À quoi servent les racines aériennes sur Kalanchoé ? Faut-il prendre des mesures ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi ma plante forme des racines aériennes le long de toute la tige ? Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce normal ? Faut-il prendre des mesures ou les couper ? Découvrez à quoi servent les racines aériennes sur Kalanchoé ?

Que savons-nous du Kalanchoé ?

comment entretenir le kalanchoe plante d'intérieur succulente à fleurs

Le kalanchoé (kalanchoë) est une plante d’intérieur très populaire et facile à cultiver. Elle est originaire de Madagascar où le climat est chaud et très humide. C’est l’habitat naturel de la plante dont nous parlons. Il est important de la connaître pour mieux comprendre ses besoins.

Gardez également à l’esprit qu’il s’agit d’un spécimen succulent qui aime le soleil. Elle stocke suffisamment d’eau dans ses feuilles pour survivre à la chaleur. Mais bien sûr, chacun a ses limites.

Pourquoi le Kalanchoé forme-t-il des racines aériennes ?

kalanchoe pousse de racines au long de la tige aériennes arrosage
Liens commerciaux

Les plantes de kalanchoé sont adaptées pour survivre dans un sol sec. Lorsque les ressources en eau sont limitées, elles commencent à faire pousser des racines sur leurs tiges et absorbent l’humidité de l’air. Qu’est-ce que cela signifie pour votre plante d’intérieur ? Vous l’avez probablement oubliée pendant une trop longue période. Est-ce vrai ?

Si vous pensez que vous l’arrosez suffisamment, la raison peut être liée aux éléments nutritionnels. S’il n’y a pas assez d’azote, de potassium et de phosphore dans le sol, le Kalanchoé commencera à les chercher dans l’air ambiant. Cela favorise la croissance des racines aériennes.

Les plantes n’ont pas de mains, mais elles peuvent quand même s’attacher à un substrat grâce à leurs racines. Ainsi, même rare, le kalanchoé peut utiliser ses racines aériennes pour chercher un arbre, une pierre ou un autre objet et s’y accrocher. N’est-ce pas mignon ? Cependant, ce processus est plus populaire chez les orchidées qui forment des racines aériennes beaucoup plus grandes et plus fortes.

Si votre pot est entouré d’autres pots, les racines qui poussent sur la tige peuvent être un signe que la plante essaie de pousser au-dessus des restes afin d’atteindre la lumière. Il faut donc les espacer.

Les plantes de kalanchoé sont connues pour leur capacité à se propager à partir de feuilles ou de boutures de tiges. La multiplication est donc une autre raison possible de l’apparition de racines aériennes. Il s’agit d’une multiplication végétative asexuée lorsque les plantes forment de nouvelles plantes uniquement en étalant leurs racines. Si vous êtes curieux de le savoir, les fraises ont également ce super pouvoir.

Faut-il prendre des mesures ?

racines aériennes sur kalanchoe pot plante d'intérieur succulente

Avez-vous lu notre article expliquant pourquoi l’arbre Jade a des racines aériennes ? Je vous y ai montré la plante d’un ami et vous ai expliqué les raisons et les mesures à prendre. Ici, le processus est similaire. Et peut-être le reconnaissez-vous, mais il s’agit du pot placé juste à côté de l’arbre de Jade sur le rebord de la fenêtre de mon amie Darena.

Dans ce cas particulier, le plus important est de vérifier le sol et d’arroser la plante si nécessaire. Répétez l’opération une semaine plus tard. Il faut maintenir une humidité constante dans le pot. Mais faites attention. Le sur-arrosage peut pareillement causer des problèmes.

Cette succulente pousse mieux sous la lumière directe du soleil, donc si elle est placée dans un endroit ombragé, déplacez-la près d’une fenêtre orientée vers le sud.

Et si vous vous demandez « Faut-il les couper ou non ? », la réponse est simple. Ce n’est pas nécessaire, car les racines qui poussent sur les tiges sont généralement petites et délicates. Ce qui est bien aussi, c’est que vous pouvez propager la plante grâce à elles. Mais dans ce cas, il faut couper la tige et non les racines. Voici comment faire :

Attention ! Attendez la fin de la floraison avant de couper la tige.

Quand arroser la plante ?

quand faut il arroser un kalanchoe
Liens commerciaux

Bien que les Kalanchoés soient des plantes grasses, ils ont besoin d’être arrosés régulièrement. Les experts conseillent de le faire toutes les 2 à 3 semaines. Ci-dessus, j’ai mentionné une semaine, mais c’est uniquement lorsque la plante souffre de sécheresse. Une fois qu’elle s’est rétablie, diminuez la fréquence d’arrosage.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez aussi brumiser votre plante de temps en temps. Cela se fait surtout en été, pendant les périodes de canicule. Cependant, s’agissant d’une plante d’intérieur, la brumisation du Kalanchoé est surtout nécessaire pour enlever la poussière accumulée sur les feuilles, et non pour apporter de l’humidité. Dans la plupart des maisons, l’humidité de l’air est tout à fait suffisante.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt