les racines plus superficielles de l’Azalea japonica nécessitent des arrosages fréquents au printemps et en été pour ne pas s’assécher. Pour réduire la fréquence des arrosages, recouvrez le pied de la plante de paillis de jardin d’écorce de pin. Cela retiendra l’humidité et rafraîchira le sol. Les bonnes nouvelles sont qu’après quelques années, votre azalée du Japon se débrouillera très bien presque sans arrosage. Vous ne devrez intervenir qu’en cas de sécheresse prolongée ou de canicule ! Si l’eau dans votre région est dure, faites de votre mieux pour récupérer l’eau de pluie. En effet, l’eau dure tend à réduire les niveaux d’acidité du sol, ce qui est à l’opposé de ce que l’azalée japonaise adore.

Il n’est pas nécessaire de tailler l’azalée du Japon. Néanmoins, si vous souhaitez équilibrer la forme ou réduire la taille de votre azalée, attendez la fin de la floraison. Veuillez privilégier une taille légère et délicate plutôt qu’une réduction drastique. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouveaux bourgeons. Cela dirigera également l’énergie de la plante vers l’apparition et la croissance de nouvelles branches.

arbuste fleur orange feuillage cadique azalée gibraltar rhododendron

À propos, l’azalée de la variété Gibraltar (que vous pouvez admirer sur l’image ci-haut) nécessite pratiquement les mêmes conditions de plantation et entretien et c’est également un arbuste fleur orange très attrayant. Cependant, prenez en considération qu’à la différence de l’azalée du Japon, l’Azalea mollis Gibraltar est une plante à feuillage caduque.

Un arbuste fleur orange en pot ? Certainement : l’hibiscus de Chine !

hibiscus rosa-sinensis rose de Chine ou ketmie arbuste fleur orange en pot

Vous connaissez probablement déjà l’hibiscus rustique dit mauve en arbre / Hybiscus de Syrie (Hibiscus syriacus) ? Vous savez donc aussi qu’il fleurit en blanc, rose et évidemment mauve … Mais êtes-vous familiers avec son cousin lointain, l’hibiscus de Chine/rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) ? Bon, il s’agit d’un arbuste fleur orange tout simplement formidable, mais il y a aussi un hic … Cette variété n’est pas si rustique que les autres ce qui veut dire que la planter à l’extérieur n’est possible que dans les régions tropicales.

hibiscus rosa-sinensis rose de Chine ketmie arbuste fleur orange en pot

De toute façon, vous pouvez planter l’hibiscus de Chine en pot et le faire rentrer à l’intérieur le cas échéant. En fin de compte, si l’on peut cultiver des magnolias en pots et d’autres arbres au balcon, on peut certainement faire de même avec l’hibiscus ! Cet arbuste fleur orange fleurit de mai à octobre ce qui veut dire que vous pourrez tranquillement en décorer la terrasse pendant tout l’été et même en début d’automne et puis profiter de ses feuilles persistantes comme plante d’intérieur.

Le lantanier : un arbuste fleur orange et rouge 2 en 1

arbuste fleur orange et rouge lantanier camara commun Lantana camara

Beaucoup de jardiniers connaissent le lantanier / camara commun (Lantana camara) comme une plante en pot suspendu cultivée pendant l’été. Mais la plante pousse comme un arbuste dans les zones les plus chaudes où elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres et une envergure de la couronne de 2.4 mètres. Logiquement, ses fleurs peuvent être oranges, mais il existe aussi en jaune, blanc, rose et rouge.

arbuste fleur orange jaune rose rouge lantanier camara commun Lantana camara

Curieusement, certains types d’inflorescences sont bicolores, voire multicolores, ce qui rend la plante fleurie encore plus originale et attractive. Cet arbuste fleur orange et rouge attire les papillons au jardin, fleurit tout l’été et aime le plein soleil.

La magnifique pelote d’épingles (Leucospermum cordifolium)

arbuste fleur orange et rouge Pelote d'épingles Leucospermum cordifolium

La plante extraordinaire dite pelote d’épingles est originaire d’Afrique, où elle fleurit à la fin du printemps. Elle peut être cultivée comme arbuste à feuilles persistantes dans la zone de rusticité 10 de la France, à savoir : en côte d’Azur et le long du littoral de la Corse. L’espèce est résistante à la sécheresse et mesure environ 2 m de haut/2 m de large à maturité. Comme vous pouvez le deviner par son pays d’origine, la pelote d’épingles pousse mieux en plein soleil. Ses fleurs sont parfois utilisées dans des compositions florales. Quelques-uns des cultivars populaires comprennent :

‘Scarlet Ribbon’ (à fleurs rouges)
‘High Gold’ (à fleurs jaune doré)
‘Tango’ (à fleurs orange)

Bougainvillier à fleurs rouge magenta ou orange

arbuste fleur orange magnifique Bougainvillier fleurs rouges ou oranges

Les plantes de la famille des Bougainvilliers (Bougainvillea) sont généralement dotées de fleurs magenta, roses, blanches ou rouges. Selon l’espèce spécifique, il peut s’agir d’une sorte de vigne épineuse ou d’un arbuste grimpant toujours équipé d’épines sur les tiges. Tous les types peuvent atteindre une longueur d’environ 9 mètres s’ils ne sont pas taillés en forme d’arbuste. Ils sont tous adaptés aux zones 8 à 10 et à un emplacement en plein soleil. Les variétés à fleurs rouges sont :

‘Double Red’ (fleurs doubles, allant de l’écarlate au magenta)
‘Tomato Red’ (en couleur rouge orangé)
‘Don Fernando’ (arbuste fleur orange et rouge à la fois)

arbuste fleur orange Bougainvillier à fleurs rouges ou oranges

Mais il existe aussi des cultivars à fleurs jaunes ou orange, notamment : ‘California Gold’ (dont les fleurs sont dorées) et ‘Orange King’ (à pétales orange). La partie visible des fleurs du bougainvillier étant réellement une bractée et non pas une fleur au sens propre du terme, elle dure longtemps et fournit une belle couleur pendant la majeure partie de l’année dans les climats chauds. Autres arbustes fleurissant en orange/rouge à ne pas manquer :

Fleur de paon / Petit Flamboyant / Orgueil de Chine (Caesalpinia pulcherrima)

Caesalpinia pulcherrima Fleur de paon Petit Flamboyant Orgueil de Chine

Le gros plan sur les fleurs du Flamboyant nous révèle une féerie spectaculaire !

gros plan fleur orange et rouge arbuste Fleur de paon Flamboyant Orgueil de Chine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué