Plantes grimpantes pour habiller un mur : Quelles espèces choisir ?

Auteur: Amélie Lafon

Imaginez avoir un beau jardin ou un balcon décoré de fleurs, de lanternes romantiques et d’un canapé confortable avec des coussins dessus… Il n’y a pas de meilleur endroit pour passer la soirée avec un verre de vin. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement recréer cette ambiance paisible. Il suffit de choisir les bonnes plantes. Dans cet article, vous trouverez quelques idées étonnantes de plantes grimpantes pour habiller un mur, sans l’abîmer bien sûr. Allez-y !

commet décorer les murs extérieurs de la maison


Quelles plantes grimpantes choisir pour habiller les murs ?

Le choix des plantes grimpantes est très varié, mais vous devez prendre en compte leurs exigences spécifiques. Dans ce contexte, l’un des facteurs les plus importants est la quantité de soleil dont elles ont besoin. Ensuite, vous devez vérifier si la plante a besoin d’un support ou si elle grimpe toute seule. La qualité du sol et le temps dont vous disposez pour l’entretenir et l’arroser sont également importants.

En termes de propriétés ornementales, il existe deux groupes principaux de plantes grimpantes pour habiller un mur – avec et sans fleurs. Laquelle préférez-vous ? N’oubliez pas que si la plante produit des fleurs, vous devrez en nettoyer davantage lorsqu’elles se faneront.

L’hortensia grimpant

Plantes grimpantes pour habiller un mur Quels espèces choisir


L’un des avantages principaux de l’hortensia grimpant, c’est qu’elle s’accroche naturellement grâce à des racines adventives. Elle possède de grandes fleurs blanches et un feuillage attrayant, parfait pour la décoration des murs ombragés exposés au nord ou à l’est. Elles n’apparaissent qu’en mai-juin, mais le feuillage caduc est aussi spectaculaire. Il isolera la maison de la chaleur estivale en offrant une ombre agréable et retombera en hiver lorsque vous aurez besoin de plus de soleil pour la réchauffer.

Le Bignone

Quelles plantes grimpantes choisir pour des fleurs toute l'année

Cette plante est également connue sous le nom de Campsis. Si vous la placez sur un mur exposé au sud, elle produira une floraison abondante pendant les mois d’été, jusqu’aux premières gelées. Qui plus est, il n’est pas obligatoire de la tailler, sauf si elle devient envahissante. Le seul inconvénient est que la bignone a besoin d’un support solide pour pouvoir grimper.

Le lierre

plantes grimpantes mur

Le lierre est très résistant et nous sommes sûrs que vous l’apprécierez, car il ne nécessite aucun entretien particulier. De plus, il peut grimper sur presque toutes les surfaces sans les endommager. Plantez-le près d’un mur ombragé pour qu’il pousse en bonne santé. Il est tout aussi intéressant de savoir que vous pouvez utiliser le lierre comme un insecticide naturel.

Le jasmin grimpant

plantes grimpantes pour habiller un mur

Le jasmin étoilé (Trachelospermum) est généralement cultivé dans les jardins des régions au climat doux, mais elle peut supporter les températures descendant jusqu’à environ -10° C. Pour bien habiller votre mur avec ses jolies fleurs blanches, il sera nécessaire d’installer un support. Sinon, elle aura l’air désordonnée et négligée.

Vignes vierges

plant grimpante au feuillage impressionnant et coloré

Grâce à leurs crampons-ventouses, les vignes vierges grimpent les murs sans avoir besoin d’un support supplémentaire. Elles constituent l’un des meilleurs choix de plantes grimpantes, car elles offrent une décoration extérieure ultime adaptée à toutes les saisons. En effet, elles changent la couleur de leurs feuilles tout au long de l’année, passant du vert vif au jaune et au rouge flamboyant.

Glycines

Quelles plantes grimpantes choisir pour habiller les murs

La glycine et ses jolies grappes de fleurs violettes créent une atmosphère romantique et vraiment féerique. Elle peut grimper toute seule, mais malheureusement, cela peut affecter le mur. Pour l’éviter, veillez à placer un treillis à une distance de 10 cm. Pour stimuler la production de fleurs, taillez la plante deux fois par an – en été et en hiver. Un autre grand avantage de cette plante est son odeur délicieuse qui attire les pollinisateurs. Vous voulez voir des papillons autour de votre maison ? Alors, plantez de la glycine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué