Pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates ? 4 bienfaits inattendus du sel d’Epsom pour vos plantes

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les tomates sont parmi les piliers dans nos potagers ! Chaque jardinier enthousiaste a essayé au moins une fois dans sa vie de faire pousser ces plantes délicieuses avec un succès plus ou moins grand. Mais le saviez-vous que vous pouvez facilement les fertiliser, booster leur croissance, améliorer leur goût et lutter contre les feuilles jaunes en n’utilisant qu’un seul ingrédient ? Savez-vous pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates ?

pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates epsom fertiliser bicarbonate booster croissance feuilles jaunes
Liens commerciaux

Qu’est-ce que le sel d’Epsom ?

pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates jardin arrosage gros sel

Bien que je sois vraiment fan des remèdes de grand-mère et naturels au jardin et j’utilise souvent les coquilles d’œufs et le marc de café, je ne savais pas vraiment pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates. Et je parle bien-sûr du sel d’Epsom ou autrement dit le sulfate de magnésium. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en réalité de sels minéraux naturels qui ont été découverts dans la ville d’Epsom en Angleterre, d’où leur nom. Et bien que l’on ne puisse certainement pas les consommer comme on le fait avec le sel de table, ces sels peuvent en vérité être très utiles dans le jardin potager. Envie de savoir pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates plus particulièrement ? Découvrons ensemble leurs bienfaits incroyables !

Pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates ?

pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates fertiliser magnésium enrichir sol
Liens commerciaux

Une petite recherche sur internet suffit de découvrir plein d’opinions différentes sur l’utilisation du sulfate de magnésium au jardin. Certaines le recommandent fortement, alors que d’autres le trouvent complétement inutile, voire nocif. Mais quelle est donc la vérité concernant cette question ? Eh bien, le sel d’Epsom peut en réalité être très bénéfique pour vos plantes, mais tout dépend concrètement dans quel but il est utilisé. Voici ses vertus :

Le sulfate de magnésium pourrait aider à améliorer le goût des tomates

Oui, ceci est tout à fait vrai ! Lorsque l’on cultive de ces plantes dans son jardin, on s’attend à ce que leur goût soit largement meilleur au goût de celles que l’on achète du supermarché. Et voilà pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates – il les rend meilleures ! Le magnésium et le soufre contenus dedans joue un rôle important pour leur goût. Utilisez le sel d’Epsom en tant que spray foliaire de temps en temps sur vos plantes ou ajoutez-le dans l’eau que vous utilisez pour les arroser. Dans quelle quantité ? Une cuillère à soupe par 30 cm de hauteur deux fois par semaine.

Pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates ? Pour les fertiliser !

feuilles jaunes tomates booster croissance sel bicarbonate

Ici aussi, ce sont le magnésium et le soufre contenus dans le sel d’Epsom qui jouent un rôle extrêmement important pour la santé des tomates. Quand ces deux micronutriments ne sont pas présents en quantités suffisantes dans le sol, cela peut entraver aussi l’absorption d’autres nutriments essentiels comme le phosphore ou l’azote.

Commencez par tester votre sol et s’il est pauvre en sulfate de magnésium, ajoutez les sels d’Epsom avant de planter vos plants de tomates. Puis, vous pouvez le diluer dans de l’eau et l’utiliser pour les arroser. Cela améliorera la santé de vos tomates et vous assurera une meilleure récolte.

Pour booster leur croissance

Voulez-vous connaître une autre raison pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates ? Le sulfate de magnésium peut en réalité aider à faire pousser des tomates plus rapidement. Le magnésium est d’une très grande importance pour avoir des plantes en bonne santé et sans celui-ci la photosynthèse ne se produit pas proprement. Ainsi, quand il n’est pas en quantités suffisantes, cela peut résulter en des plantes qui ne poussent pas ou qui ne donnent pas de fruits.

Donc, si jamais vos plantes ne poussent pas proprement, vous pouvez toujours appliquer le sel d’Epsom en tant que spray foliaire ou les arroser avec en le diluant dans l’eau.

Pour lutter contre les feuilles jaunes des tomates

traiter feuilles jaunes tomates que faire sel magnésium fertilisant engrais booster

Connaissez-vous l’une des causes les plus fréquentes pour les feuilles jaunes des tomates ? Vous vous doutez déjà – c’est le manque de magnésium. Et le moyen le plus rapide et le plus efficace de donner plus de magnésium à vos plantes est le sel d’Epsom. Vous pouvez reconnaitre les signes de manque de magnésium en regardant le feuillage : s’il est jaune avec des veines vertes bien distantes, alors il s’agit bien d’un manque de magnésium qui empêche la photosynthèse de la plante.

  • Que faire ? Dans ce cas aussi, l’utilisation d’un spray foliaire pourrait aider pour améliorer la santé de vos tomates. Faites diluer les sels d’Epsom dans 3,7 litres d’eau et vaporisez la solution sur le feuillage des plantes concernées après le coucher du soleil le soir.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt