Comment enlever les taches de graisse sur des vêtements et d’autres surfaces ?

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

De même que les taches de vin tenaces, la graisse est, elle aussi, très difficile à enlever de la majorité des surfaces. Vous vous en êtes rendu compte probablement quand vous avez essayé de nettoyer la nappe de table, pour la énième fois, après le barbecue du dimanche. En vain ! Heureusement, le dommage n’est pas toujours irréversible et enlever les taches de graisse peut devenir vite une mission réussie. Cet article met gros plan sur les astuces les plus efficaces pour éliminer le gras sur des surfaces différentes une fois pour toutes.

Comment enlever les taches de graisse sur des vêtements et d’autres tissus ?

comment éliminer les taches de gras sur les vetements et les autres tissus conseils et astuces utiles

Que ce soit après un repas copieux ou à la suite d’une réparation de votre automobile ou vélo, de la graisse peut finir par s’incruster dans les tissus de vos habits en y laissant des taches particulièrement tenaces et difficiles à enlever. Afin de résoudre le problème, il existe des approches différentes selon la matière tachée et le temps qui s’est écoulé.

Enlever une tache de graisse automobile sur un vêtement

comment enlever des taches de graisse automobile sur vetements astuces

Liens commerciaux

L’aloe vera est une des solutions les plus simples pour éliminer les taches de graisse automobile. Il contient des composés bioactifs, comme les acides aminés, qui réagissent avec la graisse et aident à nettoyer celle-ci plus facilement.

enlever une tache de graisse automobile sur un vetement avec aloe vera

Liens commerciaux

Il suffit d’appliquer une petite quantité d’aloe vera sur la tache à traiter, puis commencez à frotter avec une brosse à dents propre. Laissez reposer pendant une heure, puis mettez le vêtement dans la machine à laver. Séchez à l’air libre pour vous assurer que la tache a disparu.

dégrippant WD40 pour enlever taches de graisse sur jeans

Le bon vieux WD 40 peut, lui aussi, enlever les taches de graisse anciennes sur votre voiture, mais aussi sur vos habits. Le produit agit en brisant les liaisons moléculaires ce qui le rend très efficace pour éliminer même des taches sur les tissus d’ameublement les plus absorbants. Soyez prudent lors de l’utilisation du WD 40 sur des tissus délicats parce qu’il pourrait les endommager. Servez-vous d’un coton-tige pour une application précise du produit sur la zone tachée uniquement. Pas de problème pour les jeans ! Versez une cuillère à café du produit sur la tache et laissez tremper. Après quelques heures, appliquez un peu de savon à vaisselle liquide. Maintenant, vous pouvez passer le jean dans la machine à laver.

Enlever une tache de graisse ancienne sur tissu synthétique

taches de graisse sur tshirt brosse à dents bicarbonate de soude

Ameliorer la qualite de l air interieur
Mode de vie

4 astuces efficaces pour améliorer la qualité de l'air intérieur !

Parfois il ne suffit pas d'ouvrir la fenêtre pour améliorer la qualité de l'air intérieur ! Découvrez nos conseils superbes pour réussir !

La graisse est un lipide qui est insoluble dans l’eau. Ceci explique pourquoi elle s’incruste dans les vêtements et elle est plus difficile à enlever que la plupart des autres taches. Non, un cycle de lavage habituel ne fera pas l’affaire car la graisse s’accroche aux fibres du tissu. La solution – une attention toute particulière au niveau du prétraitement. Afin d’enlever une tache de graisse sur un tissu synthétique, il vous faut :

  • Du bicarbonate de soude
  • 1 brosse à dents
  • Du savon à vaisselle
  • 1 serviette sur laquelle transférer la tache

savon à vaisselle pour éliminer taches de gras sur tshirt

Instructions :

  1. Posez le vêtement à plat et placez la serviette juste sous la tache. Si celle-ci est encore fraîche, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le dessus. Si la tache a durci, versez suffisamment de savon à vaisselle pour bien couvrir la tache. Laissez le produit utilisé agir pendant 5-10 minutes. Utilisez une brosse à dents pour frotter le produit en le faisant bien pénétrer dans les fibres du tissu.
  2. Si la tache est fraîche, vous remarquerez que le bicarbonate de soude change de couleur. Enlevez la poudre, puis en appliquez plus. Répétez le processus jusqu’à ce que le bicarbonate de soude ne change plus de couleur. À ce moment là, vous pouvez ajouter du savon à vaisselle (si la tache et toujours là). Si la tache est ancienne, vous pouvez maintenant saupoudrer du bicarbonate de soude sur le savon à vaisselle de manière à couvrir la zone tachée. Frottez à nouveau avec la brosse à dents. Laissez reposer pendant 15 minutes. Lavez le vêtement comme vous le feriez normalement en utilisant l’eau la plus chaude que le tissu permette.

Enlever une tache de graisse sur le canapé ou sur un fauteuil en tissu ?

taches de gras sur le canapé ou un fauteuil en tissu quelles astuces de nettoyage

Recherchez-vous une astuce efficace pour enlever une tache de graisse sur le canapé ou le fauteuil ? Essayez la poudre pour bébé. Voici comment procéder :

enlever une tache de graisse sur le canapé avec de la poudre pour bébé et brosse

Dès que vous avez découvert la tache de graisse sur votre meuble, déposez une bonne quantité de poudre pour bébé directement sur la zone tachée. Patientez quelques minutes, brossez la tache en enlevant tout excès de poudre pour bébé. Renouvelez l’opération encore une fois. Après, armez-vous d’une brosse à récurer et appliquez une quantité généreuse de nettoyant pour meubles sur la zone tachée. Cela aidera à briser la tache de graisse. Versez un peu de savon à vaisselle liquide sur un chiffon propre et commencez à frotter l’endroit sur votre meuble. Tamponnez la tache de graisse avec un chiffon humide en continu. Si nécessaire, répétez toutes les étapes encore une fois jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible.

Comment enlever de la graisse sur des chaussures ?

éliminer des taches de graisse sur des chaussures en cuir en daim

Épongez la graisse de votre chaussure en cuir avec un chiffon doux dès que possible. Ne frottez jamais, car cela peut endommager le cuir et fixer la tache en la rendant permanente. Couvrez complètement la tache restante d’une quantité généreuse de fécule de maïs ou de poudre de talc blanc. Laissez reposer pendant 10 à 12 heures pour une absorption optimale. Enfin, brossez la poudre du cuir et votre chaussure devrait être propre.

poudre de talc pour enlever taches de gras sur chaussures en daim

En alternative, traitez le daim avec du vinaigre, si la fécule de maïs/la poudre de talc n’a pas aidé. Trempez un chiffon doux dans du vinaigre, puis essorez-en l’excès pour que le chiffon soit légèrement humide. Tamponnez la tache avec le chiffon humide. Brossez la chaussure avec une brosse à daim pour l’aider à sécher. N’utilisez pas de vinaigre sur des types de cuir autres que le daim.

Comment enlever les taches de graisse sur d’autres surfaces ?

astuces pour enlever les taches de graisse sur des surfaces différentes

Mis à part les tissus, les autres surfaces ne sont pas non plus exemptes de risques de taches de gras. Le four, les murs, le plancher en bois, les surfaces en pierre, le carrelage et le barbecue sont parmi les zones les plus affectées par l’incrustation de gras. Heureusement, si vous prenez des mesures adaptées et immédiates, la chance est de votre côté pour réussir le nettoyage facilement et sans maux de tête.

Comment enlever les taches de graisse sur la pierre ?

taches de graisse sur pierre naturelle astuces de nettoyage

peluches nettoyees accrochees dehors pour secher
Mode de vie

Comment peut-on nettoyer des peluches sans les abîmer ?

Le temps de nettoyer les peluches est enfin venu, mais vous ne savez pas comment le faire sans les endommager ? DeaVita est là pour vous !

Les taches de graisse sont réputées être parmi les plus difficiles à enlever sur la pierre naturelle. Cependant, la mission est possible. Hormis les produits du commerce, il existe des méthodes maison que vous pouvez essayer en premier.

Si vous devez faire face à une tache de gras fraîche, épongez toujours (ne frottez pas !) l’excès d’huile de la pierre avant de passer au nettoyage. Préparez une pâte épaisse à base d’eau et de farine de maïs. Applique-en une couche généreuse sur la zone tachée et recouvrez de film alimentaire. Fixez le film au sol à l’aide de quelques bouts de ruban adhésif, puis percez quelques trous sur le dessus avec un cure-dent pour assurer que l’air peut pénétrer sous la surface. Attendez que la pâte sèche, ce qui peut prendre de 6 à 24 heures. Une fois la pâte sèche, brossez-la ou utilisez un nettoyeur haute pression. Si la tache persiste, répétez simplement le processus.

Le savon à vaisselle et le détergent de lessive sont aussi efficaces pour éliminer les taches fraîches de graisse sur la pierre. Tout d’abord, épongez la pierre et enlevez l’excès d’huile à l’aide d’un chiffon. Appliquez directement du savon à vaisselle ou du détergent de lessive sur la tache et laissez agir pendant 20-30 minutes. Après, retirez le produit à l’aide d’une brosse à poils de nylon et d’eau tiède. Répétez plusieurs fois pour obtenir les meilleurs résultats que possible.

Comment nettoyer un mur taché de graisse ?

comment nettoyer un mur taché de graisse

En raison de la cuisson, la friture et le sauté, la cuisine est la pièce la plus soumise à la saleté. Voici quelques produits ménagers courants qui vous aideront à éliminer les taches de graisse sur le mur peint.

Le vinaigre blanc : Mélangez une part de vinaigre blanc et une part d’eau chaude. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez sur la zone tachée. Laissez reposer pendant plusieurs minutes, puis essuyez avec un chiffon propre. Travaillez sur de petites surfaces et répétez autant de fois que nécessaire pour enlever les taches désagréables.

comment enlever les taches de graisse sur des surfaces différentes astuces avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude : Préparez une pâte en mélangeant 3 c. à s. de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau tiède. Appliquez la pâte sur la tache de gras et frottez doucement avec une brosse en nylon, jusqu’à ce que la tache disparaisse. Essuyez avec un chiffon propre et humide.
L’ammoniac domestique : Dissolvez 2 tasses d’ammoniac domestique dans 3,5L d’eau chaude. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur, puis appliquez sur la tache de gras. Frottez avec une éponge ou une brosse en nylon. Des gants, un masque et une bonne ventilation sont indispensables lors de l’utilisation d’ammoniac.

Enlever des taches de gras sur un plancher de bois

enlever des taches de gras sur un plancher de bois

Les taches de graisse sur un plancher de bois peuvent s’avérer très difficiles à enlever. C’est ainsi car, en refroidissant et en pénétrant dans la surface tachée, la graisse forme un gâchis collant. Voici quels produits ménagers utiliser pour vous en débarrasser.

vinaigre chaud pour nettoyer taches de gras sur plancher de bois

Remplissez une petite tasse de vinaigre blanc et faites-la chauffer au micro-ondes. Trempez l’extrémité d’un chiffon propre dans le vinaigre chaud et commencez à travailler la zone tachée par mouvements circulaires. Dans un autre bol, préparez une solution d’eau tiède et de savon. Trempez une éponge propre dans la solution et appliquez sur la zone tachée. Laissez reposer le mélange d’eau savonneuse pendant quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon sec. Enfin, prenez du bicarbonate de soude et saupoudrez-le sur la tache. Laissez reposer pendant environ une heure, puis essuyez doucement. Terminez par essuyez avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.

Comment se débarrasser des taches de graisse sur le carrelage ?

taches de graisse sur crédence carrelage astuces de nettoyage

La farine peut servir non seulement pour la préparation de plats, mais aussi pour éliminer les taches de graisse sur la crédence de cuisine carrelée et sur le sol. En fait, l’effet dégraissant est meilleur que les résultats obtenus après l’utilisation de détergents. Voici comment procéder :

Vaporisez un peu d’eau sur les carreaux tachés de gras, puis saupoudrez la farine uniformément sur le dessus. Attendez environ 15 minutes. Une fois que la farine a absorbé le gras complètement, vous pouvez l’essuyer avec du papier journal. Si nécessaire, réappliquez de la farine jusqu’à ce que la tache disparaisse. Enfin, essuyez les carreaux avec un chiffon propre et de l’eau. Pour nettoyer les joints, appliquez un peu de bicarbonate de soude et d’eau, puis utilisez une brosse à dents pour enlever la graisse qui s’est incrustée entre les carreaux.