Voici comment utiliser le marc de café pour booster la production de vos tomates !

Auteur: Claire Xavier

Rien de tel que l’engrais d’origine naturelle pour booster la croissance de vos plants de tomates et profiter d’une culture abondante et délicieuse. Mais pour quel fertilisant opter au juste ? Utiliser du marc de café pour les tomates, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Si c’est possible, comment en tirer le meilleur parti ? Quels sont ses avantages au juste ? La rédaction répond à toutes vos questions dans les paragraphes qui suivent !

À quoi sert le marc de café dans le jardin ?

que faire du marc de café au jardin potager marc de café pour les tomates


Accro au café ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Savez-vous que vous pouvez réutiliser le marc de café au lieu de le jeter ? En effet, le résidu de l’infusion du café s’avère particulièrement efficace pour l’entretien du jardin, surtout pour fertiliser les plantes et pour se débarrasser des fourmis.

Utiliser du marc de café dans les plantes et au potager offre aux végétaux un apport très élevé en éléments nutritifs bénéfiques à leur bon développement. Riche en azote, en phosphore et en potassium, ce résidu constitue un excellent engrais naturel. Mais, est-ce qu’il convient aux plants des tomates ?

Le marc de café, est-il bon pour les tomates ?

le marc de café est il bon pour les tomates engrais naturel jardin potager


Certes, le marc de café bénéficie d’une excellente réputation au jardin. En plus de nourrir les plants et booster la production, ce résidu ayant tendance à finir dans la poubelle, agit aussi comme un répulsif naturel. Revenons à l’essentiel : est-il bon pour les plants de tomates ? La réponse est bien oui ! L’utilisation de la poudre brune ne présente aucun danger pour vos tomates et vous avez carte blanche pour l’utiliser en tant qu’un engrais naturel. Grâce au potassium, à l’azote et au magnésium (des minéraux indispensables au bon développement des plantes en général) en teneur, vos végétaux profiteront de belles couleurs, de pousse de racines stimulée et d’une production de fruits favorisée.

Comme noté plus haut, le marc de café va également jouer le rôle d’un répulsif naturel en vue de sa forte odeur. Ainsi, il va éloigner les limaces et les escargots, ainsi que d’autres nuisibles.

Attention d’ailleurs à la quantité excessive de marc de café puisque celle-ci peut facilement tuer et brûler les racines des végétaux. Découvrez comment l’appliquer correctement dans le paragraphe qui suit.

Comment utiliser le résidu de l’infusion du café pour les plants de tomate ?

marc de café dans les tomates bonne ou mauvaise idée comment utiliser engrais naturel potager

Comme déjà expliqué, le marc de café pour les tomates est une pratique très bénéfique et très répandue parmi les jardiniers. Mais comment appliquer au juste la poudre brune sans faux pas et éviter de brûler les plants ? C’est en effet très simple et aucune compétence spécifique n’est nécessaire. L’essentiel étant de disposer le marc de café au pied des tomates, en surface, ou bien de le mélanger au substrat dans le but de créer un terreau riche. Il est également possible de combiner le marc de café avec des coquilles d’œufs broyées pour un apport en engrais encore plus puissant.

comment utiliser marc de café engrais tomate fertilisant naturel potager

Du marc de café humide ou sec ? Alors, les deux sont envisageables, mais nous vous conseillons de miser sur la poudre sèche, puisqu’elle ne colle pas aux doigts et sa manipulation est donc plus facile. En ce qui concerne la quantité à utiliser, celle-ci équivaut à une cuillère à soupe par plant de tomates.

Quel autre engrais naturel pour tomates ?

engrais naturel tomates marc de café sel d'epsom astuces conseils

Bien que le marc de café soit un engrais idéal pour les tomates, d’autres options de fertilisant naturel s’offrent à vous en cas d’une incapacité d’utiliser la poudre brune. Par exemple, l’usage du sel d’Epsom au jardin est un geste qui apporte du magnésium au sol, ce qui garantit une bonne production. Quel autre engrais tomate à faire soi-même ?

engrais naturel pour tomates tontes de pelouse

Alors, savez-vous que pailler avec des tontes de pelouse peut améliorer la teneur en nutriments du sol et favoriser ainsi la présence de micro-organismes ? Qui plus est, ce type d’engrais aide à retenir l’humidité dans le sol pour empêcher les mauvaises herbes d’accéder à la lumière.

meilleur engrais tomates marc de café purin d'ortie fertilisant naturel potager

En fin de compte, quel est le meilleur engrais pour tomates ? Vous connaissez probablement déjà l’usage du purin d’ortie pour fertiliser les tomates au naturel : une méthode organique, bon marché et très pratique ! Qui plus est, sa préparation est super facile, mais elle prend pourtant deux semaines. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué