Peut-on planter des jacinthes en décembre ? Comment ? Conseils d’entretien + Tuto vidéo

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Alors que la météo est encore clémente et que les fortes neiges n’ont pas encore tout peint en blanc étincelant à l’extérieur, nous avons la chance de pouvoir travailler encore un peu dans le jardin. Que faire ? Eh bien, vous pouvez planter des jacinthes en décembre ! Si vous voulez un jardin pittoresque plein de couleurs magiques au printemps, suivez notre guide où vous trouverez tout ce qu’il faut savoir !

Peut-on planter des jacinthes en décembre ?

planter des jacinthes en décembre

La réponse est oui, vous pouvez planter des jacinthes en décembre ! Même si de nombreux jardiniers préfèrent les planter en mars ou en avril, après les dernières gelées, vous pouvez le faire avec succès avant les premières gelées de la fin de l’automne. Normalement, la meilleure période s’étend de septembre à novembre pour que les jacinthes fleurissent tôt au printemps. Cependant, les planter en décembre et même autour de Noël fonctionne aussi bien. La seule différence est qu’elles fleuriront un peu plus tard au printemps. En fin de compte, tout dépend de vos préférences. Mais vous avez le feu vert pour le faire dès maintenant ! Mais voyons pourquoi le moment de plantation est crucial, comment planter les bulbes de jacinthe et comment les entretenir tout au long de l’hiver.

À lire également : Quelle fleur planter en hiver ? Choisissez-en une qui fleurira toute l’année 2023 !

Quand planter les bulbes de jacinthe ?

quand planter les bulbes de jacinthes
Liens commerciaux

Les bulbes de jacinthes peuvent être plantés à l’intérieur pour démarrer à tout moment. Cela signifie même janvier et février. Après les dernières gelées, vous pouvez les replanter à l’extérieur, dans le jardin. Mais comme il fait encore beau et qu’il n’y a pas eu de grosses chutes de neige, vous pouvez planter les bulbes en pleine terre dès ce jour-ci. La jacinthe est plus robuste qu’on ne le pense. Elle résiste mieux aux intempéries que d’autres plantes et, avec les soins et la protection appropriés, elle survivra à l’hiver et fleurira au printemps dans des couleurs vives. En fait, tout dépend de l’endroit où vous vivez. Le climat est-il très froid ? Vous attendez-vous à des chutes de neige et à des tempêtes ? Si c’est le cas, vous pouvez les planter dans des pots à l’intérieur pour vous assurer qu’elles se porteront bien. Quoi qu’il en soit, ne les gardez pas dans une pièce où la température est supérieure à 20 °C.

Comment planter les jacinthes en pleine terre ?

comment planter les jacinthes en pleine terre

Planter des jacinthes en décembre est une tâche assez simple ! Grâce à Hubert Fontaine de Rustica sur YouTube dans le tutoriel vidéo ci-dessous, vous pouvez le faire avec succès en décembre. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Choisissez les bulbes de jacinthe. En général, on reconnaît la couleur de la floraison à la couleur du bulbe lui-même.
  2. Les bulbes de jacinthe doivent être plantés à environ 10 cm de profondeur dans un sol bien drainé. Veillez à travailler le sol au préalable pour qu’il soit agréable et léger.
  3. Vous pouvez les planter dans de petits paniers et même ajouter une protection si vous avez un problème de rongeurs dans le jardin.
  4. Lorsque vous creusez un trou d’approximativement 10 cm de profondeur, placez les bulbes vers le haut. Assurez-vous au préalable qu’ils sont bien durs lorsque vous les pressez et qu’il n’y a pas de moisissures.
  5. Une fois les bulbes plantés, recouvrez-les de terre. Vous pouvez ajouter un engrais à libération lente et du paillis.

Conseils d’entretien de jacinthes en hiver

entretien jacinthe hiver
Liens commerciaux

Si vous avez déjà planté vos bulbes de jacinthes au printemps, vous pouvez les laisser en pleine terre ou les sortir et les replanter en pots. C’est vous qui décidez. La replantation n’est recommandée que si vous vivez dans un climat très froid. Cependant, avec une protection adéquate, ils survivront à l’hiver. Voici quelques conseils utiles :

  • Veillez à planter les bulbes de jacinthe dans un endroit ensoleillé. Ils ont besoin d’environ 5 heures de soleil pour se développer.
  • Ajoutez du paillis pour que le sol reste humide et chaud plus longtemps.
  • Quand l’hiver vient finalement, vous pouvez arroser une fois par mois ou ne pas arroser du tout.
  • Une fois les plantes plantées, n’ajoutez plus d’engrais pendant l’hiver. Attendez le début du printemps pour le faire.

Et c’est tout ! Les jacinthes sont des plantes robustes qui ne nécessitent que des soins de base durant l’hiver. Suivez ces étapes et profitez de leur floraison colorée au printemps !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt