Comment faire une bouture de sansevieria ? Les étapes à suivre pour multiplier cette plante décorative

Par Claire Xavier

Appréciée pour sa culture très facile et pour son feuillage vertical assez décoratif, la sansevière est une plante d’intérieur must-have. C’est en fait l’un des végétaux les plus privilégiés par les débutants. Savez-vous comment multiplier la langue de belle-mère ? Non ? On vous dévoile donc comment faire une bouture de sansevieria facilement et rapidement !

Quand bouturer la sansevieria ?

quand bouturer la sansevieria multiplier plante serpent langue de belle mère
Liens commerciaux

Clarifions tout d’abord qu’il existe deux façons de multiplier la langue de belle-mère. La première s’effectue par division des touffes et des rhizomes et elle se pratique au printemps. La deuxième, c’est bien sûr le bouturage des feuilles et pour notre plus grand bonheur, elle se pratique toute l’année. À noter également que la méthode par division permet de conserver l’aspect panaché des espèces. Malheureusement, ce n’est pas le cas du bouturage qui s’avère aussi un procédé plus lent.

Comment faire une bouture de sansevieria ?

comment faire une bouture de sansevieria multiplier plante serpent

Appelée aussi plante serpent ou encore langue de belle-mère, la sansevière est décorative et robuste, mais elle fait d’ailleurs partie des plantes à ne pas mettre dans la chambre à coucher. Elle est pourtant à privilégier dans les autres pièces de l’intérieur comme le salon où elle crée une ambiance apaisante. Le bouturage de la sansevieria peut s’effectuer dans de l’eau ou directement dans un pot rempli de terreau. Décryptage.

Bouture de sansevieria en terre

comment faire une bouture de sansevieria en terre multiplier plante serpent
Liens commerciaux

Le bouturage de la plante serpent en terre est une tâche très simple à réaliser. Commencez par sélectionner une belle feuille en bonne santé et coupez-la à la base avec un couteau ou un sécateur tranchant et désinfecté. Ensuite, découpez cette même feuille en plusieurs morceaux mesurant environ 5-10 cm. Laissez ceux-ci sécher pendant deux jours. Au bout de ce temps, remplissez quelques pots d’un mélange humidifié de tourbe et de sable. Veillez d’ailleurs à choisir des récipients de 8 à 10 cm de diamètre et à mettre des billes d’argile au fond pour améliorer le drainage. Ensuite, enfoncez-y trois ou quatre morceaux de 1 ou 2 cm, côté découpe vers le bas. Arrosez.

Installez les pots dans une pièce lumineuse où la température ambiante est autour de 21°C. Continuez à arroser pour maintenir le sol faiblement humide sans le détremper. Au bout de quelques semaines, des racines vont se former et de nouvelles pousses se développeront. Cultivez ensuite comme d’habitude.

À lire également : 4 plantes d’intérieur sans lumière et faciles à entretenir

Bouture de sansevieria dans l’eau

comment faire une bouture de sansevieria dans l'eau multiplier plante serpent

Sachez que le bouturage de la sansevière dans l’eau n’est pas en fait une méthode recommandée. Même si elle peut fonctionner, de la pourriture peut se développer et altérer la multiplication de votre plante serpent. Si vous souhaitez toujours vous y lancer, voici les étapes à suivre :

  1. Sélectionnez une feuille en bonne santé et coupez-la à la base avec des ciseaux désinfectés.
  2. Découpez ensuite la feuille en morceaux comme pour la méthode de plantation en terre plus haut.
  3. Déterminez le haut et le bas de chaque morceau. Ceci est important parce que c’est la partie inférieure qui doit être placée dans l’eau et qui va donner naissance aux racines. À noter qu’il est également possible de bouturer une feuille entière au lien de la diviser.
  4. Pour accélérer la croissance des racines, coupez la partie basse (celle qui va dans l’eau) de chaque feuille. Effectuez une coupe en forme de triangle, la partie inférieure doit ressembler à l’extrémité d’un ruban décoratif. Laissez les boutures de côté pour qu’elles puissent se cicatriser pendant quelques jours.
  5. Remplissez un verre ou un petit bocal d’eau à température ambiante et mettez-y les boutures. Installez dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte et changez l’eau chaque semaine.
  6. Lorsque les racines se sont formées et quand elles atteignent au moins trois cm de longueur, plantez les boutures dans des pots remplis de terreau. N’oubliez pas d’installer des billes d’argile au fond de chaque pot pour améliorer le drainage.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt