Liens commerciaux
Pour ceux d’entre vous qui ont aimé le bouillon d’os gourmand et sain que nous vous avons concocté il n’y a pas si longtemps, voici une autre proposition qui a fait ses épreuves et qui ravira à coup sûr les amateurs de mets savoureux et délicatement parfumés! Facile à préparer et fondante en bouche, l’osso bucco recette est un plat incontournable de la cuisine italienne à la fois chaleureux et réconfortant qui promet de régaler toute votre famille. En gros, il a tout bon! Alors, voici un éventail d’idées, astuces et conseils culinaires à suivre pour le réussir à tous les coups.
Osso bucco recette, un plat gourmand qui sent bon l’Italie!
Les jours d’été sont loin d’être terminés! Pourtant, cela ne nous empêchera pas de partager avec vous l’un des mets incontournables de la cuisine italienne dit osso bucco recette : une idée que vous devez absolument tester cet hiver! Mais qu’est-ce que c’est au juste? Des jarrets de porc ou de veau gourmands cuits avec des légumes et idéals pour un repas goûteux, chaleureux et réconfortant qui ne fera pas pour autant exploser votre budget. Cependant, en ce qui concerne la popularité, l’ossoo bucco recette n’a rien à voir avec la lasagne, la pizza et les spaghettis de courgettes que tout le monde connaît. Et c’est précisément pourquoi on l’adore. Un mets bien particulier à part entière qui satisfera les gourmets même les plus exigeants d’entre vous. C’est promis!
Quel type de viande choisir pour une osso bucco recette réussie?
Pour ceux d’entre vous qui sont à l’aise en italien, vous êtes probablement au courant que l’appellation de ce repas se traduit d’un ancien dialecte et signifie « os troué ». De ce fait, l’osso bucco recette est composée de jarrets de veau ou de porc comportant de gros os à moelle, goûteux et riches en collagène. C’est en effet à ce dernier que le repas en question doit son goût exceptionnel et sans pareil. Si, par contre, vous n’êtes pas forcément un fan d’os à moelle, vous pouvez toujours acheter des morceaux de jarret sans os ou bien des morceaux à blanquette ou d’épaule. Une variante idéale pour le budget mais en même temps garantissant un mets moins traditionnel.
Une fois l’os à moelle concocté, vous pouvez l’étaler sur une bonne tranche de pain grillé. De plus, il peut très facilement être associé aux tagliatelles fraîches, au risotto, au polenta ou voire à la dinde! Peu importe la viande ou la garniture choisies, il existe quelques points importants à considérer avant de vous lancer dans la cuisine. L’un desquels consiste à bien fariner votre viande. Pour ce faire, versez une bonne quantité de farine dans une large assiette et roulez-y chaque tranche de veau. Une fois cette dernière bien farinée, dorez-la dans une cocotte en fonte tout en la retournant régulièrement. Pour un résultat bien doré et une saveur de noisette légèrement sucrée, mélangez l’huile d’olive avec un peu de beurre. Après avoir terminé avec la cuisson, veuillez ne pas jeter la sauce laissée par la viande. Ainsi, le vrai goût de l’osso bucco classique vous sera garanti!
Osso bucco recette traditionnelle, encore appelée à la milanaise!
Un autre petit secret pour que votre recette soit une réussite est de la préparer un jour à l’avance. Pourquoi? Eh bien, parce que l’osso bucco classique est encore plus gourmand lorsqu’il est réchauffé le lendemain.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 tranches de jarret de veau
- 30 g de beurre
- huile d’olive
- farine
- 10 tomates pelées
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- quelques branches de céleri
- 2 carottes
- 1 orange
- 1-2 verre(s) de vin blanc sec
- 300 ml de bouillon de légumes
- persil
- sel et poivre
Osso bucco recette : préparation facile étape par étape
Commencez par éplucher les oignons et les carottes. Poursuivez par râper les carottes et le zeste d’orange tout en prélevant son jus. Ensuite, hachez finement les oignons et l’ail. Dans une marmite, versez un peu d’huile d’olive et de beurre et faites-y chauffer les morceaux de veau sur feu vif. Ajoutez-y les oignons, les branches de céleri et l’ail et laissez le tout cuire pour environ 5 minutes. Entre-temps, farinez généreusement la viande. Au bout de 5 minutes, retirez les légumes de la marmite, posez-y les tranches de veau et faites-les dorer de tous les côtés. Si besoin, ajoutez une cuillère à soupe d’huile et encore un petit peu de beurre. Enfin, retirez la viande de la cocotte et n’oubliez pas de la déglacer enfin. Pour ce faire, versez-y un verre de vin sec et grattez délicatement le fond de la marmite avec une spatule en bois.
Une fois que le vin sec a bouilli, incorporez-y les tomates pelées. Portez le tout à ébullition et versez-y le bouillon et le jus d’orange. Terminez par ajouter les carottes, les zestes et les morceaux de viande. Couvrez la cocotte et envoyez-la au four préalablement préchauffé pour environ une heure et demie. Une fois la cuisson finie, placez une dernière fois la marmite sur la plaque et laissez-la cuire pour encore 10 minutes sans couvercle pour que la sauce se réduise. Accompagnez de spaghettis ou de risotto, comme nous vous l’avons déjà proposé plus haut.
Osso bucco recette accompagnée de gremolata
Avez-vous déjà entendu parler de la gremolata? Outre la dinde, les pâtes et le risotto, la gremolata se veut une autre bonne idée pour bien présenter votre osso bucco recette. Pour la réaliser, vous n’avez besoin que de quelques petits ingrédients à trouver ci-dessous :
- persil
- zeste d’1 citron vert
- 1 orange
- 1 gousse d’ail
Pour concocter votre propre gremolata, il n’y a rien de plus facile. Mélangez les ingrédients indiqués, ajoutez-y un peu d’anchois dessalé et le tour est joué. Cette garniture gourmande se sert tout au dernier moment lorsque la viande de veau est encore chaude. Alors, ne tardez plus et régalez-vous!