Plateau de charcuterie : comment impressionner les convives à table par une magnifique et délicieuse tartinade

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Certes, une façon d’impressionner les invités pour n’importe quelle occasion est de monter la plus attrayante et savoureuse « installation » – le plateau de charcuterie. Si quelques recettes de brochette apéro vous ont fait venir la salive à la bouche, poursuivez la lecture sur notre magnifique et délicieuse tartinade pour tous les goûts.

Un plateau de charcuterie : divertissement ou maîtrise spéciale ? 

plateau de charcuterie délicieuse tartinade complétée fromage


Au fait, aucune maîtrise spéciale n’est réclamée. Plutôt se divertir, en impliquant beaucoup d’imagination, une esquisse artistique, quelques touches d’odeurs et de saveurs et plein d’enthousiasme. Cette tartinade magnifique et délicieuse, complétée de fromages, de craquelins, de fruits, de noix et plus encore, impressionnera vos invités. Quoi de plus satisfaisant pour l’hôtesse de la maison que de voir des mains se tendre vers le plateau de charcuterie avec avidité.

plateau de charcuterie original trempettes craquelins pain


Ce qui est génial avec les planches de charcuterie, c’est qu’il n’y a pas de fin aux variations possibles, tandis que dans un plateau de fromages, s’impose la règle du goût. Changer quelques ingrédients donne à chaque fois quelque chose de nouveau et d’étonnant. Tout le monde aime un plateau de viande et de fromages rempli de bouchées amusantes!

plateau de charcuterie ornementer amuse-bouche

Utilisez des fruits et des légumes de saison pour vous faciliter la tâche et ajouter quelques touches spéciales pour les vacances. Par exemple, une planche de charcuterie de Noël pourrait avoir des brins de thym et de canneberges éparpillés. Un plateau de charcuterie pour la Saint-Valentin pourrait contenir un petit bol de coeurs de conversation, des oursons rouges à la cannelle et BEAUCOUP de chocolat.

Par quoi commencer pour composer un plateau de charcuterie original ? 

plateau de charcuterie noix fromages salami épices

Cela peut vous paraître bizarre, mais le choix de la planche est une priorité. Puisque les plateaux de charcuterie peuvent être aussi grandes ou aussi petites que vous le souhaitez. La charcuterie pour deux est super amusante pour les rendez-vous ou les pique-niques. Lorsqu’on se prépare à de grands événements, quelques plateaux doivent couvrir la table pour assurer que les invités en aient suffisamment à portée de main.

plateau de charcuterie tomates cherry épices cornichons

En tout cas, vous n’avez pas besoin d’acheter une planche spéciale, mais utilisez une à découper en bois ou bien en ardoise ou un plateau de service. Toute surface plane dont vous disposez, fonctionnera.

Ajout de couleur et de texture pour une présentation plateau de charcuterie 

plateau de charcuterie craquelins fromages noix baies

Lorsque vous sélectionnez des éléments pour votre tableau « impressionniste », assurez-vous d’en choisir certains qui feront ressortir les couleurs et la structure. Des rouges vifs (fraises, cerises, tomates), des verts clairs (raisins, tranches de pomme, garniture d’herbes) etc.

plateau de charcuterie combiner figues olives pain noir

Assurez-vous de ne pas placer trop de couleurs similaires les unes à côté des autres. Cela renforcera la présentation.

Il en va de même avec la texture. La variété est la clé. Vous voulez des surfaces lisses et brillantes comme les dattes. Vous voulez des surfaces rugueuses et énervées comme les craquelins. Certains doivent avoir l’air humides comme les confitures et les pâtes à tartiner et d’autres, super secs, comme les pistaches et les amandes.

Conseils pour l’assemblage du plateau de charcuterie et fromage 

plateau de charcuterie feuilles menthe amandes pain framboises

Cela peut sembler une évidence: il suffit de jeter des viandes, des fromages et des craquelins sur une planche et le tour est joué! C’est une apparence trompeuse! Bien que les planches de charcuterie soient l’essence même d’un divertissement facile, il faut un peu de réflexion et de stratégie pour construire une qui épatera vos invités.

D’abord, commencez avec les bols ! Quels bols, diriez-vous ! Bien sûr, pour la grande variété de confitures, conserves, moutardes ou trempettes. Cela pourraient être certains de vos préférés comme la pâte à tartiner aux figues, la gelée de poivre habanero marionberry, le pesto, la moutarde moulue grossière, la confiture d’abricot. Une longue liste variée !

plateau de charcuterie planche ardoise vin rouge

Les bols sont également parfaits pour les boules de mozzarella fraîches, les petites noix etc. Donc, ils peuvent être de différents tailles, formes, matériaux et couleurs. Vive la variété!

Parfaits pour appuyer les craquelins, empiler le fromage et les fruits secs, les bols doivent être solides et robustes. Placez-les autour de la planche. Le nombre et la taille dépendront de la taille de votre planche.

Comment assembler un plateau de charcuterie pour 10 personnes 

plateau de charcuterie richesse variété bols

Une fois les bols en place, vous pouvez ajouter les viandes et le fromage. Certains fromages peuvent être coupés en cubes ou en tranches, d’autres peuvent être ajoutés sur la planche en coin. Les quartiers de brie ou de fromage bleu sont vraiment impressionnants et, avec un ensemble de couteaux de service, les invités peuvent vraiment se débrouiller parfaitement.

Toute viande séchée fonctionnera sur une planche de charcuterie. Si vous aimez la tradition corse, essayez à préparer votre plateau de charcuterie à l’exemple du figatelli – la spécialité corse qui ravira les papilles.

plateau de charcuterie fruits frais saisonniers

Quant aux amuse-bouche, ils sont indispensables à côté. Donc, nos 5 idées d’antipasti délicieuses seront un excellent accompagnement de la planche aux viandes.

Où mettre les crackers et le pain ? 

présentation plateau de charcuterie popcorn olives craquelins

Vous voudrez ajouter des craquelins et/ou du pain à votre planche de charcuterie. Super important ! Il s’agit d’un élément essentiel lorsque vos invités commencent à superposer toutes les saveurs. Le pain entre deux bouchées de viande aidera à saisir la différence. Au top des craquelins préférés se trouvent les biscuits et les triscuits, munis de bonne saveur, croquants fantastiques, incroyables pour le contenu de blé entier, d’huile de canola et de sel marin.

Pourquoi garnir de fruits ? 

présentation plateau de charcuterie raisin olives triscuits

Remplissez les espaces vides de votre planche avec des fruits frais et/ou séchés de la saison. C’est vraiment la seule règle. Les raisins sont un choix évident ainsi que presque toutes les baies. Les tranches de pomme sont agréables et se marient particulièrement bien avec le brie et le cheddar. Les fruits secs sont facilement trouvables toute l’année : dattes, abricots, prunes. Ajoutez des herbes fraîches pour la garniture et vous avez terminé!

Pour réussir un plateau de charcuterie avec brio, suivez la règle des 4 S: sucré, savoureux, salé, épicé (spicy).

présentation plateau de charcuterie sacré salé épicé

Suivre la règle des quatre S (sucré, salé, savoureux, spicy/épicé)

présentation plateau de charcuterie règle quatre S

Assembler fruits, fromage et charcuterie

plateau de charcuterie original confiture fromages craquelins

Figues fraîches et abricots séchés comme accompagnement

plateau de charcuterie original figues fruits sechés

Agrumes, raisins, noix et romarin pour décoration

plateau de charcuterie et fromage garniture fruits agrumes romarin

Du vin rouge avec la charcuterie

plateau de charcuterie et fromage vin rouge tomates cherry

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué