Quelles plantes vivaces rustiques avec peu d’entretien choisir pour le jardin ?

Auteur: Hélène Proux

Si vous aimez jardiner, vous savez à quel point il est gratifiant de vous salir les mains, littéralement. Cependant, il peut être difficile de trouver le temps pour rendre votre espace extérieur parfait. La solution ? Plantez des plantes vivaces rustiques, faciles à cultiver, qui vous offriront de superbes floraisons année après année, sans avoir à les replanter. Voici les variétés les plus belles !

10 plantes vivaces rustiques qui nécessitent peu d’entretien

quelles plantes vivaces rustiques pour le jardin


Quand vous planifiez votre aménagement paysager devant maison, vous pouvez compter sur ces magnifiques plantes pour ajouter beaucoup de couleurs sans trop d’efforts. Voici quelques-unes de nos fleurs vivaces préférées, nécessitant peu d’entretien, à planter dans des conteneurs ou en pleine terre dans le jardin.

1. Astilbe – une plante résistante et facile à cultiver

plantes vivaces rustiques ombre astilbe


Les astilbes sont des ajouts étonnants à tout jardin avec leurs grappes de fleurs ressemblant à des fougères. Les grappes varient de 15 cm à 60 cm, et leur hauteur peut atteindre de 15 cm à 150 cm.

C’est en effet une plante vivace parfaite pour les zones ombragées, car elle a tendance à brûler sous la lumière directe du soleil.

2. Achillée millefeuille – une vivace adaptée à la sécheresse

plantes vivaces rustiques faciles à entretenir achillée millefeuille

Si vous aimez les touffes de feuillage plumeux, l’achillée millefeuille est la plante pour vous. Cette espèce à longue floraison présente une fleur à sommet plat qui pousse sans effort dans la plupart des climats et des sols. Elle attire également les papillons et existe en plusieurs couleurs.

C’est l’une des plantes vivaces rustiques les plus faciles à entretenir, et son feuillage peut ajouter la verdure dont votre jardin a tant besoin. Plantez-la à côté d’autres espèces vivaces ayant des besoins similaires, comme l’hosta.

3. Rudbeckia – une plante de plein soleil

plantes vivaces rustiques résistant à la sécheresse rudbeckia

Si vous voulez ajouter une touche de couleur vive à votre jardin, alors, vous devez y planter des Rudbeckia dès que possible ! Ces fleurs fleurissent du milieu à la fin de l’été et sont assez résistantes à la sécheresse. De plus, étant très faciles d’entretien, elles sont le choix idéal pour un débutant en jardinage.

4. Plantes vivaces rustiques : Phlox

plantes vivaces rustiques soleil phlox

Le phlox mesure environ 45 cm de haut et convient à presque tous les jardins. Cette vivace à faible entretien a un parfum doux qui attire les papillons et certains autres insectes aussi.

Le phlox aime la lumière du soleil et il est également une excellente option pour ceux qui cherchent à faire pousser des fleurs dans des conteneurs. Il est assez résistant au mildiou et peut être coupé et placé dans des vases grâce à sa tige robuste.

5. Coreopsis

plante vivace résistant à la sécheresse coreopsis

Aucun jardin n’est complet sans une délicate touche de jaune ! Le coreopsis est l’une des plantes vivaces rustiques les plus faciles à cultiver et à entretenir, et il est également à longue floraison et tolérant à la sécheresse. Cette plante fleurit du début de l’été à l’automne. Elle pousse en touffes et constitue un excellent remplissage pour un vase de fleurs. N’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées pendant la saison estivale pour assurer une floraison optimale !

6. Hémérocalle – une plante mi-ombre mi-soleil

plantes vivaces rustiques mi ombre mo soleil hémérocalle

Cette fleur dressée et parfumée se décline en plusieurs couleurs, notamment des pétales rose clair à rose vif et une gorge jaune. Elle pousse en touffes denses et nécessite le plein soleil ou une ombre partielle. Elle fleurit tout l’été et contraste magnifiquement avec son feuillage vert foncé.

Plantez des hémérocalles dans votre jardin si vous êtes un amoureux des fleurs à l’air exotique ! De plus, il suffit de regarder les pétales ! C’est l’une des formes les plus intéressantes, uniques et ravissantes que vous puissiez trouver. Les combinaisons de couleurs conféreront un bel aspect à votre extérieur.

7. Plantes vivaces rustiques : Gaillarde

plante vivace rustique longue floraison gaillarde

Cette fleur ressemblant à une marguerite apportera un mélange exotique de couleurs à votre jardin. Elle fleurit de la fin du printemps à l’automne, et elle peut même supporter un hiver froid. On peut la trouver dans des combinaisons de teinte jaune, orange et rouge, avec des bandes marron ou orange à la base des pétales.

Plantez les gaillardes près de vos coreopsis – ils se complèteront parfaitement. Ou bien, si vous voulez créer un contraste spectaculaire, associez-les à des hémérocalles, des hostas ou des salvia. Veillez uniquement à ce que le sol soit humide et bien drainé pour un résultat optimal !

8. Muguet

Cette beauté parfumée se caractérise par un col profond et des pétales en forme de cloche. Elle résiste bien aux températures chaudes et à l’humidité et fleurit au printemps.

Le muguet attire les papillons. En fait, il est difficile de croire que cette belle fleur puisse faire partie de cette liste de plantes vivaces rustiques nécessitant peu d’entretien ! Il est également important de noter qu’elle peut avoir une croissance TRÈS agressive et peut prendre rapidement le contrôle d’une zone. Pour cette raison, il est préférable de planter le muguet en pots.

9. Hibiscus vivace

plantes vivaces résistant au gel hibiscus vivace

Les hibiscus rustiques mesurent entre 1 et 2 mètres de haut. Ils aiment les sols humides et beaucoup de soleil et sont même résistants au gel en hiver. Vous pouvez les trouver dans une variété de couleurs, alors choisissez votre préférée !

Les fleurs d’hibiscus comportent cinq pétales plats qui se chevauchent et épousent la colonne staminale centrale.

10. Plantes vivaces rustiques : Iris

plantes fleurs vivaces rustiques iris

Cette plante arquée, semblable à une graminée, présente de beaux pétales voyants. Elle aime les sols humides et bien drainés, et elle est idéale pour le plein soleil ou la mi-ombre.

Plantez les iris avec des fleurs blanches comme la marguerite, pour mettre en valeur la nuance profonde du violet !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué