Comment peut-on nettoyer des peluches sans les abîmer ?

Auteur: Ophélie Monet

Laver les peluches, c’est comme laver nos vêtements ou désinfecter notre masque en tissu : c’est obligatoire. Bien sûr, nous ne le faisons pas tous les jours… Mais il ne faut pas les laisser traîner sans les laver de temps en temps. Surtout si votre enfant joue avec, ou même si vous avez une peluche secrète que vous gardez à côté de votre oreiller ! Nous ne jugeons pas, nous en avons aussi ! DeaVita vous présente toutes les informations dont vous avez besoin pour nettoyer correctement vos peluches !

Comment nettoyer des peluches ?

Comment nettoyer des peluches qui ne passent pas en machine


Laver des animaux en peluche peut sembler très facile. Mais parfois, parce que nous ne les considérons pas comme des objets importants, nous les laissons non lavés plus longtemps que nous le devrions. Méfiez-vous de cela, le nettoyage de vos jouets est essentiel ! En fait, certaines peluches sont plus anciennes ou plus délicates que d’autres. Le lavage à la main sera la bonne option pour ces jouets bien usés, tandis que le lavage en machine convient à la plupart des peluches. Nous vous présentons ici les meilleures pratiques pour les deux approches. Cependant, certains jouets ne peuvent pas être entièrement immergés dans l’eau en raison de leurs composants électroniques. Donc, restez et découvrez comment et quand laver vos animaux en peluche et pourquoi c’est important !

Mettez les peluches dans la machine à laver

Jouet lapin sale dans la machine à laver


De nombreux jouets en peluche peuvent être mis dans la machine à laver. Avant de le faire, assurez-vous de vérifier l’étiquette du jouet et de voir si c’est recommandé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez abîmer la peluche ! Et si votre étiquette est introuvable, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez utiliser une lessive douce et mettre le lave-linge en cycle délicat. Mais si votre jouet résiste à l’eau chaude, mettez-le dans la machine. L’eau chaude tue les germes avec succès. Pendant que nous sommes sur le sujet, assurez-vous que vous nettoyez correctement votre machine à laver aussi ! Au fil du temps, la saleté et les résidus de savon s’accumulent. Cela peut devenir un terrain propice au développement des bactéries, de sorte que votre lave-linge pourrait sentir désagréable. Si la situation est suffisamment grave, cette odeur peut même commencer à se dégager de vos vêtements.

Lavez-les à la main

Nettoyer peluche à la main pour ne pas l'abimer

Avant tout, l’emplacement est important ! Que vous laviez les peluches dans l’évier de la cuisine ou de la salle de bains, dans une petite bassine sur la baignoire… C’est tout à fait possible ! Gardez simplement l’eau savonneuse loin des tapis et autres surfaces. Remplissez l’évier d’eau tiède et ajoutez une petite quantité d’un détergent doux. Il est facile d’utiliser plus de détergent qu’il faut, ce qui rendra la partie rinçage de l’opération cauchemardesque ; mesurer une cuillère à café et en rajouter si nécessaire est un bon moyen d’éviter de mettre plus de produit que nécessaire. Si votre peluche est sale, laissez-la reposer dans l’eau pendant une à deux heures et ajoutez du bicarbonate de soude dans le mélange. Une fois que vous avez décidé qu’il a eu assez de temps de bain, nettoyez le lavabo avec de l’eau, puis rincez la peluche.

Comment les sécher

Jouets en peluche accrochés dehors après lavage

Pour sécher une peluche après l’avoir lavée à la main, appuyez doucement sur la peluche plusieurs fois pour faire sortir le maximum d’eau, puis enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Cela fera sortir encore plus d’eau. Vous pouvez les faire sécher à l’air libre, mais dans ce cas, sachez qu’ils risquent de rester humides pendant plusieurs jours et de moisir à l’intérieur. Si vous voulez accélérer le processus de séchage, utilisez un sèche-cheveux, mais mettez-le sur le réglage le plus bas, pour ne pas brûler la « fourrure ». Vous pouvez faire sécher les peluches dans le sèche-linge en prenant les précautions nécessaires. Par exemple : vérifiez une fois de plus l’étiquette pour voir s’il y a des recommandations concernant la température de séchage. Surveillez de temps en temps le séchage des peluches. Quelques cycles courts peuvent être nécessaires pour que vos animaux en peluche soient suffisamment secs.

Nettoyer des peluches : conseils

Deux paniers avec des peluches à laver

Même si cela semble être une tâche très facile à réaliser, méfiez-vous. Faites preuve de prudence lorsque vous manipulez une peluche adorée, car un seul faux pas et sa vie s’arrête ! Nous ne voulons pas dramatiser, mais beaucoup de gens ont commis l’erreur d’utiliser trop de chaleur et de perdre ainsi les yeux en plastique ! Nous ne voulons pas de massacre ici ! D’ailleurs, DeaVita a quelques astuces dans sa manche ! Restez et découvrez comment fabriquer votre propre lessive, quand et comment laver certaines peluches et ce qu’il ne faut pas faire ! Lisez un peu plus et sauvez la vie de votre peluche !

Fabriquez votre propre lessive à la maison !

Savons pour créer sa propre lessive DIY

Vous en avez assez d’être toujours à court de détergent à lessive ? Voici une solution que vous n’avez peut-être pas encore envisagée ! Que diriez-vous de fabriquer votre propre produit à la maison ? Récemment, la communauté « zéro déchet » a fait preuve d’une grande créativité : du shampoing bio, en passant par la fabrication d’un shampoing sec maison, jusqu’au nettoyant maison naturel ! Pour faire cette lessive, vous aurez besoin de :

  • 20 tasses d’eau
  • 1-2 savons
  • 1 tasse de borax
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 45 gouttes d’huile essentielle

Pour commencer, portez l’eau à ébullition. Ensuite, râpez le savon et ajoutez-le à l’eau bouillante. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement. Ensuite, ajoutez le borax et le bicarbonate de soude à l’eau savonneuse. Pour finir, ajoutez les huiles essentielles de votre choix au mélange et laissez refroidir.

Que faire des peluches très anciennes ?

Nettoyer des peluches qui ne passent pas en machine

Nous avons tous une peluche d’enfance que nous aimons tendrement. Certains d’entre nous, les plus sentimentaux, l’ont gardée pendant des années sans la laver. Et une partie de nous n’a toujours pas envie de la laver : c’est comme si elle allait perdre ses souvenirs… Et si nous n’y touchons pas ou si nous l’avons rangé quelque part, ça peut aller… Parce que certaines peluches, malheureusement, ne sont pas récupérables. Mais pour d’autres, il est peut-être temps de les nettoyer. La meilleure chose à faire est de les confier à un pressing. Les professionnels seront plus doux et utiliseront les bons produits pour les nettoyer et les préserver.

Nettoyage d’un jouet contenant des pièces électroniques

Nettoyer chien peluche électronique

Si vous avez une peluche sale qui contient des composants électroniques et que vous ne pouvez pas la nettoyer, ne vous inquiétez pas ! En effet, il est possible de nettoyer avec succès un jouet de ce type ! Vous n’avez pas besoin de faire un nettoyage en profondeur de cette peluche particulière… Parce que vous ne pouvez pas. C’est impossible ! Mais il existe un moyen de nettoyer la surface ! Utilisez un chiffon humide et un savon doux ou un détergent doux pour laver l’extérieur du jouet. Veillez à ne pas mettre trop d’eau dans le chiffon, afin qu’il ne trempe pas l’intérieur ! Essuyez aussi délicatement que possible, afin de ne pas abîmer la surface en la frottant de manière agressive. Ne le mettez pas dans le sèche-linge, car la partie électrique ne supporterait pas la chaleur ! Laissez-le sécher tout seul !

Quand il faut nettoyer les peluches ?

Chien labrador câline une peluche

Oui, si les peluches sont utilisées quotidiennement par les enfants, les laver tous les 4-5 jours peut être préjudiciable à leur surface ! Pour la garder suffisamment vivante, belle et propre, vous devrez la laver une à deux fois par mois. En fait, cela dépend vraiment de la fréquence et de l’endroit où l’enfant joue avec la peluche. Si vous craignez de l’endommager en la lavant fréquemment, vous pouvez la mettre dans une taie d’oreiller avant de la mettre dans votre machine pour le protéger. Une autre chose importante à savoir est de laver les peluches de l’enfant IMMÉDIATEMENT après une maladie ! Les bactéries peuvent se propager très rapidement et les laisser remplies de microbes n’est pas bénéfique ! De plus, même si votre chien est un amour et il ne peut pas vivre deux minutes sans sa peluche, n’oubliez pas de la nettoyer fréquemment !

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

Lessive achetée au supermarché pour la machine à laver

Nous avons atteint le point final ! Vous savez maintenant la plupart des choses que vous deviez savoir pour nettoyer correctement vos peluches ! Nous sommes ici pour vous en rappeler quelques-unes et compléter la liste, afin que vous puissiez avoir tout noté la prochaine fois que vous déciderez de laver les jouets ! Voici une courte liste qui vous rappellera ne pas utiliser une machine à laver si les peluches :

  • Sont vieilles ou fragiles.
  • Ont des éléments collés, comme des paillettes ou des yeux en plastiques.
  • Ont des vêtements délicats, comme des tenues à paillettes.
  • Ont une boîte à musique à l’intérieur.
  • Si l’étiquette d’entretien indique « laver à la main » ou « nettoyer en surface » uniquement.
  • Contiennent des balles en mousse.

Soyez doux avec les jouets en peluche et gardez-les propres et sûrs. Un jour, votre enfant aura un souvenir formidable et préservé de son enfance !

Nettoyer des peluches : galerie de photos

Petit bébé avec son jouet dehors automne

id="more-410952">

Les enfants veulent jouer avec les peluches dès l’achat. Mais n’oubliez pas de les laver avant !

Petits enfant jouent avec des peluches sales dans le magasin

Pour ce faire, choisissez bien votre détergent à lessive ! Un léger, ce serait mieux.

Femme choisit la lessive au supermarché pour laver les peluches

Ne vous contentez pas d’utiliser un modèle fort destiné à d’autres tissus plus rugueux.

Femme met de la lessive dans la machine à laver

Le bicarbonate de soude est excellent lorsqu’il s’agit d’éliminer la saleté et la graisse accumulées.

Nettoyer des peluches bicarbonate

Utilisez une râpe à râper votre savon pour faire un détergent à linge DIY.

Une râpe pour faire la lessive DIY pour râper le savon

Il est obligatoire de laver la peluche de votre enfant après qu’il a été malade !

Comment nettoyer désinfecter des peluches après une maladie d'enfant

Vous pouvez mettre certaines peluches dans la machine à laver avec les autres vêtements !

Peluches dans la machine à laver

Faire sécher vos jouets à l’air libre s’il ne fait pas chaud peut prendre beaucoup de temps !

Jouet peluche accroche sèche linge

Les peluches peuvent contenir beaucoup de bactéries parce qu’on les touche constamment !

Petite fille câline sa peluche éléphant propre

Quand tout est propre, tout le monde est heureux !

Peluche grenouille sur le lit après lavage

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué