Un ajout exquis à votre collection de plantes tropicales ! Que savoir sur l’entretien du fittonia ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il s’avère que notre série d’articles sur les plantes tropicales d’intérieur ou d’extérieur vous a intrigués si vous lisez cette fiche fittonia entretien. Après l’alocasia extérieur, vous avez craqué pour les plantes à motifs parmi lesquelles étale ses feuilles le fittonia en pot. Plus de détails sur les soins qu’elle mérite, dans l’article ci-dessous.

Le Fittonia entretien et ses variantes

fittonia entretien vivace feuilles persistantes


Normalement cultivée comme plante d’intérieur en pot, cette originaire des forêts tropicales péruviennes est une vivace à feuilles persistantes en vert foncé délicatement veinées. Bien que la couleur des veines la plus populaire soit le blanc argenté, il existe des variétés avec des veines rouges, roses, blanches et vertes. Pour réussir l’entretien du fittonia, il faut connaître ses caractéristiques et préférences.

fittonia entretien convenir terrariums jardins verticaux


Malgré sa faible croissance, le fittonia peut être mis du côté des plantes grimpantes et conviendra parfaitement aux terrariums ou aux jardins verticaux. Lorsqu’il est en son milieu naturel, la jungle, le Fittonia est difficilement distingué à cause des feuilles vertes luxuriantes avec des veines accentuées de blanc à rose foncé et un court duvet recouvrant les tiges. Ses motifs sont un vrai trompe-l’œil et font songer à un serpent qui se faufile dans les arbres.

Types de Fittonia à cultiver en pot

fittonia entretien cultiver pot feuilles vert foncé veinées

« Argyroneura » : aux feuilles vert foncé veinées de blanc argenté

« Pearcei »: aux feuilles vert foncé et des veines rougeâtres

« Frankie » : dont le rose clair domine le vert sur ses feuilles

« Fortissimo »: au feuillage vert et des veines rouges et roses

« Red Star »: il arbore des feuilles veinées de rose-rouge vif

Est-ce que l’entretien fittonia en pot est possible ?

fittonia entretien croissance lente fleurir lentement

Aussi beau soit-il, le fittonia est quelque peu capricieux et difficile à cultiver comme plante d’intérieur. Il atteint généralement une hauteur de 8 à 16 cm avec un écart de fuite de 31 à 46 cm. Bien que la plante à croissance lente fleurisse rarement lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur, elle fleurit parfois avec des épis rougeâtres ou blanc jaunâtre insignifiants.

Elle ressent un besoin d’humidité très élevée et constante, comme dans un terrarium et ne peut pas tolérer des conditions stagnantes. Très sensible à la lumière directe du soleil, elle peut souffrir de brûlures foliaires.

fittonia entretien cultiver terreau commercial tourbé

Si vous cultivez le fittonia à l’intérieur, mettez-le dans un terreau commercial tourbé. La plante doit être maintenue constamment humide avec une humidité ambiante élevée fournie par une brumisation fréquente ou en la cultivant dans un bac rempli de cailloux et d’eau. Idéalement, la plupart des jardiniers trouvent qu’il est plus facile de cultiver ces plantes charmantes mais capricieuses dans des terrariums ou des jardins couverts où elles peuvent obtenir l’humidité élevée et la lumière diffuse qu’elles aiment tant. Elles se débrouillent également bien dans les salles de bain humides.

Dans certaines zones de haute rusticité, la plante est parfois cultivée comme couvre-sol rampant dans des endroits ensoleillés aérés.

Fittonia conseils d’entretien

fittonia conseil entretien pousser naturellement ombre humide lumineuse

En tant que plante tropicale qui pousse naturellement à l’ombre humide et lumineuse des forêts péruviennes, cette plante préfère des conditions similaires lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur. Elle n’aime pas le plein soleil, en préférant le soleil brillant et indirect, comme celui offert par les fenêtres orientées au nord. Elle prospérera également sous des lampes fluorescentes.

Le sol propice au fittonia entretien doit retenir de l’humidité mais doit aussi bien s’égoutter. La plante se sent à l’aise dans un terreau standard à base de tourbe.

Fittonia entretien et arrosage

fittonia conseil entretien garder plante suffisamment humide

Garder la plante suffisamment humide peut être un défi car si vous la laissez sécher, elle flétrira d’emblée. Bien qu’elle se rétablisse rapidement après un arrosage immédiat, des évanouissements répétés finiront par endommager la plante. Si au contraire, vous la laisserez stagner dans l’eau, elle développera des feuilles jaunies et molles.

La plante fittonia prospère à des températures d’environ 21° C, mais tolérera une plage allant de 15,5 à 26,5°C. Cette beauté exotique préfère des conditions humides similaires à celles trouvées dans les forêts tropicales. Une brumisation régulière empêchera les plantes de se dessécher. Dans les climats arides ou pendant les mois secs de l’hiver, l’utilisation d’un humidificateur d’air peut être utile.

Fittonia entretien engrais et taille

fittonia conseil entretien nourrir chaque semaine engrais liquide faible dose

Lorsque la plante entre en période de croissance, il est préférable de la nourrir chaque semaine avec une faible dose d’engrais liquide adapté à cette espèce tropicale. Un engrais équilibré 5-5-5 dilué à moitié est une bonne formule.

Étant donné que les fleurs sont insignifiantes et ennuyeuses, pincer les boutons aidera à garder le feuillage plein et touffu.

Comment propager le fittonia ?

fittonia entretien en pot propager boutures extrémités feuilles

Notre conseil est de renoncer à l’idée de planter par graines car ce n’est pas efficace. Ce type de plantes se propagent facilement à partir de boutures d’extrémités de feuilles, prélevées à la fin du printemps ou au début de l’été, en même temps que vous rempotez la plante. À l’aide de cisailles de jardin propres et tranchantes, coupez les feuilles en biais. Assurez-vous d’inclure au moins deux nœuds de croissance sur la bouture pour obtenir les meilleurs résultats. Une fois que vous avez mis en pot la bouture dans un mélange de terre à base de tourbe, vous pouvez vous attendre à ce que les racines poussent dans les deux à trois semaines suivantes.

L’utilisation d’une hormone d’enracinement n’est généralement pas nécessaire, mais si vos conditions ne sont pas idéales (trop sèches ou trop fraîches), celui-ci peut augmenter les chances de succès.

Rempotez chaque année au printemps ou au début de l’été, en utilisant toujours du terreau frais pour éviter le compactage du sol et l’engorgement.

L’entretien fittonia contre les ravageurs communs 

fittonia entretien en pot problèmes insectes mouches cochenilles pucerons

Les problèmes d’insectes comprennent les mouches des champignons, les cochenilles ou les pucerons. Attendez-vous à des résultats immédiats si vous traitez presto avec l’huile de neem qui  fonctionne très bien. Veillez aussi à garder les plantes affectées isolées pour empêcher les insectes de se propager sur d’autres plantes d’intérieur.

fittonia entretien en pot empêcher insectes propager autres plantes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué