Comment désherber facilement ? 5 astuces pour éliminer les mauvaises herbes et les plantes indésirables !

Auteur: Paul Mano

Le printemps n’a pas que du bon : il faut aussi s’occuper du désherbage ! En effet, avant de penser à profiter des joies du soleil, il faut se débarrasser des plantes indésirables. Pourquoi ? Comment désherber de manière efficace et durable ? Voici nos conseils pour vous permettre de profiter au maximum de votre jardin !

Comment désherber durablement ? Nos conseils de pro

5 méthodes pour désherber durablement 2022


S’occuper du désherbage peut être une tâche fastidieuse. C’est le problème principal du jardinier au printemps. En effet, c’est en cette saison que les plantes indésirables, prennent leurs aises et poussent n’importe où ! Voici quelques conseils pour vous éviter quelques désagréments et éliminer les mauvaises herbes et entretenir votre pelouse. C’est par ici !

Pourquoi désherber ?

5 astuces désherbants 2022


Les mauvaises herbes portent bien leur nom : elles sont ainsi nommées, car elles se développent là où l’on ne le souhaite pas : dans les massifs, les plates-bandes, la pelouse, entre les dalles des terrasses et pire, parmi les légumes du potager… De plus, elles sont parfois porteuses de maladies et ne font pas bon ménage avec nos plantes ornementales. Il convient donc d’identifier rapidement les mauvaises herbes pour préserver la beauté de vos espaces extérieurs.

 Quelles sont les erreurs à éviter ?

désherbage les erreurs à éviter 2022

Attention à ne pas exagérer en éliminant frénétiquement toutes les plantes de votre jardin. En effet, il faut savoir que parmi les plantes spontanées, certaines peuvent être épargnées. En effet, certaines sont en fait très décoratives et offrent de belles floraisons, de temps en temps parfumées, sans aucun investissement de temps ni d’argent. D’autres peuvent être bénéfiques pour le sol. Certaines sont même comestibles.

purin d'ortie efficace pour entretenir le jardin

À ce titre, vous pouvez faire du purin d’ortie. Celui-ci se révélera un excellent désherbant ! Pour celles et ceux qui viennent d’acquérir un joli coin de verdure et veulent tout de suite se mettre au travail, un conseil, prenez le temps d’observer ce que vous offre dame Nature. Attendez un peu avant de désherber.

Que faut-il désherber ?

plantes indésirables du jardin

Sur la pelouse ou au pied des plantes, on retrouve souvent les mêmes mauvaises herbes qui dérangent nos cultures :

  • pissenlit
  • trèfle
  • liseron
  • millet
  • mousse

Maintenant vous n’avez plus d’excuses !

Comment désherber de manière efficace ? 5 méthodes

comment désherber facilement 2022

Commencez par travailler sur une terre mouillée, après une bonne pluie par exemple. Équipez-vous d’outils adaptés pour retirer facilement les racines des herbes adventices. Binez régulièrement le sol pour le garder meuble et évitez de le piétiner. Ainsi, il vous sera plus facile d’en extraire les racines ! Vous l’avez compris, une des taches les plus importantes est de bien retirer les racines des plantes indésirables. En effet, le moindre bout de racines encore en terre redonnera autant de nouvelles pousses. Voyons à présent 5 méthodes efficaces pour désherber au mieux. Bon courage !

Le désherbage manuel

désherber à la main c'est facile 2022

Tout d’abord, munissez-vous d’outils spéciaux et bien adaptés à ce travail : un couteau désherbeur. Celui-ci vous permettra de suivre en profondeur la racine des mauvaises herbes. Enfin, extrayez de la terre la racine intacte pour vous assurer qu’elle ne repoussera pas. Simple comme bonjour !

 Avec de l’eau de cuisson

eau de cuisson des pommes de terre bon désherbant 2022

Voici maintenant notre recette de grand-mère. L’eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée n’a pas son pareil pour éliminer les mauvaises herbes. Ceci grâce à la chaleur et à l’effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Sachez qu’elle est aussi efficace sur les mousses. Encore une bonne raison de planter des pommes de terre au jardin…

Par solarisation

désherber par solarisation avec une bache 2022

Il s’agit d’épandre sur la parcelle de terre à désherber une bâche noire ou une toile de paillage foncée qui accumule la chaleur sous l’effet des rayons du soleil. Sous la bâche, les plantes sont chauffées et finissent par se décomposer sur place. Ingénieux non ?

Avec un désherbant polyvalent

désherbant polyvalent pour éliminer les plantes indésirables

Employer un désherbant polyvalent peut s’avérer utile pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles de vos allées, de votre terrasse ou dans les massifs. Ce type de produit, à base d’acide acétique, agit normalement en une heure. Attention cependant à ne pas le mettre contact avec vos plantes ornementales qui pourraient en subir les conséquences. Voici comment procéder : pulvérisez le produit sur les feuilles de la plante. Ainsi, il va se diffuser jusqu’aux racines. N’hésitez pas à renouveler l’application pendant une à deux semaines pour vous débarrasser définitivement des plantes indésirables. Résultats garantis !

Avec un désherbant sélectif

désherbant sélectif printemps 2022

Voici une autre méthode qui a largement fait ses preuves pour désherber les pelouses envahies par les mauvaises herbes : le désherbant sélectif. Celui-ci conviendra aux plus paresseux(ses) d’entre nous. En effet, ce désherbant épargnera toutes les plantes de la famille des graminées, qui composent votre gazon. Pour ce faire, respectez les instructions précisées sur l’emballage du produit. Dosez le produit sans excès et optimisez ses effets en l’appliquant quelques jours après la tonte, sur un sol humide et par temps doux. Pas mal non ?

paillis naturel pour un beau jardin

Enfin, une fois que vous avez ôté toutes les mauvaises herbes, nous vous conseillons de pailler votre gazon. De cette façon, en les privant de lumière, vous limiterez le risque de retour de ces envahisseuses que sont les mauvaises herbes. Il ne vous reste plus qu’à semer et à planter, le début du printemps étant propice au renouveau !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué