Quelles graines pour les oiseaux du jardin ? Comment attirer et régaler les créatures plumeuses ?

Auteur: Hélène Proux

Nourrir les oiseaux en hiver est une façon de soutenir la faune. Fournissez des repas à vos amis plumeux et à leurs petits et vous serez récompensé par de magnifiques chants et des spectacles de couleurs naturelles. Évidemment, c’est le type de nourriture qui attire les visiteurs dans votre jardin. Il est donc important de remplir vos mangeoires DIY des bonnes gourmandises. Alors, quelles graines pour les oiseaux de votre cour arrière ? Nous avons fait une liste d’aliments qui séduisent différentes espèces.

Quelles graines pour les oiseaux des différentes variétés ?

quelles graines pour les oiseaux


La bonne nourriture est une source d’énergie vitale pour les oiseaux. Elle les rend plus grands et plus forts, assurant ainsi une population plus saine. Une multitude d’aliments différents sont disponibles pour nourrir les créatures volantes. Les aliments mixtes nourrissent aussi bien les insectivores que les omnivores et les herbivores. Vous pouvez également adapter le contenu de votre mangeoire aux exemplaires que vous savez fréquenter votre jardin ou que vous espérez attirer. Les insectivores comme les hirondelles n’aiment pas le tournesol ; à l’inverse, les pigeons ramiers ne mangent pas les vers de farine.

Graines de tournesol

quelles graines pour les oiseaux en hiver tournesol


Il existe deux variétés de tournesol : le tournesol noir et le tournesol rayé. Les graines de tournesol noires ont une coquille très fine, facile à ouvrir pour pratiquement tous les oiseaux granivores. Elles ont aussi une forte teneur en graisse, extrêmement précieuse pour la plupart des exemplaires en hiver.

Les graines de tournesol rayées ont une coquille plus épaisse, beaucoup plus difficile à ouvrir pour les moineaux et les merles. Donc, si votre jardin est inondé d’espèces que vous préférez ne pas subventionner, avant de faire quoi que ce soit d’autre, essayez de passer à cet aliment.

Les personnes qui vivent en appartement ou qui ont du mal à ramasser les coquilles de graines sous leurs mangeoires, offrent souvent du tournesol décortiqué. De nombreux oiseaux en raffolent, tout comme les écureuils. Cependant, il est bien de savoir que sans la protection de la coquille, les cœurs de tournesol se gâtent rapidement et peuvent abriter des bactéries dangereuses. Il est donc important de ne pas offrir plus que la quantité qui peut être mangée en un jour ou deux.

Graines de carthame

quelles graines pour attirer les oiseaux carthame

Les graines de carthame ont une coquille épaisse, difficile à ouvrir pour certains oiseaux, mais elles sont la nourriture favorite des cardinaux. Certains gros-becs, mésanges, colombes et moineaux les consomment également.

Graines pour les oiseaux niger

quelles graines pour attirer les oiseaux graines de niger

Les petits pinsons, dont les chardonnerets jaunes, les chardonnerets mineurs, les passerins indigo, les pinsons des pins et les sizerins flammés, dévorent souvent ces minuscules graines noires en forme d’aiguille. Les graines sont stérilisées à la chaleur pour limiter le risque de propagation de bactéries, tout en conservant leur valeur alimentaire.

Graines de millet blanc

quelles graines pour les oiseaux sauvages graines de millet blanc

Le millet blanc est le favori des oiseaux qui se nourrissent au sol, notamment les cailles, les moineaux, les colombes, les juncos et les cardinaux. Malheureusement, c’est aussi le favori des vachers à tête brune et des autres merles, ainsi que des moineaux domestiques. Lorsque ces espèces sont présentes, il est plus sage de ne pas utiliser le millet ; pratiquement tous les oiseaux qui l’aiment sont de même attirés par le tournesol noir.

Maïs concassé

quelles graines pour les oiseaux des villes maïs

Le maïs est consommé par les grands tétras, les faisans, les cailles, les cardinaux, les gros-becs, les corbeaux, les corneilles, les geais, les colombes, les canards et autres espèces. Malheureusement, cet aliment présente deux problèmes graves. Premièrement, c’est la nourriture préférée des moineaux domestiques, des vachers, des étourneaux, des oies, des ours, des ratons laveurs et des cerfs. Deuxièmement, le maïs est l’aliment pour oiseaux le plus susceptible d’être contaminé par des aflatoxines, qui sont extrêmement toxiques, même à faible dose. N’achetez jamais de maïs dans des sacs en plastique, ne le laissez jamais se mouiller, ne le proposez jamais dans des quantités qui ne peuvent pas être consommées en une journée par temps pluvieux ou très humide, et prenez soin de jeter les vieilles graines.

Cacahuètes

quelles graines pour les oiseaux cacahuètes

Les cacahuètes sont très appréciées par les geais, les corbeaux, les mésanges et de nombreuses autres espèces, mais elles sont de même préférées par les écureuils, les ours, les ratons laveurs et d’autres animaux, qui sont supposés de ne pas attirer dans votre jardin.

Comme le maïs, les cacahuètes ont une forte probabilité d’héberger des aflatoxines, elles doivent donc être conservées au sec et consommées assez rapidement.

Graines pour les oiseaux sorgho

quelles graines pour quels oiseaux sorgho

Le sorgho est une gourmandise pour de nombreux oiseaux occidentaux qui se nourrissent au sol. Lors de tests de préférence de graines effectués par « Cornell Lab of Ornithology », les geais de Steller, les moqueurs à bec courbe et les colins de Gambel ont préféré les graines de sorgho au tournesol. Dans une autre étude, les moineaux domestiques n’ont pas mangé de sorgho, mais les vachers oui.

Millet doré, millet rouge, lin et autres graines pour les oiseaux utilisés comme remplissage dans les mélanges

quelles graines pour les oiseaux de jardin graines de lin

Ces graines sont souvent utilisées pour remplir les mélanges pour oiseaux emballés, mais la plupart des exemplaires les évitent. Les déchets de graines deviennent un terrain de reproduction pour les bactéries et les champignons, contaminant plus rapidement les graines fraîches. Veillez donc à lire la liste des ingrédients des paquets de graines pour oiseaux, et évitez ceux qui contiennent ces aliments.

Graines de colza et graines d’alpiste

quelles graines pour nourrir les oiseaux graines de l'alpiste

Ces deux types de graines n’offrent pas grand-chose de plus que les graines plus répandues. Quelques oiseaux mangent du colza, notamment les cailles, les colombes, les pinsons et les juncos. Si vous n’accueillez pas ces espèces, sachez que le colza s’abîmera vite.

Les graines d’alpiste sont très appréciées par les moineaux domestiques et les vachers, des oiseaux que beaucoup de gens préfèrent ne pas attirer. Les autres espèces qui consomment des graines d’alpiste sont tout aussi heureuses avec le tournesol, qui est donc un meilleur choix général.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué