Un feuillage tordu, ça arrive ! Doit-on s’inquiéter et comment traiter la maladie tomates aux feuilles enroulées ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Concombres, courgettes, tomates, on est très sensibles à ce sujet parce que c’est la fierté du potager. Malheureusement, les chaleurs n’épargnent rien et personne et certaines maladies sont dues à la sécheresse. D’autres ont des origines fongiques après les pluies. Le jardinier chevronné doit savoir comment s’occuper de ses légumes pour assurer une bonne récolte. Cette année, à part le mildiou et l’oïdium, vous constatez que les feuilles des tomates s’enroulent. Alors, s’agit-il d’une maladie tomates feuilles ou d’un manque d’engrais vital ? Nous avons fait la recherche.

Est-ce une maladie tomates des feuilles ? Pourquoi s’enroulent-elles ?

maladie tomates feuilles bons semis sains récolte abondante prévention


Comme on dit, on récolte ce qu’on a semé. C’est-à-dire, si les semis sont bons, la récolte est saine et abondante, mais si les graines ont été contaminées au début, on peut s’attendre à des légumes pourris. Ils souffrent différemment à cause de l’excès d’eau et de chaleur, suite à un engrais inapproprié ou à l’attaque des insectes. Il faut prévenir savamment. Reconnaître les maladies courantes des tomates est une garantie de trouver le bon traitement.

maladie tomates feuilles plantes vigoureuses fruits mûrissent feuilles recroquevillées


Connaissez-vous la maladie tomates feuilles enroulées ? Non, et vous paniquez ! Bien que les plantes semblent vigoureuses et que les premiers fruits commencent à rougir, les feuilles se recroquevillent et forment des rouleaux. Qu’est-ce qui leur manque ? Le problème pourrait être environnemental, chimique ou biologique.

Parfois, toutes les feuilles d’une plante sont tordues ou enroulées, parfois seule une nouvelle croissance a des symptômes tandis que les feuilles plus âgées sont normales. Vu que les dommages peuvent commencer modérément, ils se développent rapidement et arrivent à affecter la nouvelle croissance.

Quelles sont les raisons pour la maladie tomates feuilles enroulées ? – un vent fort et sec

maladie tomates feuilles vent fort cause violence poussière apportée

Après les tiges noires 2 adéquatement traitées, vos tomates connaissent un essor. Visiblement, aucune raison ne provoque l’enroulement des feuilles, mais quelque chose se passe ou s’est passée. Rappelez-vous si les derniers jours il y a eu du vent. Il peut endommager les feuilles par sa violence ou par la poussière apportée. De plus, s’il a été sec, il est possible que les feuilles se défendent en s’enroulant pour sauvegarder la petite réserve d’eau. Avec l’amélioration des conditions météorologiques, les symptômes s’estomperont et les feuilles reprendront leur forme habituelle. Le rendement n’en souffrira pas.

Les feuilles des tomates s’enroulent à cause des herbicides

maladie tomates feuilles herbicides exclus réduits détruire plantes désherber main

Au lieu de désherber facilement à la main jusqu’à ce que les plantes grandissent de 30-40 cm de haut et se stabilisent, vous avez utilisé des herbicides. Malheureusement, le large spectre d’herbicides pulvérisés peut atteindre les feuilles des tomates et elles commencent à se tordre sur elles-mêmes. Minimiser leur utilisation ou les éliminer totalement, c’est ce qui préservera vos plantes de la maladie tomates feuilles enroulées.

maladie tomates feuilles enroulées conseils suivre prévention lire étiquette produit

Voilà quelques conseils à suivre en prévention :

  • Lisez toujours l’étiquette de l’herbicide exploité.
  • Évitez de pulvériser lorsque le vent souffle dans la direction des plantes.
  • Utilisez un pulvérisateur à capuchon lors de l’application d’herbicides à proximité de plantes en croissance.

maladies tomate courantes réduire pression pulvérisation taille gouttelettes

  • Réduisez la pression de pulvérisation pour que la taille des gouttelettes soit plus grande et moins susceptible de se déplacer avec le vent.
  • Minimisez la vitesse d’application par pulvérisation pour éviter les mouvements dans l’air en circulation.
  • Assurez-vous que le dosage appliqué est correct et utilisez les buses/pointes de pulvérisation appropriées pour le produit chimique à appliquer.
  • Utilisez des additifs de pulvérisation réduisant la dérive si disponible.

les feuilles des tomates s’enroulent laver pulvérisateur intérieur aucun résidu précédent resté

  • Lavez le pulvérisateur à l’intérieur pour qu’il n’y reste aucun résidu précédent.

Ce serait préférable même de laisser certaines herbes pousser ou mettre un bon paillage naturel pour garder l’humidité autour des racines.

Infestations d’acariens larges

les feuilles des tomates s’enroulent raison acariens larges invisibles œil traitement soufre

Une autre raison pour l’enroulement des feuilles des tomates peuvent être les acariens larges. Ils affectent aussi de nombreuses familles de plantes, qui poussent sous toile d’ombrage, y compris les poivrons, les aubergines, les pommes de terre, le coton et les agrumes. Certaines plantes ornementales comme le dahlia, le zinnia, le chrysanthème, le pittosporum et la schefflera y sont sujettes de même. En se nourrissant des feuilles croquantes, les acariens injectent des toxines qui tordent et déforment gravement le feuillage. Ces ravageurs sont invisibles à l’œil humain et ne sont généralement découverts qu’après la constatation des dommages.

pourquoi les feuilles des tomates s’enroulent constater dommages graves arracher tiges infestées

Cherchez leurs œufs qui sont blancs, de forme ovale. Si les dommages dus aux acariens sont graves, arrachez les plantes et jetez-les. Si ce n’est qu’au début, traitez avec des acaricides à base de soufre. Cependant, assurez-vous que le cultivar de tomate est tolérant au soufre avant de l’appliquer. Ne traitez pas les tomates lorsque les températures sont supérieures à 32°C ou lorsque les plantes sont stressées par l’eau.

Le savon noir est un excellent insecticide dans le jardin.

Des virus attaquent les tomates

pourquoi les feuilles des tomates s’enroulent développer variétés tomates résistent courbure

Les virus qui peuvent provoquer l’enroulement des feuilles et le rabougrissement des tomates sont pléthore. On essaie même de développer des variétés de tomates qui résistent à la courbure des feuilles.

Bien que les effets physiologiques de l’enroulement des feuilles de tomate n’affectent pas la croissance globale ou le rendement des cultures des plantes, lorsque l’enroulement des feuilles de tomate est dû à une infection virale, l’élimination des plantes infectées est nécessaire. Vous devez également les détruire pour éviter toute transmission ultérieure à celles qui se trouvent à proximité. La clé de la gestion de l’enroulement des feuilles de tomate est la prévention. Ne plantez que des variétés résistantes aux ravageurs et aux maladies. Protégez également les plantes de jardin contre d’éventuelles infestations d’aleurodes en ajoutant des couvertures flottantes et en gardant la zone exempte de mauvaises herbes, qui attirent souvent ces parasites.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué