Peut-on mettre du marc de café dans le compost ? Comment procéder ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Novice ou professionnel, chaque jardinier connaît les nombreuses vertus de l’utilisation de marc de café dans le jardin potager, ainsi que dans les plantes d’intérieur. Mais, une question gagne de plus en plus en popularité avec le démarrage du compostage en 2024 : peut-on mettre le marc de café dans le compost ?

Marc de café dans le compost : Bonne ou mauvaise idée ?

peut on mettre du marc de café dans le compost

Est-ce que le marc de café est compostable ? Voici la grande question posée par les amateurs de la caféine face au compostage obligatoire en 2024. Et pour répondre : oui, on peut ajouter du marc de café dans le compost. La poudre brune s’avère une excellente source d’azote et elle va certainement enrichir votre tas. Une fois mélangé au compost, le marc de café va booster l’activité biologique et dégradation sera alors plus rapide. Vous finirez par récupérer un terreau de bonne qualité.

En plus d’agir comme un activateur de compost, le marc de café possède encore quelques bienfaits à ne pas sous-estimer. Il enrichit le tas grâce à sa haute teneur en minéraux dont le potassium, le cuivre, le phosphore et le magnésium.

À lire également : Comment cicatriser un arbre fruitier ? Découvrez les méthodes infaillibles selon les experts

Comment composter le marc de café ?

Vous savez maintenant que le résidu caféiné est bien compostable. Mais, savez-vous comment composter le marc de café au juste ? Alors, c’est très simple : vous ne devez que le saupoudrer sur le dessus de votre tas de compost ! Un geste assez important est néanmoins à prendre en considération. Comme la poudre brune est considéré être une matière verte, vous devez équilibrer votre mélange en y ajoutant de la matière brune telle que bois, carton, feuilles mortes, etc.

À lire aussi : Où trouver des vers de fumier pour le compost ? Ce sont leurs 6 cachettes les plus probables dans la nature !

Quelle quantité de marc de café dans le compost ?

Attention à ne pas avoir la main lourde avec le résidu caféiné, car une très grande quantité peut avoir l’effet inverse vu de son acidité. Le compost doit avoir un maximum de 12% de marc de café, sinon il pourra inhiber la croissance des plantes. Si vous ne pouvez pas déterminer la quantité précise, jetez vos déchets bruns une à deux fois par semaine.

Est-ce que le filtre à café va dans le compost ?

Oui, les filtres peuvent également aller dans le compost à condition qu’ils soient en papier, car ils sont un excellent activateur. Ne jetez pas pourtant des filtres, des sachets et des dosettes en plastique ou en tissus. Vous pouvez recycler vos capsules Dolce Gusto ou Nespresso dans des points de collecte désignés.

À lire aussi : Peut-on mettre du sucre dans la terre ? Est-il bon pour les plantes ? 5 astuces qui vous surprendront !

À quoi sert le marc de café dans le jardin ?

à quoi sert le marc de café dans le jardin
Liens commerciaux

Comme mentionné au début de l’article, le marc de café est un ingrédient particulièrement apprécié au jardin. En plus d’agir comme un engrais naturel fait maison, il possède encore plusieurs propriétés précieuses. Focus !

Bon à savoir : De nombreuses personnes s’inquiètent que le résidu caféiné va ajouter de l’acidité au sol, ce qui causera des problèmes pour les plantes non acidophiles. Rassurez-vous, car le marc de café usagé a un pH neutre qui se situe vers 6,5 et il n’affectera pas le niveau d’acidité de votre sol.

À lire également : Pourquoi mettre du citron dans les plantes ? Quels sont ses bienfaits inattendus ? 4 moyens efficaces de l’utiliser au jardin

  • Fertiliser les plantes

Ce premier usage du marc de café au jardin est en fait le plus populaire et avec raison. La poudre brune ajoute de l’azote au sol et y libère encore plusieurs nutriments essentiels. En outre, elle améliore le drainage, l’aération et la rétention d’eau de la terre. Laissez le déchet vert bien sécher avant de l’incorporer au sol de vos plantes. Ensuite, arrosez pour qu’il soit le mieux absorbé. Pareil au compost, le marc de café doit être utilisé avec parcimonie pour fertiliser vos végétaux.

  • Éloigner les fourmis

En plus de nourrir les plantes, le marc de café agit aussi comme un répulsif pour les fourmis du jardin. Mettez-en sur des feuilles en papier et installez celles-ci près des zones ayant tendance à attirer les petits insectes. Dans le cas d’une fourmilière au jardin, saupoudrez de la poudre sur le dessus et la colonie va se déplacer.

  • Repousser les chats

Les propriétés répulsives du marc de café s’appliquent également pour les chats. Les excréments de ces derniers peuvent contenir des parasites ou des agents pathogènes et contaminer ainsi vos cultures potagères. Et comme les félins n’apprécient pas du tout l’odeur forte du résidu caféiné, dispersez celui-ci à travers votre potager et veillez à le changer régulièrement.

À lire également : Pourquoi et comment utiliser la peau d’orange dans le jardin ? 5 idées naturelles

Quelques erreurs à éviter

utiliser du marc de café au jardin

Alors que le marc de café est un excellent allié du jardinier, vous devez absolument connaître les erreurs à éviter pour mieux soigner vos plantes. Voici un aperçu :

  • Abuser de la poudre brune : En utiliser une quantité importante peut inhiber la croissance de vos plantes. N’étalez qu’une fine couche.
  • Utiliser le marc de café pour toutes les plantes : Ce résidu ne convient pas à tous les végétaux. Il vaut mieux vous informer des préférences de vos végétaux en acidité avant de sauter le pas. Évitez de mettre au pied des jeunes plants puisque leur croissance sera ralentie.
  • Appliquer du marc humide : Il importe de laisser la poudre bien sécher à l’air libre avant de l’incorporer dans le sol. Sinon, des moisissures peuvent se développer.
  • Ne pas conserver le marc de café correctement : Si vous en avez une grande quantité, laissez sécher et mettez au frigo pour un usage tardif.
  • Attention aux chiens : En cas de chien qui fréquente votre jardin, il vaut mieux ne pas y mettre les restes de café afin d’éviter une intoxication potentielle.

À lire également : Comment utiliser le thé pour les plantes ? 8 bonnes raisons pour recycler vos sachets infusés au jardin et Pourquoi mon compost ne se décompose pas ? Découvrez les 5 causes et leurs solutions

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt