Comment réutiliser l’eau de cuisson pour faire des économies et gagner en goût et en bienfaits pour la santé ?

Auteur: Marionne Dyon

Si économiser l’eau fait partie de vos résolutions du Nouvel An 2022 pour avoir un mode de vie plus écologique, cet article est juste ce qu’il vous faut. Croyez-le ou non, vous pouvez réutiliser l’eau de cuisson de maintes façons pour vous en servir à d’autres fins pratiques. Poursuivez votre lecture et découvrez les utilisations insoupçonnées du liquide, considéré à tort comme inutile.

Pourquoi conserver l’eau de cuisson des aliments et comment s’en resservir ?

comment réutiliser eau de cuisson de pates riz légumes idées et astuces pour économiser eau


Certes, utiliser moins d’eau pendant la cuisson est une chose, mais la réutiliser est tout aussi bénéfique. Les chiffres sont éloquents : pour chaque 470 ml d’eau du robinet qui s’écoulent dans le drain, l’empreinte carbone triple. Cela signifie que la réutilisation de l’eau de cuisson est un excellent moyen de réduire votre impact environnemental. DeaVita vous offre un aperçu des manières créatives et écologiques de réutiliser l’eau de cuisson des aliments les plus souvent bouillis.

Comment réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ?

astuces pour réutiliser le liquide après la cuisson des pates


Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les pâtes préparées dans votre restaurant italien préféré étaient si bonnes ? Vous avez essayé probablement de les recréer à la maison, sans succès. Le secret ne réside dans les pâtes fraîches, ni dans la durée de cuisson, ni dans la sauce spéciale d’herbes et d’épices. C’est tout simplement l’eau. Dans de nombreux restaurants, la même eau de cuisson des pâtes est utilisée tout au long de la soirée. L’explication : le liquide est déjà enrichi de féculents précieux ce qui permet de rendre chaque novelle portion de spaghettis encore plus gourmande.

comment réutiliser eau des pates astuces utiles

Oui, l’eau féculente issue de la cuisson des pâtes est idéale pour cuire plus de pâtes, mais si vous n’êtes pas fan de l’idée de stocker le liquide dans le réfrigérateur, prêt à être réutilisé, voici quelques autres astuces pour en profiter :
1. Mélangez l’eau des pâtes à vos sauces de cuisson pour obtenir une texture épaisse et soyeuse.
2. Laissez-la refroidir légèrement, puis frottez-en une quantité sur vos cheveux et laissez agir 10 minutes. Ce soin donnera à vos cheveux une belle brillance.
3. L’eau que vous venez d’utiliser pour faire cuire les pâtes n’est pas du tout sale. En fait, l’amidon qu’elle contient agit comme un détergent naturel. N’hésitez pas donc à en profiter pour faire la vaisselle ou même laver d’autres surfaces comme l’évier ou le plan de travail.

Comment se resservir de l’eau du riz fraîchement cuit ?

comment se servir de l eau après la cuisson du riz quels bienfaits pour la santé et la beauté

L’eau de riz peut se vanter de nombreux bienfaits pour la santé, la beauté et le bien-être. Le liquide mérite donc toute votre attention, mais surtout un bon récipient dans lequel le conserver. En plus de vous aider à retrouver une peau saine et belle, une chevelure brillante et hydratée et une digestion améliorée, l’eau de riz miraculeuse cache beaucoup d’autres atouts dans sa manche.

eau de cuisson du riz efficace pour traiter et apaiser les coups de soleil

1. Il s’avère que l’eau de cuisson du riz est efficace pour traiter et apaiser les coups de soleil. En prime, le liquide prévient le vieillissement prématuré de la peau et aide à refermer les pores.
2. L’eau du riz est utilisée depuis de nombreuses années comme un remède naturel contre la constipation.
3. L’eau de cuisson du riz est utilisée dans les cultures asiatiques pour faire baisser la fièvre. En plus de donner un coup de boost, la préparation aide à recharger l’organisme et à accélérer la récupération.

Comment réutiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ?

comment se resservir de l eau de cuisson des pommes de terre utilisations inattendues

Quoi de mieux qu’une bonne salade de pommes de terre ? Une fois les patates cuites, vous pouvez profiter non seulement d’elles-mêmes, mais également de l’eau de cuisson.

bain de pieds soulagement immédiat réutiliser eau de cuisson des pommes de terre

1. L’eau de cuisson des pommes de terre vous permettra de profiter d’une véritable séance SPA à la maison. Il suffit de tremper vos pieds dans un bain d’eau de cuisson de patates et de profiter du sentiment de soulagement.
2. De même que l’eau des pâtes, ce liquide est riche en amidon ce qui lui attribue des propriétés revitalisantes, idéales pour compléter vos soins de peau de visage.

eau de pommes de terre chaude désherbant naturel se débarrasser des mauvaises herbes

3. Le liquide pourrait vous servir également dans le jardin. Croyez-le ou non, l’eau de cuisson des pommes de terre chaude est un désherbant naturel qui vous aidera à vous débarrasser des mauvaises herbes. Par contre, une fois le liquide refroidi, il vous servira d’engrais naturel pour donner un coup de boost à vos plantations.
4. L’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pommes de terre est un ingrédient miracle qui redonnera l’éclat à votre carrelage terne.
5. Vous pouvez l’utiliser aussi pour nettoyer et redonner l’éclat à différentes pièces d’argent ternies. Imbibez un chiffon avec de l’eau de cuisson de pommes de terre, puis frottez votre argenterie. Voilà !
6. N’hésitez pas à faire des cubes de bouillon congelés qui sont très utiles pour enrichir le goût de vos préparations culinaires.

Que faire de l’eau de cuisson des légumes ?

que faire de l eau dans laquelle on a fait bouillir des légumes idées et astuces

Certes, la cuisson des légumes à la vapeur est non seulement un excellent moyen d’économiser de l’eau, mais aussi de conserver leur goût. Bien sûr, chaque cuisinier a besoin d’alternatives. La bonne nouvelle est que l’eau de cuisson des légumes est un liquide riche en nutriments et presque polyvalent, ce qui vous offre plein d’options pour en profiter de différentes manières.

préparer des cubes de bouillon de légumes maison alternative saine et écolo

1. En règle générale, le bouillon de légumes est une excellente source de nutriments qui est bénéfique pour reminéraliser l’organisme. De plus, le liquide permet de rétablir l’hydratation de l’organisme en prévenant ainsi les troubles digestifs. Il est un remède efficace contre la constipation et la diarrhée.

2. Servez-vous de l’eau de cuisson des légumes pour fertiliser vos plantes. Le liquide est contient beaucoup de vitamines et minéraux et il enrichit la terre tout en nourrissant vos plantes.

cuire des poireaux dans eau bouillante quelles propriétés et vertus du liquide conservé

3. L’eau de cuisson de poireaux, par exemple, est prisée pour ses propriétés diurétiques. De plus, elle aiderait à maintenir la beauté de la peau et à éviter le vieillissement prématuré. On estime que le contenu de fibres rend le liquide un bon remède pour améliorer le transit. On lui contribue également des propriétés laxatives.

artichaut cuit eau bouillante bienfaits transit intestinal liquide riche en vitamines minétaux fibres

4. Si vous venez de faire bouillir des artichauts, gardez l’eau de cuisson. Vous pouvez consommer le liquide directement, ce qui aura un effet bénéfique sur votre transit intestinal. Le liquide contient des vitamines, des minéraux, des fibres et des composés antioxydants qui sont tous bons pour votre santé.
5. Saviez-vous que vous pouviez utiliser l’eau de cuisson des haricots blancs pour enlever des taches sur les vêtements et les textiles ? Seule règle à retenir : n’ajoutez pas de sel au bouillon pour éviter tout risque d’abîmer les tissus délicats.

préparer des cubes de bouillon de légumes à conserver au congélateur

6. Profitez de l’eau de cuisson des légumes pour préparer des cubes de bouillon maison. Conservez-les au congélateur pour une utilisation facile quand vous en avez besoin.

Comment profiter de l’eau dans laquelle on a fait bouillir des œufs ?

comment profiter de l eau de cuisson des oeufs

Ce n’est pas un secret pour personne que les coquilles d’œufs sont très utiles au jardin, et plus particulièrement pour rendre la terre plus fertile. Mais saviez-vous que lors de la cuisson des œufs, la majorité des minéraux dont les coquilles sont composées, s’évacuent dans l’eau ? Profitez du liquide plein de nutriments pour nourrir vos plantes et enrichir la terre.

L’eau de cuisson des os : un bouillon santé à préparer absolument

bouillon os réutiliser eau de cuisson os et carcasse élixir de nutriments pour la santé

Cette astuce récup est idéale réutiliser les os ou la carcasse tout en s’offrant un élixir santé précieux. Faites-les bouillir dans de l’eau avec des légumes et des herbes pour préparer un bouillon savoureux et riche. Le bouillon d’os est un véritable cocktail de nutriments qui boostera vos défenses immunitaires en pleine saison de grippe. Il regorge de calcium, magnésium et phosphore ce qui vous promet une santé de fer tout au long de l’année.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué