La tomate est-elle un fruit ou un légume, telle est la question ? Classification botanique vs. classification culinaire !

Auteur: Jasmine Guillot

Les petits malins disent que les avocats et les tomates sont des fruits et non des légumes. Toutefois, ils ne savent pas pourquoi ! Alors, la tomate est-elle un fruit ou un légume ? Telle est la question centrale de notre débat aujourd’hui ! Vous pensez tout savoir sur les légumes ? Détrompez-vous vite, car la réponse à ce « dilemme de taille » peut vous surprendre !

Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

origine tomate fruit ou légume définition botanique et culinaire nutrition


Savez-vous distinguer un fruit d’un légume ? Quelle est la différence entre les deux ? Pour un cuisinier, elle se fait assez simplement. Le fruit est généralement sucré et se déguste au moment du dessert alors que le légume est salé et se marie le plus souvent avec des grillades et des plats à base de poisson. Alors, la bonne question à se poser est plutôt : Qu’est-ce qui différencie un fruit d’un légume sur le plan botanique ? Dans des termes précis, le fruit représente un organe végétal comestible issu d’une plante à fleur. Autrement dit, le fruit est en réalité l’ovaire où se nichent les graines. Quant au légume, on désigne ainsi toutes les autres parties comestibles d’une plante potagère, soit les bulbes, les racines, les tiges et les feuilles.

tomate cerise fruit ou legume pourquoi


La tomate est-elle un fruit ou un légume ?

La tomate, un fruit ou un légume ? Telle est la question ! Ne cherchez pas plus loin, chers jardiniers et amateurs de tomates farcies au four, car la réponse est là. Cependant, celle-ci dépend de la personne à laquelle vous vous adressez. Pourquoi ? Alors qu’un jardinier se servira de la définition botanique, un cuisinier, un nutritionniste ou même votre mamie misera probablement sur l’explication culinaire. Alors, au risque de vous décevoir, la tomate peut être à la fois les deux. Alors pourquoi classe-t-on les tomates de deux manières différentes, si cela sème la confusion ?

culture tomate fruit ou legume pot bienfaits origine définition botanique jardin

Classification botanique vs. classification culinaire

tomate fruit ou legume pourquoi tomate fruit ou legume botanique

En règle générale, les deux définitions servent à leurs propres fins. La classification botanique est utile pour les botanistes qui s’intéressent aux origines des tomates pour pouvoir mieux comprendre leur culture. La classification aide aussi à identifier différentes variétés de tomates. À titre d’information, aujourd’hui, il en existe plus de 10.000.

tomate fruit ou legume botanique comestible

La définition culinaire, quant à elle, est plus utile pour le grand public (les nutritionnistes, les cuisiniers, etc.). Ces derniers définissent les tomates en se basant sur la façon dont elles sont utilisées et leur profil de saveur. En termes culinaires, un légume a généralement une texture plus solide, un goût plus fade et doit être cuit dans des plats salés (ragoûts, soupes ou sautés) alors qu’un fruit a une texture moelleuse, un goût sucré ou acide et est souvent consommé cru ou dans des desserts légers d’été ou des confitures maison.

Culture et bienfaits de la tomate

culture tomate fruit ou legume bienfaits 

Avant de vous y mettre, il est important de choisir une variété abondante et facile à cultiver. Les tomates cerises sont les stars de chaque balcon cet été. Pour réussir leur plantation, offrez-leur un contenant assez volumineux pour favoriser le développement de leurs racines. Ensuite, vous devez leur fournir un substrat riche et fertile : terre de jardin, terreau, fumier de cheval ou compost maison. Pour conserver l’humidité pendant l’été, pensez à pailler la surface du pot. De même, enlevez les feuilles gourmandes qui se trouvent entre les branches de feuilles et la tige principale pour booster la croissance de vos tomates.

tomate fruit ou legume culture à planter

Côté bienfaits, la tomate à plus d’un atout pour la santé. Un allié minceur par excellent, ce légume… pardon, ce fruit lutte avec brio contre les mauvaises graisses du corps pour vous aider à perdre du poids facilement. Très riches en vitamine C, les tomates favorisent la bonne assimilation du calcium et du fer. Et tout comme la betterave, elles diminuent l’hypertension artérielle grâce à leur teneur en potassium. Parmi les autres vertus insoupçonnées de la tomate, on trouve aussi :

  • un aliment anti-âge
  • une arme anti-acné
  • un aliment anti-cancer
  • un allié pour un ventre plat

Autres faux légumes et fruits à connaître

pourquoi la carotte est un fruit

En conclusion, la tomate, l’aubergine, le concombre, la tomate, le poivron ou encore le haricot sont considérés comme des fruits. La rhubarbe et la canne à sucre, quant à eux, peuvent être classés parmi les légumes ! Les botanistes désignent aussi des faux fruits dont l’ovaire n’est pas le seul tissu participant. C’est le cas par exemple de la fraise, de l’ananas ou encore de la pomme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué