Comment utiliser le thé pour les plantes ? 8 bonnes raisons pour recycler vos sachets infusés au jardin

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Et si vous regardiez vos sachets de thé infusés d’un autre œil ? Au lieu de les jeter à la poubelle, que diriez-vous de les réutiliser au jardin ? Arroser vos verdures avec du thé, vous connaissez déjà ? On parie cependant que vous ne savez pas comment profiter de ce déchet organique ! Alors, comment utiliser le thé pour les plantes, notamment les sachets infusés ? Sont-ils compostables ? Deavita.fr vous répond en 8 astuces insolites !

comment utiliser le thé pour les plantes idées recycler sachets usagés jardin compost engrais ntaurel

Comment utiliser le thé pour les plantes ? 8 façons de recycler les sachets usagés

comment réutiliser les sachets de thé usagés dans le jardin pour le compost
Liens commerciaux

À la maison comme au jardin, chaque petit geste compte pour la santé de la planète. Si vous jetez systématiquement vos sachets de thé infusés, le marc de café, les pelures de vos agrumes, la peau de banane ou encore les coquilles de noix, sachez que vous rater beaucoup de bénéfices pour votre coin extérieur. Sans mentionner que c’est un beau gâchis. Recycler vos infusettes n’est pas uniquement un geste écologique, mais un coup de boost pour vos verdures. N’hésitez donc pas à les disposer dans votre jardin pour fertiliser le sol, conserver l’humidité dans la terre, éliminer les mauvaises herbes ou encore repousser les nuisibles. Elles se décomposent facilement et efficacement, car la majorité sont fabriquées en fibres végétales. Si vos sachets de thé contiennent de la plastique, ouvrez-les et utilisez le contenu. Ce dernier propose de nombreux bienfaits pour le sol et les végétaux. Il est aussi un excellent activateur de compost. Voici comment en tirer le meilleur parti !

Comme un engrais naturel et 100% écolo

Au même titre que les cendres de bois, le marc de café, les graines de riz, la peau de banane, les pelures d’agrumes, les cabosses de cacao et les coquilles d’huîtres, les sachets de thé usagés sont un excellent fertilisant naturel. Une fois infusées, les feuilles de thé deviennent encore plus riches en nutriments, dont l’azote. Ainsi, arroser vos plants avec du thé leur permet de pousser plus vite et devenir plus vigoureuses. Cet engrais naturel les protège aussi des maladies et des parasites.

À lire également : Quelles plantes arroser avec du thé ?

Pour réussir vos semis

utiliser les sachets de thé au jardin pour faire des semis

Voici notre tuto pour faire germer vos graines plus rapidement !

  1. Ouvrez un sachet de thé infusé.
  2. Placez-y quelques graines.
  3. Remplissez la moitié d’un pot de terreau.
  4. Ajoutez le sachet avec les graines.
  5. Recouvrez avec de la terre.
  6. Tassez légèrement.
  7. Arrosez et gardez la terre humide jusqu’à ce que vos semis germent.

Pour y repousser les nuisibles

À la maison, les rongeurs détestent l’odeur du thé. Idem pour les moustiques. Eh bien, c’est la même chose au jardin ! Mettre des sachets de thé autour de vos plantes extérieures permet non seulement de les fertiliser, mais aussi de repousser les nuisibles et les insectes indésirables. En fait, il s’agit d’une alternative naturelle et 100% écologique des répulsifs chimiques qui ont tendance à affaiblir les végétaux. Si vous buvez du thé quotidiennement, laissez macérer vos sachets infusés dans de l’eau pendant quelques jours, puis vaporisez vos plantes avec l’infusion obtenue. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de menthe poivrée pour mettre KO les fourmis et les araignées.

À noter : Cette astuce marche très bien si votre chat a tendance à grignoter les feuilles de vos plantes ou uriner dessus.

Pour nourrir les vers dans le jardin

nourrir et attirer les vers de terre au jardin avec des sachets de thé
Liens commerciaux

Nul besoin de vous expliquer le rôle important des vers de terre au potager. Pour les attirer, misez sur les sachets de thé ! Ils raffolent les feuilles de thé. Les déjections nourrissent et enrichissent le sol et ainsi vos plantes. Pour profiter de tous ces bienfaits, il suffit d’enterrer quelques infusettes aux pieds de vos végétaux et voilà ! Attention cependant, lorsque vous les mettez directement en pleine terre, il est important de vous assurer qu’elles ne contiennent pas de plastique. Sinon, optez pour l’infusion de thé.

Réutiliser les sachets de thé dans le compost

comment utiliser les sachets de thé pour les plantes jardin idées compost engrais fertilisant naturel

Les sachets de thé sont-ils compostables ? Oui ! En fait, ils sont l’un des meilleurs amis du compost ! Riches en acide tannique, ils sont un bon activateur naturel de compost. Alors, jetez quelques sachets usagés dans votre bac pour obtenir un excellent engrais pour vos végétaux… et ce en un rien de temps !

Comme un désherbant naturel

recycler les sachets de thé usagés pour desherber le jardin éliminer les mauvaises herbes

Faut-il désherber toutes les mauvaises herbes en hiver ? Non ! Toutefois, bien désherber ne veut pas dire tout désherber. Pour limiter quand même la pousse des pissenlits, des ronces et des orties, pensez à enterrer vos sachets de thé dans le jardin. Les résultats ne seront pas immédiats mais progressifs.

Pour conserver l’humidité dans le sol

réutiliser les sachets de thé au jardin pour conserver l'humidité dans le sol
Liens commerciaux

Pour booster la croissance de certaines plantes, il faut garder leurs racines humides. Les sachets de thé usagés sont parfaits à cette fin ! Tout comme les coquilles de noix, ils permettent de conserver l’humidité dans le sol, mais aussi de réguler sa température. Cette astuce convient aussi bien aux plantes extérieures comme aux pots d’intérieur.

Pour stimuler la croissance de vos plantes

Que vous préfériez d’arroser vos fleurs avec du thé ou d’enterrer quelques sachets à leurs pieds, les feuilles de thé infusées stimulent la croissance ainsi que la floraison des plantes fleuries. En fait, c’est notamment le cas des rosiers. Exit donc les produits chimiques pour prolonger la floraison de vos roses en été.

À lire également : Comment utiliser les coques de cacao dans le jardin ? Font-elles un bon paillis fertilisant ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt