Crumble tomates : idées savoureuses à combiner avec d’autres légumes saisonniers

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Meme si ce plat a été créé au Royaume-Uni, pendant la Deuxième Guerre Mondiale à cause du rationnement, il ne peut pas séduire sans ses ingrédients principaux : la farine et le sucre. En général, conçu à la base de fruits, aujourd’hui, cet émietté est savoureux en variante salée et combiné avec des légumes estivaux. Si cet été, vous avez savouré un délicieux crumble aux framboises, essayez de rendre hommage aux « bijoux rouges », les tomates. Il existe plusieurs recettes crumble pour gâter votre palais : crumble courgettes, aubergines, oignons, mais notre rédaction mettra le focus sur quelques combinaisons crumble tomates. Le large choix d’ajouts comme le parmesan, le fromage chèvre, la mozzarella feront de votre crumble aux tomates un plat léger, équilibré et préféré à la table végétarienne.

Le crumble tomates : pas besoin d’expérience 

crumble à la tomate grand nombre ingrédients


Sans être un cordon bleu, vous pouvez mitonner un crumble tomates appétissant en peu de temps et avec quelques ingrédients. Surtout, ne cherchez pas à trouver le pot aux roses, c’est simple. Grâce aux épices, vous arriverez à obtenir le goût impénétrable du crumble tomates.

Notre première tentation aux épices cruciales et au parmesan 

crumble tomates tentation épices parmesan


À part les tomates italiennes, environ 1,5 kg, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, d’une ½  cuillère à café de sel, de 2/3 de tasse de chapelure fraîche, d’un quart de tasse de farine tout usage, d’un tiers de tasse de parmesan râpé et d’un tiers de tasse de beurre fondu. Quant aux épices appropriées, misez à 2 cuillères à soupe de thym frais haché, à 2 cuillères à soupe de romarin frais haché et à ½ cuillère à café de poivre.

Faits nutritionnels convaincants de cette recette crumble tomates  

crumble tomates faits nutritionnels convaincants

Dans chaque portion, il y a une teneur relative des éléments suivants :

  • Sodium 443 mg
  • Protéines 5 g
  • Calories 232,0
  • Graisses totales 17 g
  • Cholestérol 32 mg
  • Acides gras saturés 8 g
  • Glucides totaux 17 g AJR
  • Fer 13,0
  • Folate 12,0
  • Calcium 10,0
  • Vitamine A 35,0
  • Vitamine C 55,0

Comment procéder?

crumble tomates rôtir four ratatiné doré

D’abord, épépinez et coupez les tomates en deux sur la longueur. Disposez ensuite, côté coupé vers le haut et sans toucher, sur une grande plaque à pâtisserie à rebords, tapissée de papier d’alu. Obligatoirement, badigeonnez d’huile et saupoudrez de thym, romarin, sel et poivre. Rôtissez au four à 180˚C, jusqu’à ce que le dessus soit ratatiné et le dessous soit doré, environ 2 heures.

Mais ce n’est pas fini, il faut préparer le remplissage. Partant de la chapelure, du parmesan et de la farine, arrosés de beurre fondu, mélangez jusqu’à ce qu’ils deviennent friables. C’est en principe l’idée du crumble.

Disposez les moitiés des tomates, en les chevauchant, dans un plat de cuisson carré en verre de 2l de volume. Laissez refroidir. Couvrez du mélange préparé auparavant et mettez au four pour cuire à 200˚C (thermostat 6) pour environ 25 minutes. Le but est que le crumble tomates devienne doré au- dessus et bouillonnant au-dessous.

Notre recette crumble tomates cerises dont vous raffolerez 

crumble tomates combinaison saveurs préférées

Pour que ça soit le comble, on peut surpasser le crumble de tomates original et aboutir à une nouvelle incarnation. Cette fois, on peut oser avec l’une des combinaisons de saveurs préférées: tomates, mozzarella et basilic. En général, on les sert ensemble comme une simple salade caprese, mais si ce n’est pas votre truc préféré, alors, au crumble aux tomates cerises!

Commencez par rôtir les tomates cerises avec de l’oignon afin qu’elles cuisent et deviennent savoureuses et sucrées et qu’elles commencent tout juste à éclater. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de sauce, car les tomates juteuses sont parfaitement humides d’elles-mêmes.

Garnissez ensuite les tomates rôties de mozzarella et de basilic frais, ainsi que du mélange de crumble à l’avoine. La mozzarella fondante ajoutée à la sauce du plat, rend le tout agréable et gluant. C’est un joli contraste avec la garniture croquante!

En ce qui concerne les ingrédients… 

crumble tomates oignon basilic parmesan mozzarella

  • 750 g de tomates cerises
  • 1/2 gros oignon coupé en deux puis tranché finement
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile
  • du sel et du poivre noir
  • 35 g de beurre
  • 50 g de farine tout usage
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 30 g de fromage parmesan végétarien râpé
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais haché
  • 125 g de mozzarella fraîche tranchée

Entamez la préparation!

crumble de tomates assaisonner chapelure tentante

Après avoir mélangé les tomates cerises et l’oignon émincé avec une petite quantité d’huile, vous devez assaisonner bien. Disposez les légumes dans un plateau qui entre librement au four et rôtissez à 190˚C pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les tomates commencent tout juste à se fendre.

Pendant ce temps, préparez la garniture crumble. Frottez le beurre et la farine du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajoutez l’avoine et le parmesan râpé et mélangez pour combiner.

Lorsque les tomates sont prêtes, ajoutez le basilic frais et mélangez. Répartissez ensuite les tomates en une seule couche et garnissez de tranches de mozzarella. Saupoudrez sur la garniture crumble et remettez au four pendant environ 25 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la garniture crumble soit croustillante et dorée.

Une recette crumble tomates pour 4 personnes 

crumble de tomates tentation oeuf lait

Pour cette tentation quadruple, vous aurez besoin de : 55g de margarine, 225g de chapelure, 225 g de tomates pelées et hachées, 1 petit oignon haché, 55 g de fromage râpé. À titre d’originalité, cette formule nécessite d’un oeuf et de 2 cuillères à soupe de lait. La préparation réclame 30 min, la cuisson aussi et le plat est prêt à servir dans une heure.

En quelques pas

D’abord, faites fondre la margarine et incorporez la chapelure. Placez un tiers de ce mélange dans un récipient plat graissé. Lorsque vous ajoutez les tomates, l’oignon et le fromage en couches, saupoudrez d’herbes et assaisonnez de sel et de poivre. Battus ensemble, l’œuf et le lait, doivent être versés sur le dessus et recouverts du reste de la chapelure. La cuisson doit s’effectuer à 200˚C / thermostat 6, de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les miettes soient bien dorées.

Crumble aubergines et tomates 

crumble aux tomates restes de pain oignon aubergine

Avec les restes de pain, les tomates du jardin et des oignons doux, inspirez-vous à créer ce plat d’accompagnement facile et savoureux. Cette fois, nous proposons comme élément-phare une aubergine moyenne, coupée en rondelles de ½ cm.

Pour les portions de 4 personnes, vous nécessitez de 4 tomates moyennes tranchées et d’un petit oignon rouge, coupé en deux, tranché aussi.

En raison de l’assaisonnement, ayez en vue 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 50 g de chapelure séchée pour garnir, du sel et du poivre noir fraîchement moulu au goût.

Instructions 

crumble aux tomates tranches aubergine rondelles tomates

Répartissez votre temps sur le schéma suivant : préparation 20 min, cuisson 30 min, prêt en 50 min.

D’abord, saupoudrez les tranches d’aubergine de sel et laissez reposer environ 10 minutes dans une passoire placée dans l’évier pour retirer une partie de l’eau.

Chauffez ensuite 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif et faites dorer rapidement les tranches d’aubergine de chaque côté.

Placez une couche de tranches d’aubergine dans un plateau en les recouvrant de quelques rondelles de tomates et puis, de quelques tranches d’oignon. Répétez les couches jusqu’à ce que vous manquiez d’aubergine. Arrosez de vinaigre balsamique sur le dessus.

Dans un petit bol, mélangez la chapelure et encore 2 c.à.s. d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre, en couche sur les légumes.

La cuisson comme étape finale doit durer de 25 à 30 minutes au four préchauffé à 180˚C/thermostat 4, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que l’aubergine soit tendre.

Même en hiver, vous pouvez profiter des tomates dont la couleur rouge réchauffera 

crumble à la tomate profiter recette hiver

Cette recette, à sa base, est un simple crumble mais plus riche d’ingrédients. Rempli de haricots, de légumes et d’herbes et faisant appel aux tomates confites d’été, ce crumble salé est copieux et garni de parmesan. Une bouchée est nécessaire pour faire venir l’eau à la bouche, un jour d’hiver.

Partant des ingrédients, la quantité des tomates ne doit pas dépasser 750 g. En guise de remplissage, vous devez concocter un mélange de : 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 citron, jus et zeste, 2 cuillères à café de tamari, 2 cuillères à café de sumac et 2 cuillères à café de sel de mer. Continuez avec une pincée de flocons de piment rouge, 1 petit romesco, coupé en morceaux d’environ 2,5 cm, 1 boîte (450 g) de haricots cannellinni, égouttés, 2 gousses d’ail émincées, 1 grosse échalote, coupée en dés, ⅓ tasse de basilic, tranché finement ou en chiffonnade, 4 brins de thym, 4 brins de marjolaine. Comme c’est riche en épices, n’est-ce pas ?!

Focus sur la garniture qui doit comprendre : 1¼ tasse de flocons d’avoine sans gluten, ½ tasse de farine d’amande, ¼ tasse de semoule de maïs, ¼ tasse de farine de maïs, ½ tasse de parmesan râpé, 5 brins de feuilles de thym, 1½ cuillère à café de sel de mer, 5 cuillères à soupe de beurre non salé, réfrigéré et coupé en cubes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ne paniquez pas en raison du grand nombre d’ingrédients, mais entamez la préparation suivant les instructions ci-dessous 

crumble tomates mitonner appétissant peu ingrédients

 

  1. Dans un grand bol à mélanger, fouettez les tomates hachées avec la fécule de maïs, le jus de citron + le zeste, le tamarin, le sumac, le sel et les flocons de piment rouge.
  2. Incorporez ensuite le romesco, les haricots, l’ail, l’échalote et les herbes jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  3. Versez dans un plat de cuisson 9×9 ou de taille similaire et laissez de côté.
  4. Dans un autre bol, mélangez l’avoine, la farine d’amande, la semoule de maïs et la farine, le parmesan, le thym et le sel. Ne cessez pas de brasser jusqu’à ce que le tout soit homogène, puis ajoutez les cubes de beurre refroidis. Avec les mains, travaillez la pâte et le beurre écrasé, jusqu’à ce que le mélange ressemble à une pâte à biscuits à l’avoine.
  5. Ajoutez l’huile d’olive et bien mélangez avec les mains, en veillant à obtenir tous les morceaux de farine au fond.
  6. Préchauffez le four à 190˚C.
  7. Ajoutez le crumble uniformément sur la garniture aux tomates.
  8. Quant à la cuisson, elle doit durer exactement 30 minutes ou jusqu’à ce que la tomate bouillonne sur les côtés et que la garniture soit dorée. Laissez refroidir 15 minutes avant de servir.

Notre recette crumble courgettes tomates 

recette crumble tomates recette simple combiner courgettes

Si notre recette précédente vous a paru trop sophistiquée, lisez la dernière proposition. Comme la saison estivale détermine aux courgettes une place d’honneur dans la liste des légumes, nous allons terminer par un plat simple mais savoureux. Si vous avez été alléchés par nos recettes de courgettes farcies, cette fois, Deavita.fr misera sur un crumble tomate courgette.

Donc, zoom sur : 2 grosses courgettes, 2 tomates, 1 gros oignon, de l’huile d’olive, du thym, sel et poivre. Mesurez 90 grammes de farine, 75 grammes de beurre, 70 grammes de parmesan.

Préparation en moins d’une heure

recette crumble tomates assiette gourmande équilibrée

  1. Hachez l’oignon et faites-le frire dans une poêle avec de l’huile d’olive.
  2. Une fois qu’il a transpiré, ajoutez les courgettes coupées en petits morceaux, salez, poivrez et ajoutez le thym pour parfumer.
  3. Faites cuire à feu moyen environ 20 minutes. Au moment où les courgettes sont bien réduites, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux et laissez cuire à feu moyen pendant 7 minutes.
  4. Mettez le beurre ramolli dans un bol et ajoutez la farine et le parmesan en travaillant la pâte avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte friable.
  5. Enfournez le mélange de courgettes/ tomates dans un plateau à 200˚C, après avoir ajouté la pâte crumble sur le dessus.
  6. Patientez 20 à 25 minutes et vous aurez votre assiette gourmande équilibrée.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué