Arbustes à baies rouges comestibles pour l’homme ou les oiseaux et décoratifs à la fois à planter forcément !

Auteur: Géraldine Dubois

De nombreuses plantes comestibles conviennent au jardin d’ornement au lieu d’être cultivées au potager ou au verger et vice-versa. Tel est le cas de plusieurs arbustes à baies rouges ou noires qui ont l’air fabuleux tout en restant appétissants pour les personnes et les animaux, dont les oiseaux. Premièrement, leur stature est relativement modeste, ce qui veut dire qu’on peut les incorporer à n’importe quelle taille d’espace extérieur. De plus, leurs feuilles vertes luxuriantes et surtout leurs petits fruits ronds et brillants accrochent immédiatement l’attention du passant aléatoire. Effet déco et récolte délicieuse, que vouloir de plus d’une plante de jardin ? Ah oui, on a failli mentionner que les arbustes à baies sont sans entretien ou presque !

Comment intégrer les plantes à baies au jardin d’ornement ?

arbustes baies rouges comestibles oiseaux décoratives idées beau jardin


Il y a plusieurs façons d’intégrer les arbustes à baies rouges ou noires dans votre aménagement paysager existant. Vous pouvez s’en servir comme spécimens individuels, les mettre ensemble en massif et même en faire une haie fleurie magnifique. Les sous-arbrisseaux les plus bas peuvent être utilisés pour réaliser des bordures et même en tant que plantes couvre-sol. Les grimpantes poussent avec succès le long des clôtures en bois et les grillages ou à côté de la tonnelle. On peut même les cultiver en pots et en entourer la terrasse de jardin !

Quels sont les arbustes à baies comestibles ?

ronces framboises mures groseilles arbustes baies rouges comestibles déco


Certes, ce sont pas mal de possibilités à prendre en considération, mais quelles espèces d’arbustes à baies choisir ? Eh bien, ça dépend des conditions spécifiques dans votre propre région, de vos préférences personnelles et de votre but final. Par exemple, si vous voulez que les fruits soient comestibles, consultez la liste non exhaustive des propositions suivantes :

Le myrtillier facile à entretenir

planter myrtillier haie arbustes baies comestibles homme décoratives

Les baies bleu violacé du myrtillier abondent en flavonoïdes, vitamines, minéraux et fibres que grands et petits aiment consommer. Il y a des variétés naines qui ne dépassent pas 45 cm de hauteur et que vous pouvez cultiver même dans des jardinières. Ces petits myrtilliers constituent une belle solution pour couvrir un endroit au jardin où l’herbe ne veut pas pousser.

Bien-sûr, faire pousser des myrtilles en pleine terre est tout aussi réalisable et les mois d’octobre et novembre sont en fait idéaux pour réaliser un tel projet. En réalité, planter un myrtillier est très simple, sachez juste que ces arbustes poussent lentement et se propagent naturellement par marcottage. À propos, les myrtilles appartiennent au même groupe de plantes que les airelles rouges (canneberges) populaires au Canada et aux États-Unis, mais également cultivables en France, sous certaines conditions.

Les ronces de la famille des Rosacées

arbustes baies rouges noires comestibles décoratives mure de ronces

Les ronces – les framboises, les mûres et les plaquebières font partie de la famille des Rosacées. Ce sont des arbustes à baies rouges ou noires idéaux pour créer une haie et embellir ainsi l’espace extérieur. Le plus souvent, ce sont de grandes plantes souples et épineux dont les marcottes se propagent rapidement et elles peuvent même devenir envahissantes.

Pourvu que vous contrôliez leur taille de temps à autre, les ronces vous protégeront des regards indiscrets des voisins et des piétons tout en vous donnant des fruits rouges, violets ou noirs juteux, sains et délicieux. Au mieux, laissez-les pousser le long de votre clôture ou tuteurez-les pour encourager leur fructification, le cas échéant. Envisagez aussi l’Aronia qui n’est pas une ronce, mais qui est de la même famille.

Les arbustes à baies du genre Rubus (Groseilliers)

groseillier grappes rouges noirs arbustes baies comestibles homme oiseaux déco

Le groseillier à grappes (Ribes rubrum), le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) et le groseillier noir (Ribes rubrum), que vous connaissez probablement comme cassissier, sont les autres arbustes à baies comestibles qui méritent leur place au jardin d’ornement. Non seulement leurs feuilles lobées sont très attrayantes, mais leurs petits fruits blancs, roses, rouges ou presque noirs s’avèrent super mignons et délicieux aussi.

Le sureau noir (avec précaution !)

arbustes baies comestibles humains oiseaux décoratifs ssurreau noir

Les sureaux sont de grands arbustes capables d’atteindre 6 mètres de haut ! Au jardin, on les coupe pour maintenir leur taille raisonnable et leur donner un aspect plus soigné. Leurs belles touffes de fleurs blanches apparaissent en mai et juin et puis donnent place à des grappes retombantes de fruits violet foncé brillants. On utilise les fleurs pour en préparer un sirop qu’on utilise surtout pour faire de la limonade de sureau maison. Les fruits sont également comestibles, pourvu qu’ils soient murs et consommés après cuisson. Le plus souvent, on s’en sert pour faire des confitures et des vinaigres.

NOTA BENE : le reste de la plante est toxique ! De même, on ne doit pas confondre le sureau noir avec les autres représentants européens des sureaux, notamment le sureau hièble et celui rouge, qui sont toxiques pour l’homme !

Arbres et arbustes à baies pour oiseaux

quels arbustes baies rouges comestibles oiseaux décoratives planter jardin

Pour finir, voilà quelques arbrisseaux et arbustes à baies pour oiseaux que les personnes ne peuvent pas consommer, mais dont on peut toujours apprécier la beauté :

  • Le buisson ardent (Pyracantha coccinea)
  • L’arbre aux oiseaux (Amelanchiers)
  • Les aubépines (Crataegus)
  • Les sureaux (Sambucus)
  • Le rosier rugueux (Rosa rugosa)
  • Le cotonéaster laiteux (Cotoneaster lacteus)
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué