4 plantes d’intérieur sans lumière pour végétaliser vos pièces peu éclairées

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous habitez dans un logement sombre ou vous souhaitez tout simplement végétaliser un coin peu éclairé ? Quelles plantes d’intérieur sans lumière privilégier ? Qui des végétaux qui demandent peu d’entretien ? Cap sur 4 espèces à avoir chez vous !

Est-ce qu’une plante peut vivre sans lumière ?

est ce qu'une plante peut vivre sans lumière

Il existe des plantes assez robustes qui nécessitent peu de lumière et qui s’adaptent donc parfaitement aux intérieurs mal éclairés. Mais, il n’y a pas de végétaux qui peuvent survivre à un manque absolu de lumière. S’ils restent à l’obscurité trop longtemps, ils vont certainement dépérir.

À lire aussi : Pourquoi les feuilles de mon zamioculcas jaunissent ? Que faire ?

4 plantes d’intérieur sans lumière pour végétaliser votre domicile

quelles plantes d'intérieur sans lumière peperomia
Liens commerciaux

Vos pièces sont sombres ? Cela ne signifie pas forcément que vous devez y omettre les jolies plantes vertes ayant la propriété de purifier l’air. Mais, quelles sont les espèces must-have ? Focus !

À lire aussi : Étroite, fleurie, sans lumière ou entretien : quelle plante d’intérieur haute allez-vous choisir ? TOP 5 espèces

Le zamioculcas ou plante ZZ

plante d'intérieur sans besoin de lumière zamioculcas plante zz

Graphique, moderne et esthétique, le zamioculcas zamiifolia (communément appelé plante ZZ) est particulièrement apprécié au sein de nos intérieurs. L’entretien du zamioculcas est très facile et parfaitement adapté aux novices. Cette plante verte pousse très bien dans une pièce peu lumineuse, car les rayons du soleil directs peuvent brûler son feuillage. Quant au sol, le ZZ est peu exigeant et le terreau ordinaire pour plantes vertes fera parfaitement l’affaire à condition qu’il soit bien drainé.

Ses besoins en eau ne sont pas du tout importants. Extrêmement tolérant à la sécheresse, le zamioculcas peut supporter des arrosages moins fréquents grâce à ses rhizomes assez fréquents. Arrosez lorsque le sol est complètement sec, environ toutes les deux semaines. Mouillez bien le sol jusqu’à ce que l’eau s’écoule à travers les trous de drainage. Laissez bien égoutter avant de remettre dans la soucoupe.

  • Attention : La plante ZZ est toxique pour les chats et les chiens et il vaut mieux l’éviter dans votre domicile si vous avez des animaux de compagnie.

À lire également : Comment faire fleurir un cactus de Pâques ? 3 astuces à suivre dès maintenant pour une floraison spectaculaire au printemps

La sansevière

plantes d'intérieur sans lumière sansevière plante serpent
Liens commerciaux

Connue aussi comme plante serpent ou langue de belle-mère, la sansevière est en fait une succulente dotée d’un feuillage assez décorative. Présente dans presque chaque domicile, cette plante d’intérieur sans besoin de lumière importante et idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Prenez en compte que trop de lumière directe va endommager ou brûler les feuilles, tandis que trop d’ombre peut freiner la croissance de la sansevière ou altérer sa couleur. L’essentiel étant donc de trouver le milieu idéal. Offrez à la plante serpent un sol bien drainé, léger et sableux. Arrosez uniquement quand la terre est complètement sèche, mais faites attention pourtant à la fréquence, car elle dépend de la saison.

Par exemple, les apports d’eau en hiver peuvent s’effectuer une fois par mois, vérifiez donc régulièrement le sol, mais aussi les feuilles. Si elles deviennent fragiles et sèches, arrosez immédiatement. La plante serpent se trouve en pleine croissance au printemps et en été, ce qui augmente ses besoins d’eau- arrosez environ toutes les deux semaines. Enfin, le bouturage de la sansevière est super facile et vous pouvez multiplier cette plante remarquable sans plus tarder !

  • Attention : Tout comme le zamioculcas, la sansevière est, elle aussi, toxique pour nos amis à quatre pattes.

À lire également : Quelle plante sans lumière pour décorer les toilettes sombres ?

Le calathea ou plante paon

plante d'intérieur sans besoin de lumière calathea

Parmi les plantes d’intérieur sans lumière figure également le calathea dont les feuilles vertes et jaunes sont particulièrement esthétiques. Cette plante est en fait un peu difficile à cultiver, car elle exige des conditions spécifiques, mais vous pouvez facilement les imiter chez vous. En premier lieu, installez le calathea à l’abri de la lumière directe et arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide, mais sans le détremper. Cette plante verte aime une température ambiante entre 20°C et 29°C, ainsi qu’une humidité d’au moins 50%. Pour créer une ambiance humide, vous pouvez vaporiser ses feuilles d’eau au quotidien ou de placer un humidificateur d’eau à proximité.

En ce qui concerne le type de sol, plantez votre calathea dans un mélange tourbeux, léger et bien drainé.

À lire également : Quelle plante pour salle de bain ? 5 végétaux à y mettre !

L’aglaonéma ou plante chinoise Evergreen

plante pour une salle de bain sans lumière aglaonema

Très friand d’humidité, mais redoutant le soleil, l’aglaonéma est la plante pour une salle de bain sans lumière par excellence ! Dotée d’un feuillage assez décoratif, la plante chinoise Evergreen s’adapte à chaque intérieur vu de la variété de ses couleurs – du vert foncé au rose, en passant par l’argent. Les feuilles de cette plante verte sont assez délicates et il est primordial de ne pas l’exposer aux rayons directs du soleil.

Côté sol, un terreau bien drainé et légèrement acide convient parfaitement à l’aglaonéma. En ce qui concerne les apports d’eau, il est important de maintenir le sol humide sans le détremper. Diminuez les arrosages en hiver, mais évitez de laisser la plante se dessécher complètement.

  • Attention : L’aglaonéma est également toxique pour les chats et les chiens.

À lire également : Comment prendre soin d’un bégonia maculata polka dot ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt