Crumble aux poires : 5 recettes d’un dessert réchauffant et au goût délicieux que tout le monde adorera

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Cet automne, nous avons un embarras de choix entre les recettes de tarte aux poires irrésistibles et le crumble aux framboises. Alors donc, pourquoi ne pas expérimenter avec la combinaison crumble aux poires ! Tout le monde l’adorera car les poires juteuses au gingembre dans une sauce savoureuse au caramel feront monter la salive avec un minimum d’effort.

Crumble aux poires : une nouvelle recette pour le week-end 

crumble aux poires recette tarte irrésistible


Quoique inventé en temps de guerre et de carences, aujourd’hui, le crumble jouit d’un grand intérêt et abonde d’ingrédients qui en font ou bien un dessert adoré ou bien un repas salé savoureux comme le crumble aux tomates, par exemple. Point de has-been, au contraire, l’idée d’un crumble aux poires, nous fait tilter et voilà plein de suggestions avec ce fruit juteux.

La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement le rendre végétalien. Pas d’ingrédients de fantaisie, pas de liste d’épicerie chère et pas de temps perdu dans la cuisine.

Étant un régal aux fruits mous garnis d’une belle garniture friable au beurre, qui n’aimerait pas le crumble aux poires réchauffant, après le déjeuner du dimanche. Tout à fait convenable pour l’hiver avec des poires douces, une généreuse portion de gingembre et l’ensemble garni de noix et d’avoine.

Les ingrédients dont vous avez besoin 

crumble aux poires ingrédients farine avoine beurre gingembre


Poires – procurez des poires qui résistent bien à la cuisson, légèrement sous-mûres, pour qu’elles ne se transforment pas en bouillie.

Farine – vous aurez besoin de farine ordinaire ou tout usage pour ce crumble et pas besoin de le tamiser.

Avoine –celle à l’ancienne ou l’avoine géante fonctionnent mieux dans ce crumble tandis que l’avoine instantanée ne fonctionnera pas ici.

Beurre – à préférer du beurre salé entier.

Gingembre -utiliser du gingembre moulu et de la racine de gingembre crue, finement râpée. Vous pouvez également utiliser du gingembre de tige si vous le souhaitez.

Noix – les pacanes sont parfaits dans le crumble, mais vous pouvez également utiliser des amandes ou des noix, si vous n’y avez pas d’allergie.

Sucre – le type muscovado brun clair fonctionne très bien avec les poires, vous devriez le trouver dans tous les bons supermarchés.

Persuadez-vous, la recette du crumble aux poires fonctionne ! 

crumble aux poires avoine gingembre noix

  1. Préparez d’abord la garniture – ajoutez la farine, le sucre d’avoine et le beurre en cubes dans un grand bol à mélanger. À l’aide des doigts, frottez le beurre sur les ingrédients secs jusqu’à ce que vous ayez une texture de chapelure rugueuse. Incorporez les pacanes hachées et remuez le tout.
  2. Faites cuire les poires – il faut fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez le gingembre moulu et le gingembre cru et laissez cuire une minute ou deux. Ajoutez le sucre et une fois que la sauce bouillonne, ajoutez les poires. Il vous suffira de faire cuire les poires un peu avant d’ajouter la garniture.
  3. Ajoutez la garniture – étalez le mélange de crumble sur les poires. Mettez cuire ensuite au four pendant environ 30 minutes. Servez chaud avec de la bonne glace.

Conseils de pro pour préparer un crumble aux poires parfait 

crumble aux poires conseils professionnels préparation

Grâce aux conseils du pro, il est crucial que les poires soient légèrement sous-mûres et fermes, pour qu’elles ne se transforment pas en purée, une fois cuites au four.

  1. Choisissez la bonne poire comme Bosc, les poires Anjou ou le Concorde fonctionneront bien.
  2. Tranchez les poires dans le sens de la largeur en essayant de les couper toutes de la même taille, environ 1,5 cm d’épaisseur.
  3. Comme les poires s’oxydent, ne les préparez pas à l’avance car elles peuvent brunir. Pour éviter cela, frottez-les dans du jus de citron.
  4. Ne surchargez pas la garniture. C’est normal d’avoir de petites grappes de beurre, de sucre et de noix dans un crumble. Donc, une chapelure rugueuse est parfaite pour la texture émiettée.
  5. Utilisez du vrai beurre, de préférence salé, car c’est lui qui ajoute à la saveur de ce crumble.

Comment servir un crumble aux poires ? 

crumble aux poires comment servir table

C’est vraiment mieux servi chaud, avec une bonne glace à la vanille, une cuillerée de chantilly ou de la crème caillée. Si vous voulez congeler, aucun problème ! Sauf que la garniture aux poires et la garniture crumble doivent être séparées. Pour congeler le crumble cuit, transférez-le refroidi dans un récipient approprié, puis emballez-le bien et placez au congélateur.

Peut-on cuire un crumble congelé ? 

crumble aux poires servir glace crème anglaise

Pour cuire le crumble congelé, couvrez de papier d’aluminium et faites cuire au four à 180°C pendant environ 1 ½  heure. Puis haussez la température à 220°C et faites cuire au four pendant 45 minutes supplémentaires. Retirez le papier d’aluminium pendant les 15 dernières minutes. C’est la meilleure méthode. Pour congeler la garniture, laissez-la refroidir, puis transférez-la dans des sacs de congélation. Vous devrez décongeler et chauffer les fruits pour faire le crumble.

D’après une autre façon de cuisson, pour cuire le crumble en utilisant la garniture congelée, placez-la chaude dans un plat et percez-la avec une fourchette. Couvrez-en les fruits, puis faites cuire au four à 90/180˚C pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture bouillonne et devienne brun doré.

Laisser à l’écart le beurre et le sucre 

crumble aux poires exclure beurre sucre sirop érable

Dévoilons le secret d’un crumble aux poires sain avec peu d’ingrédients que possible et pas plus de quelques minutes dans la cuisine.

Ingrédients

  • 2 grosses poires molles (400 g après découpe et pelage)
  • 10 ml de sirop d’érable
  • 1/4 cuillère à café de cannelle
  • une pincée de muscade
  • une pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de fécule de maïs
  • 1/4 tasse d’eau
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 20 g de farine de blé entier
  • 15 g de beurre végétalien
  • 10 ml de sirop d’érable
  • 20 g de noix hachées

Instructions de préparation 

crumble aux poires préparer servir yogurt crème glacée

  1. D’abord, il faut préchauffer le four à 180˚
  2. Épluchez et coupez vos poires en petits cubes et ajoutez-les dans une casserole.
  3. Couvrez d’épices, d’eau, de sirop d’érable, de sel et de fécule de maïs et remuez doucement.
  4. Faites cuire sur la cuisinière pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le liquide devienne épais comme un sirop. Ne laissez pas sans remuer pour que ça ne brûle pas.
  5. Répartissez le mélange dans 2 ramequins moyens ou dans une petite plaque à pâtisserie et commencez à faire le crumble.
  6. Ajoutez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez pendant une minute avec les mains jusqu’à ce que le mélange commence à s’agglutiner.
  7. Garnissez les ramequins du crumble et cuisez au centre du four pendant 30 minutes.
  8. Laissez reposer quelques minutes et servez avec du yogourt glacé vegan ou de la crème glacée ou avec une tasse de thé vert infusé aux mandarines.

Quels ingrédients pour une recette de crumble aux poires à la cassonade ? 

crumble aux poires ingrédients recette cassonnade

  • 6 poires, pelées et évidées
  • 120 g de cassonade molle
  • 1/2 citron, pressé
  • 100 g de farine ordinaire
  • 50 g d’amandes blanchies
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre non salé, réfrigéré et coupé en cubes
  • 3 baies de genièvre, moulues
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de clou de girofle moulu

Méthode de préparation 

comment faire un crumble aux poires méthode préparation simple

  1. Préchauffez le four à 180°C/gaz 4
  2. Hachez grossièrement les poires et ajoutez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Mettez à feu moyen-doux et laissez cuire 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la poire commence tout juste à ramollir.
  3. En attendant, préparez le crumble. Ajoute tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélangez à un gravat.
  4. Transférez les poires avec leur jus dans un plat surchauffé et saupoudrez le crumble en une couche uniforme sur le dessus.

Ingrédients pour un crumble aux poires qui ne nuira pas à votre bonne forme 

comment faire un crumble aux poires garder bonne forme

Délicieusement différent, ce crumble aux poires est parfumé au cidre de poire et saupoudré de crème anglaise épicée.

  • 75 g de farine ordinaire
  • 75 g de beurre, froid, coupé en morceaux
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • 75 g de sucre démerara
  • 6 poires mûres, pelées, sans noyau, coupées en dés
  • 110 ml de poiré (cidre de poire)

Quant à la crème à la cannelle, vous aurez besoin de : 200 ml de crème double, 200 ml de lait, 2 bâtons de cannelle, 6 jaunes d’oeufs fermiers, 75 g de sucre en poudre.

Instructions simples pour cette gourmandise 

comment faire un crumble aux poires instructions simples gourmandise

Bien sûr, vous devez commencer par le préchauffement du four à 190°C/gaz 5. Mettez ensuite la farine et 50 g de beurre dans un bol et frottez du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Incorporez la cannelle moulue et le sucre demerara.

Lorsque le mélange est prêt, versez-le sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit grillé et doré.

Pendant ce temps, faites chauffer le reste du beurre dans une poêle à couvercle jusqu’à ce qu’il mousse, puis ajoutez les poires. Faites frire pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez le poiré et portez à ébullition. Réduisez le feu jusqu’à ce que le mélange mijote, couvrez et laissez cuire 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient tendres.

Le mélange de poires étalé sur le crumble, mettez dans un plat allant au four et faites cuire pendant 3 à 4 minutes.

comment faire un crumble aux poires combiner myrtilles prunes

Si vous avez déjà planifié une décoration de Noël faite en bâtons de cannelle, réservez-en quelques-uns pour faire la crème à la cannelle. Chauffez la crème, le lait et les bâtonnets dans une casserole jusqu’à ébullition, puis baissez la température et laissez mijoter doucement pendant 5 à 6 minutes.

Lors de l’étape finale, battez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre ensemble dans un bol, puis ajoutez progressivement le mélange de crème chaude en fouettant le mélange. Remettez la crème dans la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange ait suffisamment épaissi pour recouvrir le dos d’une cuillère. Jetez les bâtons de cannelle.

comment faire un crumble aux poires combinaison pommes myrtilles

Ce crumble doit être servi dans des bols avec la crème à la cannelle. Il peut rivaliser avec un croquant aux pommes ou avec un cobbler aux pommes.

Notre dernière tentation : ingrédients 

comment faire un crumble aux poires deux poires sucre poudre

  • 2 poires, pelées, évidées et hachées
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pour la garniture crumble, vous avez besoin de 5 cuillères à soupe de farine complète ou ordinaire, de 50 g de beurre, 4 cuillères à soupe de demerara ou de sucre brun clair, 1 cuillère à soupe de gruau d’avoine, 1/2 cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)

Vous voulez réussir ce crumble délicieux qui vous prendra 40 min de préparation, alors, suivez les instructions suivantes :

  1. Comme pour les recettes précédentes, préchauffez le four à 190˚C/gaz 5.
  2. Mettez la moitié de la poire hachée dans un plat allant au four de taille moyenne et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Puis, garnissez du reste de la poire.

Pour faire la garniture crumble 

comment faire un crumble aux poires faire garniture crumble

  1. Tamisez la farine dans un bol.
  2. Ajoutez le beurre et le sucre et frottez jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
  3. Ensuite, vient le tour de l’avoine et de la cannelle (si vous en utilisez) et mélangez. Étalez la garniture crumble sur les poires.
  4. Faites cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient tendres et que la garniture crumble soit dorée.

Vous voulez savoir comment servir le crumble aux poires. Et bien, il peut être accompagné d’une boule de glace, de crème fouettée ou de crème anglaise. Quant à la combinaison avec d’autres fruits, essayez avec des pommes, bananes, cerises, fraises. Diversifiez avec du chocolat, des noix, des amandes et…spéculoos. Un Noël au crumble ? Pourquoi pas ?!

Vous pouvez diversifier avec du chocolat et d’autres fruits

comment faire un crumble aux poires diversifier chocolat noix

Combinez parfois avec des myrtilles, pommes, prunes

comment faire un crumble aux poires amandes noix myrtilles

Sources: https://www.thelastfoodblog.com

https://operationcooking.com

https://www.bbc.co.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué