Noël 2021 en Corse – un voyage marqué par les coutumes festives, la gastronomie et les activités de loisirs

Auteur: Marionne Dyon

En règle générale, les Français du continent sont attirés en Corse principalement pendant les mois d’été. L’île est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques, les sportifs et les familles et offre un large éventail d’activités de loisirs, surtout lorsque les températures sont élevées. En effet, l’île française ne perd pas son charme même en hiver et constitue une destination de vacances appréciée de tous. Ceux qui veulent échapper au temps maussade et à la couverture nuageuse du continent ont la possibilité de célébrer un Noël d’un autre genre en Corse. Dans l’article suivant, nous vous emmènerons sur la belle île française et vous montrerons pourquoi vous devriez passer Noël 2021 en Corse.

Noël, une épreuve de patience

vacances de Noel 2021 en Corse pour les amateurs de la gastronomie des sports nautiques et des traditions


La période de Noël dans l’Hexagone est souvent caractérisée par le stress et l’agitation. Dans la vie professionnelle quotidienne, les employés sont poussés à donner le maximum d’eux-mêmes pour tirer le meilleur parti du dernier trimestre de l’année. Mais même chez eux, les Français ne trouvent pas la paix. La maison doit être adaptée à l’esprit de Noël et les préparatifs de la grande fête battent leur plein : la planification des menus, l’achat des cadeaux et la participation aux innombrables dîners de Noël des employeurs, des clubs et des amis peuvent mettre les nerfs à rude épreuve. Pas étonnant que tant de Français aient envie de changer d’air à Noël.

La période de Noël sur l’île méditerranéenne

préparatifs de Noel sur ile francaise Corse achat et emballage de cadeaux


Mais loin de l’agitation quotidienne, il est parfaitement possible de profiter de Noël et d’invoquer les véritables valeurs de la fête : Amour, charité et famille. La particularité sur la Corse est que les traditions de Noël sont très proches de celles de l’Hexagone. Car même si un Noël blanc est peu probable sur l’île française, les insulaires s’inspirent des anciennes coutumes de Noël.

Les fêtes de Noël

le feu de Noel corse Rocchiu qui est censé protéger contre le malheur et la maladie

Divers rites et coutumes festifs – comme le feu de Noël corse « Rocchiu », par exemple – trouvent leurs racines au XVIIe siècle. Ces rituels sont sacrés pour les Corses et sont encore pratiqués aujourd’hui. Le feu de Rocchiu est profondément ancré dans les croyances des Corses et est censé protéger contre le malheur et la maladie.

Chaque année, le 24 décembre au matin, les enfants de l’île ramassent des rondins, des perches et des bâtons, qui sont traînés dans les ruelles des villages et des villes au cri de « Au Rocchiu ». Le butin est collecté devant l’église et allumé la veille de Noël.

D’ailleurs, le Père Noël n’est pas étranger aux Corses. Le symbole de la saison de Noël peut être trouvé dans les magasins, sur les marchés de Noël et dans les lieux publics, créant ainsi une atmosphère de Noël. En revanche, les crèches ne sont présentes sur l’île que depuis quelques décennies.

Friandises et spécialités de Noël

plats et spécialités de Noel traditions gastronomiques en Corse

Quand on pense à la Corse, on pense immédiatement à la charcuterie de l’île. Les saucisses copieuses, les viandes aromatiques associées à des fromages épicés et les antipasti sont la spécialité des Corses.

À Noël, les Corses aiment avoir quelque chose d’un peu plus festif. Des jours et des semaines avant le jour X, les habitants de l’île préparent le repas de fête. Le repas ne se résume pas à un seul plat, mais à un menu extraordinaire. Après tout, toute la famille est invitée à Noël et ils passent des heures à festoyer et à discuter. Le jambon prisuttu et le coppa ne doivent pas manquer comme amuse-bouche pour rehausser le goût de l’apéritif.

Le plat principal est le chevreau, le cochon de lait, l’agneau rôti ou la volaille. Certaines familles en Corse préfèrent les pâtisseries salées, la polenta ou les lasagnes. Le repas s’achève par de délicieux desserts et un café fort pour digérer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué