Arrosage de l’orchidée en hiver : Les règles d’or pour mieux soigner la plante pendant les mois froids

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Ah, les orchidées ! Les plantes exotiques s’invitent dans nos intérieurs pour les embellir de façon esthétique et délicate. Et contrairement aux idées reçues, elles sont très faciles à entretenir. Vous ne devez que connaître les bons gestes à adopter. Cela dit, savez-vous comment pratiquer l’arrosage de l’orchidée en hiver ? Où la placer pendant la saison froide et comment savoir si elle a soif ?

comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau

Comment savoir si l’orchidée a besoin d’eau ?

Comme je vous ai dit dans mes articles précédents, je cultive plusieurs orchidées chez moi et elles sont en train de fleurir. Le premier bouton blanc s’est en fait ouvert le 31 décembre et j’ai considéré ce phénomène comme un bon début de la nouvelle année 2024 ! Pour mieux vous assister dans la culture de vos plantes exotiques, je partage avec vous mes trucs et astuces. Alors, comment savoir si l’orchidée a besoin d’eau ?

Les racines des orchidées indiquent le mieux les besoins du végétal. Voici pourquoi, il est crucial de cultiver ces plantes dans des pots transparents. Prenez donc le récipient et examinez soigneusement les racines à l’intérieur. Si elles sont d’une belle couleur verte, repoussez l’arrosage. En revanche, les racines blanches, voire grisâtres, ont une forte besoin d’eau.

À lire également : Pourquoi mettre de l’oignon dans les orchidées ? 4 astuces miraculeuses pour activer la croissance et la floraison

Arrosage de l’orchidée en hiver : Les règles d’or pour y réussir

astuces pour réussir l'arrosage de l'orchidée en hiver
Liens commerciaux

Maîtriser l’arrosage de l’orchidée en hiver n’est pas du tout une tâche complexe. Et grâce à mes trucs et astuces – c’est un jeu d’enfant ! Vous savez maintenant comment déterminer si votre plante a soif et cette règle s’applique pour toutes les saisons. Les apports d’eau en hiver se pratiquent en moyenne tous les dix jours. Je vous dévoile alors ma méthode d’arrosage pour avoir une plante heureuse.

À lire également : Comment faire fleurir un pachira ? Suivez ces 5 conseils d’entretien pour créer les conditions idéales !

Quelle eau pour arroser les orchidées ?

Peu importe la saison, la plante esthétique par excellence doit être arrosée avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Sachez que l’eau trop fraîche ou trop chaude peut stresser le végétal en entraînant un choc hydrique. L’idéal étant d’utiliser de l’eau de pluie. Si ce n’est pas possible, faites comme moi : je pratique l’arrosage des orchidées avec de l’eau du robinet, mais je neutralise le calcaire. Il ne suffit que de remplir une bouteille d’eau et d’y verser une dizaine de gouttes de jus de citron. Secouez, patientez un peu et utilisez pour irrigation.

À lire aussi : Ajouter du charbon et de la cendre de bois aux orchidées ? Voici pourquoi !

La méthode gagnante pour arroser la plante

Lorsque le moment est venu d’arroser mes orchidées, je remplis une petite bassine ou bien un bol d’eau. La taille du récipient dépend bien sûr de celle du pot de votre plante. Ensuite, faites plonger le pot dans l’eau pendant environ 20-30 minutes en hiver contre jusqu’à une heure en été. Je laisse les orchidées au sol de la salle de bien pour qu’elles puissent bien s’égoutter avant de les remettre dans leurs soucoupes.

Cette méthode d’arrosage permet à la plante d’absorber la quantité d’eau dont elle a besoin. Mais elle renferme encore un grand avantage : le cœur de l’orchidée, en particulier son collet, restent secs. S’ils sont humides, la pourriture sera bientôt au rendez-vous, inutile de vous en expliquer les conséquences.

À lire aussi : Comment faire pousser un keiki d’orchidée ? Méthode efficace

Vaporiser les feuilles de l’orchidée

En hiver, le chauffage rend l’air dans nos maisons et appartement assez sec. Compte tenu que les orchidées apprécient l’ambiance plus humide, la brumisation s’impose. En complément du bassinage, vous pouvez donc brumiser légèrement les feuilles. À noter que cela s’effectue aussi en cas de fortes chaleurs.

À lire aussi : Peut-on mettre du sucre dans la terre ? Est-il bon pour les plantes ? 5 astuces qui vous surprendront !

arrosage de l'orchidée en hiver brumiser les feuilles des orchidées

Où placer les orchidées l’hiver ?

où placer les orchidées l'hiver
Liens commerciaux

Il existe de nombreuses plantes qui poussent sans lumière, mais l’orchidée n’en fait pas partie. Elle raffole de la lumière du soleil et elle en a besoin pendant au moins 4-5 heures par jour. Le meilleur emplacement serait donc près d’une fenêtre, mais faites attention aux courants d’air si votre maison n’est pas bien isolée. Si tel est le cas, bloquez ces derniers avec une couverture ou une serviette pour protéger la plante de l’air froid venant de l’extérieur.

À lire également : Comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ? 4 étapes pour faire revivre une plante morte à coup sûr

Je place mes orchidées sur le rebord de la fenêtre en hiver et elles reçoivent suffisamment de lumière. Je change pourtant leur emplacement en été, car cette fenêtre se chauffe assez pendant la saison chaude. Et savez-vous comment entretenir votre orchidée quand elle a fini de fleurir ? Et savez-vous que faire pour sauver une orchidée à la tige sèche ?

Article connexe : Comment faire repartir un cactus de Noël ? 8 facteurs à prendre en considération pour le sauver

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt