Quelle fleur planter en hiver ? Choisissez-en une qui fleurira toute l’année 2023 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Soyons clair, l’hiver ne rime pas forcément avec jardin désert sans fleurs et végétaux. Au contraire, il existe de nombreuses plantes qui fleurissent pendant la saison froide. Quelle fleur planter en hiver ? Vous avez l’embarras du choix parmi celles qui sont capables d’éclore sous la neige et de s’épanouir pleinement l’hiver.

Quelle fleur planter en hiver ?

quelle fleur planter en hiver 2023

Liens commerciaux

Les plantes rustiques sont là pour redonner de la lumière et des couleurs au paysage. Certaines peuvent même braver le gel. Livraison spécialement pour vous de 2 listes qui devraient vous aider à faire votre choix : le top 3 des plantes qui fleuriront toute l’année et égayeront votre jardin et notre sélection de 5 fleurs à planter dès le mois de janvier 2023.

Quelle plante fleurit toute l’année même en hiver ?

Les plantes vivaces se caractérisent par leur floraison spectaculaire. Elles sont parfaites pour fleurir le jardin. Elles ont également un autre avantage, celui de revenir chaque année, et ce, pendant plusieurs années. Il n’est pas ainsi nécessaire de les replanter chaque année comme les plantes annuelles qui meurent après floraison. Les plantes vivaces dorment en hiver et réapparaissent lors des beaux jours.

Il existe par ailleurs des plantes vivaces qui fleurissent toute l’année, dont l’hellébore noir, une plante vivace rhizomateuse à longue floraison. Cette dernière a des fleurs blanches et des racines noires. Ses fleurs blanches cireuses apparaissent en janvier et prennent une teinte rose au fil du temps. Gros plus, L’hellébore fleurit le jardin lors d’une période où la plupart des plantes dorment encore à cause du froid. Le perce-neige est aussi un bon choix tant cette plante est parmi les premières à fleurir à la fin de l’hiver. Ce dernier apprécie les sols riches en humus et qui restent frais en été. Ainsi, vous pouvez ainsi l’utiliser pour fleurir les sous-bois ou les parties ombragées par une haie.

Notre troisième choix se porte sur le cyclamen de Naples, une plante peu exigeante qui persiste de l’automne au printemps. Elle s’adapte à de nombreuses conditions : une culture sous-bois, en pot, au pied d’une haie ou encore dans une rocaille. Quelle fleur planter en hiver ? La cataire ! Cette dernière embellit le jardin avec ses jolies fleurs semblables à celles de la lavande. La cataire est une espèce de plantes aromatiques et dégage une odeur mentholée. Terminons notre top 5 par une plante vivace rhizomateuse qui se caractérise par des fleurs ressemblant à des plumes colorées : l’astibe. Cette plante apprécie l’humidité au niveau des racines, une condition à respecter si vous souhaitez le voir fleurir et durer pour de longues années. Installez-la au bord d’un bassin par exemple.

le cyclamen de Naples résiste en hive

Quelles fleurs planter en janvier février ?

L’hiver est plus favorable pour planter certains types de fleurs : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois de janvier. Voici donc notre sélection de 5 espèces de la plus commune à la plus originale. Commençons par le muflier qui s’intégrera très bien dans des massifs fleuris avec des vivaces. Plantez-le de préférence en situation ensoleillée ou en légère mi-ombre. Ses origines méditerranéennes font qu’il résiste assez bien à la sécheresse. Enfin, le muflier peut aussi bien prendre place dans des rocailles, des pots ou des bacs.

Notre deuxième choix, une plante peu exigeante sur la nature du sol : le robinier. Celui-ci s’adapte à des terrains différents avec une préférence pour les sols légers et meubles, riches en humus, frais à modérément secs, légèrement calcaires. Il apprécie aussi les sols sableux et caillouteux, secs et pauvres, neutres à légèrement acides. Évitez les sols gorgés d’eau, fortement argileux ou très calcaires.  En troisième position, on retrouve une valeur sûre : le bégonia. Ce dernier peut être une plante d’intérieur ou de plein air pour les balcons, terrasses ou les jardins. Il ornera de fort belle manière les façades.

Complétons notre short-list par la jacinthe qui pousse dans des sols légers, riches en humus et bien drainés. Pour une culture à l’intérieur, les bulbes sont mis en place entre septembre et janvier en pot ou dans un vase à bulbe. Pour finir, nous vous proposons le pélargonium, une plante vivace non rustique que vous pouvez planter par groupe de cinq. Elle s’adapte à la pleine terre, mais aussi aux jardinières, aux bacs ou aux suspensions.

À lire également : Quelles fleurs poussent dans la neige ? 10 belles espèces

le pelargonium fleur à planter en hiver 2023

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt