Quels avantages du bouillon d’os vous convaincront de l’essayer ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le retour vers les bonnes pratiques de nos ancêtres ne date pas d’hier. Après avoir connu l’origine du crumble et ses transformations : crumble aux tomates, crumble aux framboises et crumble aux poires, notre rédaction tourne le regard vers le bouillon d’os – une astuce culinaire existant depuis des siècles. Quels sont les bienfaits pour la santé et pourquoi attire-t-il un intérêt médiatique ? Trouvez les réponses dans l’article ci-dessous.

 Le bouillon d’os : son importance pour la structure squelettique

bouillon d’os importance structure squelettique


Le double rôle des os dans la structure squelettique est indubitable : ils servent de support et ont une fonction de protection. Pour que l’appareil locomoteur soit en excellent état, le tissu conjonctif dont sont formés les os, doit être solide. Sa composition de sels de calcium, de cellules, de protéines (surtout de collagène) et de dérivés de différents sucres est organique et minérale.

Depuis des siècles, le bouillon d’os porte des bienfaits pour la santé et les façons de l’impliquer dans la préparation des repas sont nombreuses et toujours actuelles. Reins, intestins, articulations, système immunitaire, tous bénéficient des effets curatifs du bouillon. Peut-il rivaliser avec la fameuse soupe au poulet qui vous met sur pieds en trois jours ou à la soupe instantanée en bocal?

Quel secret cache le bouillon d’os ?

bouillon d’os propriété restauratrice combinaison légumes


Les anciens connaissaient la propriété restauratrice du bouillon d’os et mijotaient une préparation aromatique des os de boeuf, de volaille, de poisson, combinée avec des légumes. De toute façon, ce potage était plébiscité non seulement pour ses qualités de bâtisseur du tissu conjonctif mais aussi pour son influence favorable sur les reins et le système digestif.

Quoi d’extraordinaire, diriez-vous ? Et, non, ce n’est pas exactement la même chose qu’une soupe même s’il vous fait venir l’eau à la bouche. La différence consiste principalement dans le temps de cuisson. Plus le liquide cuit longtemps, plus il y a de nutriments et de minéraux qui s’échappent des os. Les bouillons sont préparés en faisant mijoter les os et la viande (généralement déjà rôtie) d’un animal ou d’un poisson pendant une longue période, souvent plus de 24 heures, par rapport à un bouillon qui finit de cuire en environ trois.

Comment faire du bouillon d’os ?

bouillon d’os comment faire recette

Faire du bouillon d’os maison est assez facile – une fois que vous avez la recette et que vous avez trouvé des os. En vain avez-vous parcouru le stand boucherie. Vous n’y tomberez pas sur le « matériel » pour votre bouillon. Alors, visitez le boucher local et commandez les meilleurs os : jarrets de bœuf, cous de poulet, queues de bœuf. Vous pouvez également réutiliser les os d’autres plats que vous avez cuisinés, comme le poulet rôti ou la dinde. Et pourquoi ne pas essayer nos idées anti-gaspillage avec les restes de la nourriture ?

Lorsque tout est sur votre plan de travail, mettez les ingrédients (os, légumes, herbes) dans une casserole et remplissez d’eau. Expérimentez avec une carotte et deux tiges de céleri hachées, tandis que les herbes et les épices aromatiques et saines comme le thym, le romarin, le persil ou l’origan, feront de votre bouillon un potage mirobolant.

Comme nous avons déjà écrit, la clé de cette merveille est dans la durée de la préparation. Alors, soyez patients et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 20 heures. À part l’odeur enivrante qui ensorcellera votre odorat, vous vous retrouverez avec une boisson nutritive. Même si vous échouez dans le projet principal, il vous restera une délicieuse base de soupe. Vous serez sûrement soulagé d’apprendre qu’il existe des endroits qui proposent des tasses de bouillon d’os à emporter, prêtes à l’emploi.

Quels sont les avantages du bouillon d’os qui font des merveilles pour votre corps 

bouillon d’os avantages merveilles corps

Dans la liste complète d’avantages pour le corps, il y a d’une part, la présence de protéines (environ 6 grammes par tasse) et de minéraux comme le calcium et le phosphore qui est bon pour les os et les dents. D’autre part,on peut vanter le potassium qui aide à déplacer les nutriments vers les cellules et les déchets hors des cellules. Mais ce n’est pas tout ! Si vous continuez à lire pour en savoir plus, vous donnerez un coup de jeune à votre système osseux et pas seulement.

Guérir et sceller l’intestin 

bouillon d’os guérir sceller intestins santé

Si vous avez des sensibilités alimentaires, siroter un bouillon d’os peut s’avérer une solution. Seulement une tasse de bouillon d’os par jour peut secourir l’intestin qui fuit et protéger les intestins sains. On dit que la gélatine dans les os généralement utilisée pour faire du bouillon (comme les jointures, les pieds et d’autres articulations) aide à sceller les trous dans les intestins qui ont une muqueuse intestinale poreuse. Ce «patch» peut aider à soulager la diarrhée chronique, la constipation et même certaines intolérances alimentaires. Sans oublier que ça se passe facilement. C’est pourquoi les diététistes recommandent le bouillon comme l’un des meilleurs aliments pour la gueule de bois.

Protéger les articulations 

bouillon d’os douleurs articulaires protéger articulations

La prise de suppléments de glucosamine a longtemps été utilisée comme traitement de première intention pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, mais il s’avère que le bouillon d’os en contient suffisamment. Contrairement aux pilules, le bouillon offre d’autres avantages nutritionnels pour la santé qui peuvent réduire la souffrance. Il a été démontré que le sulfate de chondroïtine qui se trouve dans le cartilage protégeant les articulations, par exemple, aide à prévenir l’arthrose.

Garder la solidité du collagène 

bouillon d’os garder solidité collagène

Selon Daniel Auer, spécialiste en médecine holistique, le véritable avantage du bouillon d’os est le processus de cuisson lent qui décompose les os et les tissus conjonctifs de la viande. En sirotant le bouillon, vous absorbez du collagène (un élément constitutif de cellules que l’on trouve partout, de la peau et des os au cerveau) et de la gélatine (une forme de collagène qui facilite la digestion). En effet, la combinaison miraculeuse entre ces deux éléments remédie incroyablement aux problèmes. Les experts ne savent pas si vous pouvez obtenir les avantages du collagène pour raffermir la peau et renforcer les articulations en l’ingérant, mais des études ont montré une amélioration de l’élasticité de la peau et des ridules grâce à ses suppléments.

Dormir mieux 

bouillon d’os bienfaits dormir mieux soutenir système immunitaire sain

La recherche a montré que la glycine trouvée dans le bouillon d’os, peut améliorer le sommeil et faire éviter la fatigue.

Soutenir un système immunitaire sain

En raison de la forte concentration de minéraux du bouillon d’os, certains experts le classent parmi les «super aliments» capables de renforcer le système immunitaire.

Augmenter la solidité des os

Le phosphore, le magnésium et le calcium dans les os s’infiltrent dans le bouillon, vous laissant siroter tous ces nutriments essentiels pour la santé de vos os.

Se procurer des protéines du bouillon d’os 

bouillon d’os bienfaits procurer protéines nutriments essentiels

Nous ne suggérons pas un régime complet de bouillon d’os. Cela ne peut pas (et ne devrait pas) être votre seul moyen d’obtenir des nutriments essentiels comme les acides aminés. Cependant, si vous ne mangez pas régulièrement de viande, cela peut aider à fournir des acides aminés à partir de protéines animales via les os. Les acides aminés sont importants pour la récupération musculaire et l’énergie, deux facteurs clés de vos performances physiques.

Manger plus sainement 

bouillon d’os bienfaits tendance manger sainement

Bien que la tendance du bouillon d’os ait pu commencer avec du bouillon buvable dans une tasse, il existe de nombreuses autres façons de manger et de cuisiner avec. Vous ne regretterez pas si vous osez une spécialité italienne: le très savoureux osso bucco.

Comment utiliser le bouillon d’os 

bouillon d’os bienfaits comment utiliser céréales légumes

Si l’idée de le boire dans votre tasse de café préférée vous semble un peu étrange, ne vous inquiétez pas: il existe de nombreuses autres façons de manger, de boire et d’utiliser du bouillon d’os.

  • Buvez-le directement : versez-le dans un thermos et sirotez-le seul ou dans le cadre de votre déjeuner.
  • Utilisez-le pour combiner avec des céréales : lorsque vous cuisinez votre grain préféré, comme le quinoa ou le farro, utilisez du bouillon d’os au lieu de l’eau pour plus de saveur et tous les avantages pour la santé.
  • Congelez pour une utilisation ultérieure : versez le bouillon d’os dans des bacs à glaçons et congelez. Vous aurez du bouillon en portions individuelles prêt.
  • Faites de la soupe : c’est une façon éprouvée d’utiliser le bouillon d’os. Partir de zéro (si possible) ou utiliser du bouillon d’os du commerce comme base pour toute soupe ou ragoût.
  • Préparez un bol de smoothie au bouillon d’os.

Recette bouillon d’os 

bouillon d’os bienfaits incorporer alimentation semaine

En effet, vous pouvez incorporer le bouillon d’os dans votre alimentation tout au long de la semaine, en utilisant une des nombreuses recettes qui nécessitent la profondeur de sa saveur. Si vous voulez boire comme du thé, rien de plus commode et facile. Mettez le bouillon dans une tasse, saupoudrez de sel, de poivre et de persil fraîchement haché et buvez chaud. Ça fait du bien à l’estomac!

Apprenez à préparer le bouillon de poulet le plus sain et le plus riche en nutriments dans une casserole instantanée, une mijoteuse ou sur la cuisinière.

Voici notre première recette de pot instantané ! On parie que ce sera votre préféré ! Aucun écrémage n’est requis et c’est la méthode la plus rapide de toutes (2 heures de cuisson sous pression vs 15 heures dans la mijoteuse ou sur la cuisinière).

Ingrédients pour le bouillon d’os de poulet: 

bouillon d’os recette ingrédients préparation poulet

  • 1 kilo d’os de poulet (de 2 poulets), rôtis
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 oignon moyen, pelé et coupé en deux
  • 2 côtes/bâtonnets de céleri (coupés en trois, avec les feuilles attachées)
  • 2 carottes moyennes, pelées et coupées en deux
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 feuille de laurier, facultatif, mais agréable
  • Eau filtrée (marmite: 16 tasses ; mijoteuse 3 l : 12 tasses, casserole instantanée: 10-11 tasses)

Méthode de préparation :

D’abord, il faut rôtir les os (obligatoire pour toutes les méthodes de préparation). Si les os proviennent d’un poulet ou d’une dinde cuits, sautez cette étape de rôtissage.

Si ce n’est pas le cas, placez les os crus sur une plaque à pâtisserie à rebords tapissés et faites rôtir à 200°C pendant 20 minutes. Transférez les os et les jus de cuisson dans votre casserole. De nombreuses recettes ne nécessitent que des os crus, ce qui est acceptable, mais la torréfaction améliorera vraiment leur saveur.

Méthode sur la cuisinière (15 heures de cuisson lente) 

bouillon d’os recette méthode cuisinière cuisson lente

La méthode sur la cuisinière est la meilleure si vous avez une énorme marmite et que vous voulez faire un double lot. Sinon, cela nécessite plus de patience en vérifiant souvent si cela ne boullit pas. Pour éviter, mettez plus d’eau et laissez à une température basse.

  • Conseil de pro: Le bouillon d’os est prêt lorsque vous pouvez facilement casser un os de poulet en deux avec vos mains. Cela signifie que les nutriments étonnants de la moelle sont dans votre bouillon. Vous comprenez également si vous l’avez assez cuit quand il épaissit après réfrigération – ce qui est tout à fait normal. Le bouillon redevient liquide lorsqu’il est chauffé.

Méthode à la mijoteuse (15 heures à feu doux) 

bouillon d’os recette mijoteuse préparer feu doux

Commencez avec de l’eau tiède ou chaude pour le démarrer rapidement, puis réglez-le et oubliez-le. La mijoteuse peut mijoter doucement pendant que vous dormez. Le bouillon d’os résultant est riche en couleur et en saveur puisque le bouillon n’est pas agité pendant le bouillonnement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué