Comment nettoyer les bijoux en argent et en or de manière professionnelle à la maison ?

Auteur: Hélène Proux

Les bijoux doivent briller, mais l’exposition à la poussière et à la saleté, aux lotions et aux savons, voire à l’air et à l’humidité, peut ternir vos pièces préférées au fil du temps et les priver de leur éclat. Heureusement, il est possible de nettoyer la plupart des articles de votre porte-bijoux original sans faire appel à un bijoutier professionnel. Éliminez les ternissures disgracieuses et redonnez à l’argent et à l’or leur aspect d’antan grâce à quelques méthodes éprouvées des experts. Il vous suffit de vous munir du matériel adéquat pour nettoyer les bijoux fantaisie facilement et rapidement.

Nettoyer les bijoux en métaux précieux est plus facile que jamais grâce à quelques astuces simples

comment nettoyer les bijoux en argent et en or


Qu’il s’agisse de vos bijoux de tous les jours ou des pièces imposantes que vous ne portez que lors d’occasions spéciales, il y a de fortes chances que tous vos pièces aient besoin d’un bon polissage. Certaines personnes nettoient leurs possessions de manière excessive, tandis que d’autres ne le font que rarement. Comme les babioles sont des objets portables et peuvent être fragiles, il est préférable d’adopter une approche modérée. Si vous les rincez et les frottez trop, vous risquez de les endommager inutilement et de les user prématurément, tandis que si vous les nettoyez trop peu, vous risquez de dégrader vos articles préférés au fil du temps. Il y a quelques facteurs à prendre en compte en fonction du type de bijou. Voici quelques techniques et astuces qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront de protéger et d’entretenir le contenu de votre boîte à bijoux.

Nettoyage en profondeur des métaux argentés

nettoyage de bijoux fantaisie à la maison


La meilleure façon de nettoyer des pièces d’argent ternies et de les empêcher de se ternir à nouveau rapidement est d’utiliser un bon produit de polissage. Il doit contenir des ingrédients qui dissolvent et éliminent la ternissure, tout en laissant derrière eux une couche protectrice, qui empêche la formation de nouvelles ternissures.

Les produits liquides peuvent être un peu salissants à utiliser, surtout si vous êtes pressé, alors les lingettes peuvent être une alternative plus pratique. Les chiffons multicouches spécialement traités, dont une face nettoie et élimine les taches et l’autre fait briller, sont également une bonne option.

Si vous n’avez pas de produit de nettoyage d’argent sous la main et que vous avez besoin d’essuyer l’argenterie au plus vite, essayez l’une des méthodes maison ci-dessous. Sachez simplement que ces traitements n’empêcheront pas la ternissure de réapparaître et que les experts en argenterie vous déconseillent de les utiliser trop souvent. Pour les bijoux plaqués argent, évitez de frotter excessivement pour ne pas user la finition.

1. Utilisez du savon à vaisselle 

Mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle avec de l’eau chaude. (Le détergent à vaisselle non dilué laissera des taches sombres sur l’argent). Trempez un chiffon doux dans la solution et utilisez-le pour frotter les bijoux argentés afin d’enlever la ternissure. Rincez à l’eau froide et séchez avec un autre chiffon mou.

comment nettoyer les bijoux en argent avec savon à vaisselle

L’autre façon de nettoyer vos possessions est de les immerger dans de l’eau savonneuse et de les frotter doucement du bout des doigts pour libérer la ternissure. Rincez les objets à l’eau tiède pour éliminer toute trace de savon. Séchez les bijoux avec un chiffon doux non pelucheux. Polissez doucement la surface avec un chiffon de polissage pour faire ressortir la brillance.

2. Essayez le bicarbonate de soude 

Pour une ternissure plus importante, mélangez trois volumes de bicarbonate de soude à un volume d’eau. Mouillez l’argenterie et appliquez la pâte avec un chiffon doux et non pelucheux. Faites-la pénétrer dans les crevasses et tournez le chiffon pour qu’il absorbe la ternissure. Rincez bien et séchez en polissant.

nettoyer bijoux argent bicarbonate de soude

3. Passez au dentifrice 

De la même manière que les abrasifs doux contenus dans le dentifrice éliminent les taches sur vos dents, ils peuvent également supprimer la ternissure de l’argent. Appliquez une noisette de dentifrice à pâte blanche (pas de gel) sur l’objet à nettoyer et frottez très doucement avec votre doigt ou un tissu doux. Ensuite, lavez bien à l’eau chaude et faites briller avec un chiffon.

nettoyer bijoux argent noirci dentifrice

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

méthodes de nettoyage de bijoux en argent

1. Tapissez le fond d’un petit bol de papier d’aluminium, face brillante vers le haut.

2. Dissolvez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel dans de l’eau bouillante, soit environ une tasse ou juste assez pour couvrir votre bijou.

3. Immergez la pièce en argent dans la solution, en veillant à ce qu’elle touche la feuille d’aluminium.

4. Laissez reposer pendant 2 à 10 minutes, selon le niveau de ternissement.

5. Retirez (attention : l’eau est encore très chaude !) et rincez votre bijou sous l’eau chaude et séchez-le avec un chiffon non pelucheux.

Comment nettoyer les bijoux plaqués or ?

nettoyer bijoux plaqué or

Donnez aux bracelets, chaînes et boucles d’oreilles en or massif un bain doux dans une solution composée de quelques gouttes de produit vaisselle et d’un peu d’eau chaude. Mettez les petits bijoux dans une passoire avant de les immerger dans la solution ; les gros bijoux peuvent être mis directement dans le bol pour tremper pendant environ cinq minutes.

Remuez les objets, puis retirez-les, posez-les sur un chiffon doux et passez une brosse à dents souple sur les crevasses et les maillons de la chaîne pour déloger la saleté qui s’y trouve. Remettez les petits morceaux dans la passoire et rincez le tout à l’eau courante. Séchez-les avec un chiffon doux.

Méthodes de nettoyage en profondeur de l’or

nettoyer bijoux oxydés en argent et en or

L’or est un métal très mou qui se raye facilement, même avec une brosse à dents à poils souples. Nous vous recommandons donc de faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous nettoyez ou polissez des bijoux en or.

1. Diluez deux gouttes de savon à vaisselle doux dans de l’eau chaude.

2. Plongez votre bijou en or dans le mélange.

3. Retirez le bijou de l’eau savonneuse et rincez-le à l’eau chaude propre.

4. Frottez doucement l’article avec un chiffon de polissage pour lui redonner son éclat.

nettoyer bijoux or savon à vaisselle

Sans produits commerciaux, vous pouvez nettoyer vos bijoux en or à la maison en suivant ces étapes simples :

1. Mélangez un peu de détergent à vaisselle avec de l’eau tiède, mais pas chaude.

2. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque.

3. Brossez soigneusement avec une nouvelle brosse à dents souple de taille bébé.

4. Placez dans de l’eau tiède pour rincer.

5. Séchez à l’air libre ou avec précaution à l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon ordinaire.

nettoyage de bijoux en argent maison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué