Quelles plantes tailler en hiver ? Les espèces appréciant un élagage en janvier et février

Par Gerry
Liens commerciaux

Que ce soit au potager, au verger ou au jardin d’ornement, de nombreuses plantes bénéficient d’une taille occasionnelle. Et il est important de savoir non seulement comment tailler un végétal, mais aussi à quel moment de l’année l’effectuer. Alors, quelles sont les plantes à tailler en hiver, lorsqu’elles sont encore en dormance ? On explore en profondeur le sujet dans les paragraphes ci-après…

Pourquoi pratiquer l’élagage hivernal ?

quelles plantes tailler hiver janvier février mars buissons arbres fruitiers

Liens commerciaux

Le but de la taille d’hiver peut varier selon l’espèce. Le plus souvent, on élague pour stimuler la pousse printanière, pour limiter le développement des espèces envahissantes ou à croissance rapide ou pour encourager la floraison / la fructification des plantes fruitières. L’élagage hivernal peut également être bénéfique pour limiter ou prévenir la propagation de certaines maladies.

Quelles sont les plantes à tailler en hiver ?

Il est facile à faire, car une fois les feuilles tombées ou ratatinées, on distingue aisément les parties principales de la plante, on aperçoit immédiatement les segments malades ou autrement endommagés et on différencie sans peine les pousses de l’année précédente. La seule question qui reste, c’est quelles sont les plantes à tailler en hiver ?

Les vignes adorant la taille hivernale

quelles sont plantes tailler hiver janvier février mars vignes arbres fruitiers

Les vignes sont des plantes ligneuses à feuilles caduques, qui suintent de la sève lorsqu’elles sont taillées. On dit que les vignes « pleurent ». Néanmoins, si les tiges sont coupées par temps trop chaud, ce pleur est assez important et peut affaiblir la plante. Il est donc important de tailler les vignes en plein hiver, lorsque les plantes sont encore profondément dormantes. Si vous ne l’avez pas encore fait, la fin de janvier et le mois de février entier, hors période de gelées, sont propices à cette opération viticole indispensable. À titre d’information, d’autres plantes à tailler en hiver qui sont également des pleureurs sont les figuiers.

Les framboisiers d’automne

Que vous soyez un débutant ou un jardinier expérimenté, planter des framboisiers et en prendre soin n’est guère difficile. Les variétés qui donnent des fruits en automne font partie des plantes à tailler en hiver, surtout si vous n’avez pas coupé leurs tiges après la cueillette automnale. Ce n’est pas du tout tard, car vous pouvez le faire jusqu’à la fin de l’hiver en ne laissant que 5-6 cm à partir du sol pour encourager la formation de nouvelles tiges fraîches qui porteront leurs fruits à l’automne prochain.

Zoom sur les clématites du groupe 3

quelles plantes tailler hiver janvier février mars jardin ornement clématites

Liens commerciaux

Les variétés de clématites sont aussi nombreuses qu’on les divise en 3 catégories selon leur floraison et besoin de taille. Les Clematis Viticella et Orientalis, celles Texensis, les clématites herbacées et Clematis tangutica (clématites à fleurs jaunes) forment le groupe 3. Elles fleurissent en été et sont des plantes à tailler en hiver, vers la fin de la saison. Coupez la plante jusqu’à 20 cm au-dessus du sol pour éliminer les pousses anciennes et inciter de fortes pousses florifères.

Les glycines de la part des ligneuses ornementales

Les glycines (Wisteria) représentent un autre genre de plantes à tailler en hiver. La plante grimpante ligneuse doit être élaguée deux fois par an, en janvier et à nouveau en été, pour contrôler sa taille et favoriser la floraison. En hiver, taillez toutes les pousses latérales jusqu’à trois ou quatre bourgeons.

On coupe de nombreux arbustes à baies

planter myrtillier haie arbustes baies comestibles homme décoratives

Plusieurs arbrisseaux et arbustes à baies rouges ou noires, y compris les myrtilliers et les cassissiers, ainsi que les groseilliers, sont des plantes à tailler en hiver. En règle générale, on doit enlever un peu de vieux bois chaque année, créant une forme de verre à vin, laissant de jeunes branches saines qui produiront de grandes récoltes dans les années à venir.

Des rosiers, sont-ils des plantes à tailler en hiver ?

Coupez aussi les rosiers grimpants non-remontants à la fin de l’hiver pour faciliter une croissance saine de pousses florifères assurant une abondance de fleurs en été. De nombreux hybrides se taillent à la fin de l’été, après la floraison, et puis une deuxième fois vers février. En règle générale, on coupe surtout les tiges fines et chétives et on ne laisse que les ramifications vigoureuses. Laissez les rosiers de 15 à 45 cm de haut, selon la taille originale de la plante et vos préférences.

Quelles sont les plantes à tailler en hiver au verger ?

quelles plantes tailler hiver janvier février arbres fruitiers noyau pommiers

Selon les jardiniers chevronnés, les pommiers et les poiriers doivent être taillés de novembre à la mi-mars pour promouvoir la fructification. La taille encourage une bonne récolte, car elle canalise la sève vitale vers les bourgeons restants moins nombreux. Toujours, essayez de créer une forme de verre à vin, avec des branches régulièrement espacées autour du tronc. Voilà comment tailler un pommier dans les règles de l’Art pour avoir une belle récolte de grosses pommes !

Faut-il élaguer les arbres fruitiers à noyaux ?

Selon certaines sources, les arbres donnant des fruits à noyaux, tels que l’abricotier, le cerisier, le pêcher et le prunier, entre autres, sont également des plantes à tailler en hiver tardif. D’autres agronomes réclament que cela les rend plus susceptibles à une maladie fongique appelée Chondrostereum purpureum qui argente les feuilles. Ils recommandent qu’on les coupe en été quand les arbres fruitiers à noyaux sont moins sensibles à ses spores.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt