Que faire avec les cendres de barbecue ? Comment les réutiliser dans le jardin et la maison ?

Auteur: Hélène Proux

Il n’y a rien de mieux que d’allumer le gril dans une journée d’été pour préparer un dîner délicieux pour les amis et la famille. Dans ce contexte, vous êtes-vous jamais demandé que faire avec les cendres de barbecue ou lieu de les jeter ? Heureusement pour vous, nous avons fait un guide sur comment éliminer en toute sécurité vos déchets de charbon de bois, ainsi que des conseils et astuces pratiques pour les recycler.

Comment utiliser les cendres de barbecue dans le jardin ?

comment utiliser les cendres dans le jardin


Tout le monde sait ce qu’il faut faire avec les restes de nourriture, mais qu’en est-il des restes de charbon de bois ? Y avez-vous déjà pensé, ou les laissez-vous simplement brûler comme la plupart d’entre nous ? Pouvez-vous en effet réutiliser les cendres de barbecue ? La réponse est oui ! Leur recyclage vous permettra d’économiser de l’argent, de réduire les déchets et d’aider l’environnement.

Fabriquer un engrais naturel

dispersion des cendres dans son jardin


Si vous avez un potager, vous serez heureux d’apprendre que les cendres de charbon de bois constituent un excellent engrais. Cela fonctionne bien parce qu’elles contiennent du carbonate de potassium, qui peut fournir des éléments nutritifs à un grand nombre de vos plantes. Elles peuvent même être utilisées pour augmenter le pH du sol, ce qui peut être avantageux pour de nombreuses raisons.

Attention : Évitez d’utiliser les cendres de barbecue comme engrais naturel si vous cultivez des plantes comme les hortensias, les azalées et les myrtilles. Vous devez également éviter de fertiliser les semis et les graines.

Se débarrasser des coléoptères grâce aux cendres de barbecue

que faire des cendres de bois

Votre jardin a un problème d’insectes ces derniers temps ? Eh bien, vous pouvez le résoudre en utilisant un peu de cendres de charbon de bois.

Un mélange de 30 g de cendres de barbecue, 30 g de chaux hydratée et 5 litres d’eau ordinaire peut servir de spray pour éloigner les coléoptères de votre propriété.

En outre, l’utilité de ce spray ne se limite pas non plus aux coléoptères. De nombreux agriculteurs utilisent ce produit pour se débarrasser des poux et des acariens qui gênent les poulets. Vous pouvez donc le pulvériser autour des poulaillers.

Lutter contre les algues

cendres de barbecue dans le jardin

Les personnes qui ont des étangs sur leur propriété pourront trouver une autre utilisation pratique des cendres de charbon de bois. Les algues peuvent devenir un gros problème dans votre bassin si vous ne faites pas attention. Les restes de feu sont un moyen très pratique de lutter contre eux. Pour ce faire, il faut disperser une cuillère à soupe de cendres pour 5000 litres d’eau dans l’étang.

Enrichir le compost avec des cendres de barbecue

cendres de barbecue dans compost

L’augmentation de la teneur en carbone de votre compost maison vous apportera quelques avantages. Le carbone est bon car il fournit aux micro-organismes l’énergie dont ils ont besoin pour décomposer la matière organique. Quelques morceaux de charbon de bois suffiront ; il ne faut pas y jeter la moitié d’un sac.

Éliminer les mauvaises herbes grâce aux cendres de barbecue

comment utiliser les cendres de barbecue

Les mauvaises herbes peuvent être une véritable plaie lorsque vous essayez d’entretenir votre jardin. Si vous rencontrez des difficultés pour vous en débarrasser, il est judicieux d’utiliser un peu de charbon de bois écrasé pour empêcher les plantes indésirables de pousser.

Comment utiliser les cendres de barbecue dans la maison ?

comment utiliser les cendres de bois

N’oubliez pas de ne jamais mettre de cendres vives ou de charbon de bois à côté de choses qui pourraient prendre feu. Cela pourrait constituer un danger pour votre maison.

Fabriquer du savon de soude

cendres de bois utilisation dans la maison

Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer du savon de Marseille en utilisant des cendres de charbon de bois ? Ce produit est idéal pour un certain nombre d’utilisations différentes. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour baigner votre animal de compagnie ou pour faire briller les objets en argent que vous avez à la maison.

Se débarrasser des odeurs

éliminer mauvaises odeurs chaussures cendres de bois

Votre réfrigérateur ou votre congélateur dégage-t-il une odeur dont vous aimeriez vous débarrasser ? Il suffit d’y placer des pièces de charbon de bois et ce problème appartiendra au passé. Vous pouvez même l’utiliser à l’intérieur de vos chaussures pour supprimer les odeurs de pieds.

Prolonger la durée de vie des fleurs coupées

conserver fleurs coupées cendres de barbecue

Les fleurs coupées sont si jolies dans vos vases, mais il est dommage qu’elles ne durent pas très longtemps. De fait, en plaçant un peu de cendres de barbecue dans l’eau, celles-ci vivront un peu plus longtemps.

Lutter contre la rouille

nettoyer la rouille cendres de berbecue

Le charbon de bois a la capacité d’absorber l’humidité, ce qui est utile lorsqu’il s’agit d’empêcher les choses de rouiller ou du moins de réduire la quantité de rouille. Placez-en un peu dans vos boîtes à outils pour les garder en meilleur état afin que vous puissiez avoir la meilleure expérience possible.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué